Accueil >  [ARCHIVES] >  [ARCHIVES] Communiqués

[ARCHIVES] Communiqués

Révision de la loi bioéthique : encadrer sans freiner les progrès de la recherche

Chargement d'un gel d'agarose permettant l'examen de fragmen

Valérie Pécresse s'est rendue à l'unité de Thérapie cellulaire en pathologie cardio-vasculaire du professeur Philippe Ménasché à l'hôpital Georges Pompidou. A cette occasion, elle a renouvelé son soutien aux chercheurs et les a assurés de l'engagement de l'Etat de prolonger la dérogation de recherche sur les cellules souches embryonnaires.

Communiqué - 25.11.2010
Valérie Pécresse

VERBATIM

Soutien des chercheurs

"Le moratoire de la loi de Bioéthique de 2004 prendra fin en février 2011, mais l’Etat s’engage à prolonger la dérogation de recherche sur les cellules souches embryonnaires pour assurer la continuité des recherches": c’est le sens de la visite qu'a effectuée aujourd'hui Valérie Pécresse,  à  l'unité de Thérapie cellulaire en pathologie cardio-vasculaire du Professeur Philippe Ménasché à l'hôpital Georges Pompidou.  « L’Agence de Biomédecine a montré son efficacité et reste la garante du respect du cadre éthique et de la volonté affichée de progrès médicaux de ces recherches.  Cet engagement, l’Etat le prend vis-à-vis des chercheurs, qui doivent progresser dans leurs travaux sur les cellules souches et démarrer de nouveaux projets ou protocoles lorsque cela est nécessaire et ainsi bénéficier des budgets de recherche de l’Agence nationale de recherche ou de la Commission européenne ».

Encadrer sans freiner les progrès de la recherche

A l’issue de la visite, Valérie Pécresse a déclaré : "Nous ne sommes pas dans une logique de recherche tout azimut mais il faut avancer et les problèmes éthiques, on en débattra. Quand ces questions se posent, on les résout. L’objectif est d’encadrer sans freiner les progrès de la recherche.  On ne stoppera pas cette recherche, mais nous ne sommes pas ici dans une recherche neutre. Sur cette loi, l’Etat est garant du débat bioéthique. Nous devons maintenir l'équilibre entre science et société".

 

1ère publication : 25.11.2010 - Mise à jour : 1.08.2012

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés