Accueil >  [ARCHIVES] >  [ARCHIVES] Communiqués

[ARCHIVES] Communiqués

Objectif 300 "Cordées de la réussite" en 2011

[archive]
Signature 2010 Cordées de la réussite

Valérie Pécresse et Maurice Leroy ont participé à la signature de la "Charte des Cordées de la Réussite" par les représentants des conférences et des principales associations impliquées dans le dispositif .La ministre a annoncé l'ouverture d'un espace dédié aux Cordées sur le site de l'ONISEP, afin d'amplifier et d'améliorer l'information des lycées.

Communiqué - 24.11.2010
Valérie Pécresse

Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et Maurice Leroy, ministre de la Ville, ont participé à la signature de la "Charte des Cordées de la Réussite" par les représentants des conférences et des principales associations impliquées dans le dispositif  (voir liste des signataires ci-dessous). Ils ont annoncé que 254 Cordées étaient recensées en 2010 (contre 142 en 2009), et que l'objectif était d'en compter 300 en 2011.

La campagne de labellisation 2010 a permis d'élargir le dispositif, puisque le périmètre des Cordées qui regroupe des établissements d'enseignement supérieur (grandes écoles, universités), des lycées à classes préparatoires et des lycées, a été étendu aux collèges, STS, lycées techniques agricoles et établissements du ministère de la Culture.

Les ministres ont rappelé que les universités ont été invitées à s'impliquer davantage dans le dispositif, conformément à l'engagement souscrit par la Conférence des présidents d'université dans la convention spécifique en faveur de l'égalité des chances.

Maurice Leroy a insisté sur la nécessité de créer des passerelles entre les territoires et de donner la possibilité aux jeunes, notamment dans les quartiers, d'accéder à des formations d'excellence. Le ministre a également rappelé l'engagement du Gouvernement en faveur des Cordées de la réussite, à hauteur de 5,5 millions d'euros.

Valérie Pécresse a souhaité que le dispositif soit pérennisé en devenant un élément à part entière de la politique académique. Elle a demandé aux recteurs de désigner des référents académiques, et d'assumer en liaison avec les services déconcentrés des autres ministères (en charge de la Ville, de l'Éducation nationale, de la Défense, de la Culture et de l'Agriculture), la responsabilité de la structuration et du pilotage des Cordées. La ministre a précisé que le pilotage des Cordées devait s'effectuer dans le cadre des orientations nationales et en cohérence avec les autres dispositifs d'égalité des chances (ouverture sociale des Classes préparatoires aux Grandes Ecoles, et des Grandes Ecoles, Internats d'excellence).

Enfin, Valérie Pécresse a annoncé l'ouverture d'un espace dédié aux Cordées sur le site de l'ONISEP afin d'amplifier et d'améliorer l'information des lycéens sur les dispositifs existants. Grâce à un service de géolocalisation, les lycéens et collégiens auront accès à une cartographie des "Cordées de la réussite" par académie avec un lien direct vers les sites académiques et un descriptif de chaque cordée et des actions développées dans ce cadre en lien avec les universités, les grandes écoles, les associations, le monde économique. Cet espace proposera également des informations et des ressources  complémentaires (documentaires, pédagogiques...).


Les Cordées de la réussite

Créé en 2008 pour promouvoir l'égalité des chances et la réussite des jeunes, notamment des quartiers, face à l'entrée dans l'enseignement supérieur, le dispositif des "Cordées de la réussite" institue un ensemble de partenariats entre un ou plusieurs établissements d'enseignement supérieur (grandes écoles, universités), des lycées à classes préparatoires et des lycées. Ces partenariats peuvent prendre la forme d'actions multiples comme le tutorat, l'accompagnement culturel ou l'internat. Ce dispositif vise à guider les élèves qui en ont la motivation et les capacités vers des parcours d'excellence.

 

Liste des signataires :

  • Lionel COLLET, président de la Conférence des présidents d'université (CPU)
  • Hervé BIAUSSER, vice-président de la Conférence des grandes écoles (CGE)
  • Christian LERMINIAUX, premier vice-président de la Conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs (CDEFI)
  • Fernand GIRARD, délégué général de l'enseignement catholique, président du Réseau national d'enseignement supérieur privé (RENASUP)
  • Jean-François GUIPONT, représentant l'Association des proviseurs de lycées à classes préparatoires (APL-CPGE)
  • Philippe HEUDRON, représentant la Conférence des classes préparatoires*
  • Benjamin BLAVIER, délégué général de Passeport Avenir
  • Éléonore DE LACHARRIERE, déléguée générale de la fondation Culture et Diversité
  • Jean-Claude BARROIS, président de l'association Réussir Aujourd'hui
  • Anne KOROBELNIK, présidente de l'association de la fondation étudiante pour la Ville (AFEV)
  • Damien CORNU, président de l'association Tremplin (École Polytechnique)
  • Sophie Fermigier, Directrice des études à l'ENS, responsable du Programme pour l'Egalité Scolaire et Universitaire (PESU)
  • Yves DESJAQUES, directeur des ressources humaines du groupe Casino, président du Réseau national des entreprises pour l'égalité des chances dans l'Éducation nationale


* La Conférence des classes préparatoires regroupe les six associations de professeurs de classes préparatoires aux grandes écoles, dont les présidents seront présents ou représentés le 24 novembre :

  • Union des professeurs de spéciale (UPS) ;
  • Union des professeurs de classes préparatoires économiques et commerciales (APHEC) ;
  • Union des professeurs de première et de lettres supérieures (UPPLS) ;
  • Union des professeurs enseignant les disciplines littéraires dans les classes préparatoires scientifiques (UPLS) ;
  • Union des professeurs de sciences et techniques industrielles (UPSTI) ;
  • Union des professeurs des classes préparatoires aux grandes écoles agronomiques, biologiques, géologiques et vétérinaires (UPA).

 

1ère publication : 24.11.2010 - Mise à jour : 17.01.0012

Signature 2010 Cordées de la réussite

contact

Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche 
01.55.55.85.30
Ministère de la Ville
01.42.75.88.16

Cordées recensées

142 Cordées en 2009

254 Cordées en 2010

300 Cordées : objectif en 2011

Espace dédié aux Cordées sur le site de l'ONISEP

Cordées de la réussite, site ONISEP

Etablissements membres

Retrouvez les établissements membres d'une Cordée dans votre académie :

-Vignette carte des Cordées par académie

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés