Accueil >  [ARCHIVES] >  [ARCHIVES] Communiqués

[ARCHIVES] Communiqués

40ème lancement successif réussi pour Ariane

Décollage du lanceur Ariane 5

Valérie Pécresse adresse ses plus vives félicitations aux équipes d’Arianespace, du Centre national d’études spatiales (CNES), de l’Agence spatiale européenne (ESA) ainsi que de la filière industrielle européenne ayant contribué à la réussite du lancement d’Ariane 5.

Communiqué - 30.11.2010
Valérie Pécresse

Au lendemain du premier Conseil "Compétitivité" de l’UE dans sa formation "Espace" qui a consacré l’engagement de l’ensemble des acteurs institutionnels européens d’utiliser des lanceurs européens, cette 40ème réussite consécutive depuis 2003 démontre une nouvelle fois la compétitivité spatiale de l’Union Européenne au niveau mondial.

Le lanceur Ariane 5 a su s’imposer comme la référence européenne en matière de transport spatial, assurant à ses utilisateurs un service de qualité, et apportant à l'Europe la garantie d’accès à l’espace nécessaire pour mener à bien les ambitions de sa politique spatiale.
Ariane 5 a mis sur orbite deux satellites, confortant sa position d’unique lanceur disponible sur le marché commercial capable de lancer deux charges utiles simultanément :

  • Le premier satellite, INTELSAT 17, est un satellite de communication qui fournira un large éventail de services de télécommunication en Europe, au Moyen-Orient, en Russie et en Asie.
  • Le second, HYLAS 1, a été construit par un consortium associant EADS Astrium et l’Indian Space Research Organisation (ISRO) pour l’opérateur AVANTI Communications. Premier satellite de ce nouvel opérateur européen, HYLAS 1 offrira des services large bande haut débit sur toute l’Europe, illustrant ainsi l’apport de l’espace à la couverture numérique du territoire.
1ère publication : 30.11.2010 - Mise à jour : 1.08.2012

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés