Accueil >  Abonnements >  Abonnements courriel >  Lettre d'information Panorama

Lettre d'information Panorama

Lettre d'information n°6, ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Recherche sur le sida

La recherche sur le sida, priorité du gouvernement. A la veille de la Journée mondiale de lutte contre le sida, Valérie Pécresse a réuni, en présence du professeur Jean-François Delfraissy, directeur de l'Agence nationale de recherche sur le sida et les hépatites virales (ANRS), des chercheurs afin de faire un point sur les avancées des connaissances et les grands enjeux de la recherche sur le sida (prévention, mécanisme d'infection et d'action du virus, enjeux de la recherche clinique...).

Lettre d'information Panorama - 30.11.2010
Lettre d'information n°6, ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - 30 novembre 2010
Panorama, MESR

N° 6 - Novembre 2010

 

 

Au sommaire

Le zoom du mois - L'actu en bref - Dates à retenir
ProchainementPoint sur les textes
Chiffres - Rapports - Rappel - A savoir - La phrase

 

 

Le zoom du mois
Ruban sida

La recherche sur le sida, priorité du gouvernement

A la veille de la Journée mondiale de lutte contre le sida, Valérie Pécresse a réuni, en présence du professeur Jean-François Delfraissy, directeur de l'Agence nationale de recherche sur le sida et les hépatites virales (ANRS), des chercheurs afin de faire un point sur les avancées des connaissances et  les grands enjeux de la recherche sur le sida (prévention, mécanisme d'infection et d'action du virus, enjeux de la recherche clinique...).
En savoir + 
Panorama de la recherche sur le sida et perspectives 

 

 

 
 
L'actu en bref

Lutter contre l'homophobie dans le supérieur

Affiche campagne homophobieLe ministère lance la 3e phase de la campagne de lutte contre l'homophobie dans le supérieur qui se déroulera durant le mois de décembre 2010. Elle comprend une campagne d'affichage de proximité (cafés, brasseries, restaurants...), une campagne web et la diffusion de 40 000 affiches dans les établissements d'enseignement supérieur.
Nouveauté cette année : l'ouverture de la ligne Azur 0 810 20 30 40 (appels anonymes et confidentiels, prix d'un appel local à partir d'une ligne fixe).
En savoir +

 

Révision de la loi bioéthique : encadrer sans freiner les progrès de la recherche
Valérie Pécresse s'est rendue à l'unité de Thérapie cellulaire en pathologie cardio-vasculaire du professeur Philippe Ménasché à l'hôpital Georges Pompidou. A cette occasion, elle a renouvelé son soutien aux chercheurs et les a assurés de l'engagement de l'Etat de prolonger la dérogation de recherche sur les cellules souches embryonnaires.
La loi de bioéthique
En savoir +


Objectif : 300 cordées de la réussite en 2011
Un espace dédié aux cordées de la réussite a ouvert sur le site de l'ONISEP (www.cordeesdelareussite.fr), afin d'amplifier et d'améliorer l'information des lycéens.
En savoir +

Les Cordées de la réussite
Créé en 2008 pour promouvoir l'égalité des chances et la réussite des jeunes face à l'entrée dans l'enseignement supérieur, le dispositif des "Cordées de la réussite" institue des partenariats entre des établissements d'enseignement supérieur (grandes écoles, universités), des lycées à classes préparatoires et des lycées. Ces partenariats se traduisent, par exemple, par du tutorat, de l'accompagnement culturel ou des aides diverses. Il s'agit de lever les obstacles psychologiques ou culturels en créant, par un accompagnement adapté, un pont entre l'enseignement scolaire et l'enseignement supérieur.


L'Union européenne, un acteur à part entière de la politique spatiale
Le premier Conseil "Compétitivité" dans sa formation "Espace" s'est tenu à Bruxelles le 25 novembre dernier. Il consacre l'Union comme un acteur à part entière de la politique spatiale européenne.
Le communiqué


Cinq universités retenues pour un transfert de l'immobilier dès 2011
Clermont 1, Corte, Paris 6, Poitiers et Toulouse 1 vont s'engager dans la négociation finale avec l'Etat, avec pour objectif une dévolution du patrimoine dès l'année prochaine. Pour ces cinq établissements, le transfert de l'immobilier représente une surface de près de 5 millions de m2 estimée à plus de 1,36 milliard d'euros.
Le communiqué


Des diplômes nationaux délivrés au niveau du PRES
La ministre a souligné la nécessité pour les universités et les grandes écoles de mettre davantage en commun leurs forces, notamment au sein des Pôles de recherche et enseignement supérieur. Elle a ainsi proposé que les PRES puissent délivrer des diplômes nationaux et tout particulièrement des doctorats, leur permettant ainsi de gagner en visibilité vis-à-vis des universités étrangères mais aussi en attractivité auprès des étudiants.
Le discours de Valérie Pécresse


Installation de la commission pédagogique nationale des études de santé
La nouvelle commission pédagogique nationale des études de santé, créée en juillet 2010, vient d'être installée. Son objectif : mutualiser les bonnes pratiques de chaque filière et assurer un suivi de la réforme de la première année de santé. Sa première mission concernera l'application du schéma licence-master-doctorat aux études de santé.
Le communiqué

 

 

Dates à retenir

Jusqu'au 6 décembre 2010
12 Campus du 21è siècleExposition "12 campus du 21e siècle" : le ministère présente les 12 campus sélectionnés dans le cadre de l'Opération campus à partir de films en 3D, de plans, des maquettes, de vues aériennes, de perspectives architecturales, de schémas d'aménagement... Fin de l'exposition le 6 décembre 2010. Cité de l'architecture et du patrimoine, 1 place du Trocadéro, Paris 16e, entrée libre.
En savoir +
Le dossier de presse

 

1er décembre 2010
Concours national 2011Concours national 2011 d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes : ouverture de la campagne d'inscription le 1er décembre 2010. Organisé par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en partenariat avec OSEO, ce concours vise à faire émerger les meilleurs projets de création d'entreprises en leur offrant une aide financière et un accompagnement adapté. Dépôt des dossiers de participation avant le 27 janvier 2011.
Le site du MESR
Le site d'OSEO

  
18 décembre 2010
Beau à savoirConcours "Beau à savoir" : avec cette première édition du concours "Beau à savoir", le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche invite les étudiants à valoriser leur vie à l'université en réalisant une vidéo, une photo ou un texte. Dépôt des créations jusqu'au 18 décembre sur dailymotion. Sélection des meilleurs projets par les internautes via Facebook (le public peut voter jusqu'au 31 décembre 2010) et par un jury présidé par Daniel Picouly.
En savoir +

 

7 et 8 janvier 2011
apb 2011Le Salon Admission Postbac 2011 se tient juste avant l'ouverture de la procédure d'inscription dans le supérieur Admission Post-bac, et s'adresse aux lycéens des académies de Créteil, Paris et Versailles. Plus de 150 exposants, 13 universités et tous les IUT d'Ile-de-France seront présents. L'objectif du Salon APB est de permettre aux lycéens d'effectuer des choix d'études réfléchis.
9h-18h. Grande Halle de La Villette, Paris 19e. Entrée gratuite, invitation téléchargeable sur www.admission-postbacIDF.fr

 

 

Prochainement

Diffusion d'un livret sur les bénéfices de l'autonomie des universités
Le ministère va diffuser un livret présentant les bénéfices de l'autonomie pour les étudiants, les personnels, les enseignants-chercheurs et les universités en s'appuyant sur des exemples concrets.

Sortie du n° 3 de l'Etat de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Ce document annuel établit un bilan et suit les évolutions du système français d'enseignement supérieur et de recherche à travers 34 indicateurs. Il présente les dernières données chiffrées disponibles sur chaque sujet.

 

 

Point sur les textes

Gouvernement
Composition du Gouvernement.
Décret du 14 novembre 2010 - J.O. du 20 novembre 2010.

Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
- Attributions du ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Décret du 25 novembre 2010 - J.O. du 26 novembre 2010.
- Nomination au cabinet de la ministre.
Arrêté du 18 novembre 2010 - J.O. du 20 novembre 2010.

Enseignants-chercheurs
Modalités de recensement des enseignants-chercheurs optant pour la procédure spécifique d'avancement de grade, année 2011.
Arrêté du 15 octobre 2010 - B.O. n°43 du 25 novembre 2010.

Personnels administratifs, techniques, sociaux et de santé
Modalités des mouvements, rentrée 2011.
Note de service du 27 octobre 2010 - B.O. n°43 du 25 novembre 2010.

Enseignants du second degré
Emplois et procédures d'affectation dans l'enseignement supérieur, année 2011.
Note de service du 26 octobre 2010 - B.O. n°42 du 18 novembre 2010.

Conseiller d'administration scolaire et universitaire (CASU)
Opérations de mutation, rentrée 2011.
Note de service du 14 octobre 2010 - B.O. n°42 du 18 novembre 2010.

Responsabilités et compétences élargies
Liste de établissements publics bénéficiant des responsabilités et compétences élargies en matière budgétaire et de ressources humaines à compter du 1er janvier 201.
Arrêté du 9 novembre 2010 - J.O. du 16 novembre 2010.

Études de santé : numerus clausus
Nombre d'étudiants de première année commune aux études de santé autorisés à poursuivre leurs études de médecine, d'odontologie, de sage-femme, de pharmacie à la suite des épreuves terminales de l'année universitaire 2010-2011. Arrêtés du 5 novembre 2010 - J.O. du 14 novembre 2010.

Aides aux étudiants
Aides spécifiques aux étudiants se destinant au métier d'enseignant.
Circulaire du 30 septembre-2010 - B.O. n°40 du 4 novembre 2010.

 

 

 

Chiffres

230
Nombre d'équipes travaillant totalement ou en partie sur le VIH/Sida soit environ 1000 personnes réparties entre l'Inserm, le CNRS, l'Institut Pasteur, l'IRD et les universités. A ce chiffre, s’ajoutent 150 sites cliniques hospitaliers participant à la recherche clinique et
thérapeutique.

254
Nombre de cordées de la réussite en 2010, à l'issue de la campagne de labellisation (contre 100 en 2008). L'objectif est d'atteindre 300 cordées en 2011.
La carte de France des cordées


2,47 millions
Prévisions d'étudiants inscrits dans l'enseignement supérieur
français en 2019, soit une hausse de 6,8% par rapport à 2009. Suite à l'afflux de bacheliers généraux, technologiques et professionnels, les effectifs étudiants augmenteraient, entre 2009 et 2019, de 4,8 % à l'université, de 6,6% en IUT, de 9,8% en CPGE, et de 13,7% en STS.
En savoir +

 

 

Rapports

Rapport recherche et développement, innovation et partenariats 2009

Recherche et développement, innovation et partenariats 2009
Ce rapport présente les mesures mises en place par le ministère pour développer les activités de recherche et d'innovation dans les entreprises, pour soutenir les créateurs d'entreprises innovantes et pour favoriser l'échange des connaissances entre les entreprises et les organismes et établissements de recherche (MESR, Service des entreprises, du transfert de technologie et de l'action régionale).
En savoir +


Guide d'audit des établissements d'enseignement supérieur et de recherche en vue de l'optimisation des fonctions de support

Il vise à aider les établissements dans leur recherche d'optimisation des fonctions financière, RH, patrimoniale, système d'information et achat (IGAENR, juillet 2010).
Le guide d'audit


Promotions, mobilité de la filière bibliothèques de la fonction publique de l'Etat

Le rapport propose un état des lieux couvrant la période 2005-2009 (Inspection générale des bibliothèque, novembre 2010).
Le rapport de l'I.G.B

 

 

Rappel

Coût de l’éducation
La France a consacré 132,1 milliards d’euros à son système éducatif en 2009, soit une dépense en hausse de 1,3% (en euros constants) après trois années de stabilité. Cela représente 6,9% du PIB et 2 050 euros par habitant.
La dépense moyenne par élève ou étudiant est de 7 990 euros : 5 690 euros pour un écolier, 9 380 pour un élève de l’enseignement secondaire, 11 260 pour un étudiant. La part du secondaire (42%) dans la dépense intérieure d’éducation (DIE) tend à décroître, celle du supérieur (19,9%) progresse de 2,3 points depuis 2005.
Note d'Information n° 10.21 décembre 2010

 

 

A savoir

Programmation 2011 de l'A.N.R.
L'Agence nationale de la recherche (A.N.R.) présente les orientations de la programmation 2011, ainsi que le calendrier prévisionnel de lancement des appels à projets.
En savoir +

 

 

La phrase

"Le contrat doctoral est désormais un vrai contrat de travail, avec des garanties sociales et une rémunération minimale assurée. Les années de thèse sont du même coup prises en compte dans l'ancienneté des chercheurs et enseignants-chercheurs, ce qui leur permet à la fois de commencer leur carrière à un échelon plus élevé, en étant mieux rémunérés et en cotisant plus tôt pour leur retraite. C'est un grand progrès, dont on bénéficié en 2009 près de 5 500 doctorants."
Valérie Pécresse (17 novembre 2010).

 
 
 
 
 
 
 
 
1ère publication : 30.11.2010 - Mise à jour : 26.04.2012

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés