Actualité Innovation

Recherche dans les transports terrestres : bilan à mi-parcours du Predit 4

Predit

Le Carrefour à mi-parcours du Predit 4 – programme de recherche et d’innovation dans les transports terrestres – s'est tenu à Bordeaux, du 10 au 12 mai 2011. Il a réuni plus de 550 participants impliqués dans la recherche sur les transports terrestres. Bilan positif pour cette rencontre entre scientifiques du public et du privé.  

Actualité - 21.03.2011

Mi-parcours

 

Énergie et environnement, qualité et sécurité des systèmes de transport, mobilité dans les régions urbaines, logistique et transport de marchandises, compétitivité de l’industrie des transports, politiques de transport... Tels seront les thèmes abordés lors du Carrefour du Predit 4 (programme de recherche et d’innovation dans les transports terrestres couvrant la période 2008-2013), organisé à Bordeaux les 10, 11 et 12 mai prochains.
Objectif de cette rencontre : faire un bilan à mi-parcours des progrès de la recherche en matière de transports terrestres et rendre compte de l’avancement du programme de travail établit en 2008.

 

Lieu de débat et d’échanges entre les partenaires et acteurs impliqués dans la recherche sur les transports terrestres, le Carrefour à mi-parcours du Prédit 4 est aussi un temps forts de diffusion de résultats et d’information sur les orientations de la recherche. Au programme : 4 séances plénières, une vingtaine d’ateliers, un espace et des séances posters, une cérémonie de remise des prix du Predit ou encore des réunions (réunion du réseau de recherche sur les batteries ou réunion des Instituts Carnot transport...).


Le Predit, programme de recherche et d’innovation dans les transports terrestres

Dans le domaine des transports terrestres, la France dispose, depuis 1990, d’un outil de coordination des incitations pour la recherche et l’innovation : le Predit (programme de recherche et d’innovation dans les transports terrestres),.
Le Predit 4, qui couvre la période 2008-2012, est mis en œuvre par les 3 ministères chargés des Transports et du Développement durable, de la Recherche, et de l’Industrie ainsi que par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), l’Agence nationale de la recherche (ANR) et par OSEO. Il permet de coordonner l'orientation et le suivi d'environ 400 millions d'euros de soutien à la recherche et à l'innovation dans les transports terrestres (routier, ferroviaire et fluvial).

 

Les six axes de programmation du Predit 4

  • énergie et environnement,
  • qualité des systèmes de transport,
  • mobilités dans les régions urbaines,
  • logistique et transport de marchandises,
  • compétitivité de l'industrie des transports,
  • politiques de transport.

 

Par exemple, pour le groupe "Energie et environnement", l'objectif visé par les recherches à lancer et à poursuivre est double : apporter les éléments permettant de développer des véhicules à très hautes performances énergétiques et environnementales et tendre vers des véhicules routiers fortement décarbonés, voire totalement décarbonés.

1ère publication : 21.03.2011 - Mise à jour : 27.05.2011

Predit

Carrefour mi-parcours du Predit 4

Date : mardi 10, mercredi 11 et jeudi 12 mai 2011
Lieu : Bordeaux

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés