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Plan pluriannuel pour la réussite en licence

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Sans rien céder sur le plan des exigences académiques, la licence doit non seulement permettre à l’étudiant d’être préparé à une poursuite d’études, mais aussi de s’insérer professionnellement s’il le souhaite, dès l’obtention de son diplôme.

Article - 23.03.2011

Faire de la licence un diplôme de référence doublement qualifiant

La réforme de la licence s’inscrit dans la continuité de l’action du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. En 2007 a été lancé le plan pour la réussite en licence dans l’objectif de conduire 50% d’une classe d’âge à un diplôme de l’enseignement supérieur.

Les universités ont, dans ce cadre, mis en place des mesures concrètes au service des étudiants :

  • accueil
  • renforcement de l’encadrement pédagogique
  • soutien aux étudiants en difficulté
  • professionnalisation des enseignements
  • démarche qualité
  • etc.

Le 17 décembre 2010 a été annoncée l'ouverture de la 2ème étape du plan, sur les deux chantiers suivants :

  • l’élaboration de référentiels pour rendre visible l’ensemble des compétences acquises par le titulaire d’une licence ;
  • la modification de l’arrêté relatif à la licence pour généraliser les innovations pédagogiques qui ont été mises en œuvre et prendre en compte le caractère doublement qualifiant du diplôme.

Consultation  sur les projets de référentiels de compétences

Auditions novembre 2011 - janvier 2012

Cinq référentiels transversaux et préprofessionnels par grands domaines disciplinaires ont été soumis lors de consultations bilatérales aux organisations étudiantes, syndicales et aux branches professionnelles.

Les contributions mises en ligne ci-dessous le sont en accord des organisations qui en sont les auteurs.

Contribution écrite à la consultation sur les référentiels transmise par AutonomieSUP-DROIT

Contribution écrite à la consultation sur les référentiels transmise par la C.F.D.T.

Contribution écrite à la consultation sur les référentiels transmise par la C.F.T.C.

Contribution écrite à la consultation sur les référentiels transmise par la Confédération étudiante

Contribution écrite à la consultation sur les référentiels transmise par la FAGE

Contribution écrite à la consultation sur les référentiels transmise par le P.D.E.

Contribution écrite à la consultation sur les référentiels transmise par Q.S.F.

Contribution écrite à la consultation sur les référentiels transmise par le MET

Contribution écrite à la consultation sur les référentiels transmise par la SAGES et le SIES

Contribution écrite à la consultation sur les référentiels transmise par le SNEP F.S.U.

Contribution écrite à la consultation sur les référentiels transmise parle  SNESUP

Contribution écrite à la consultation sur les référentiels transmise par SUP-L.S.H.

Le comité d’orientation de la nouvelle licence : calendrier des auditions

Les contributions mises en ligne ci-dessous le sont en accord des organisations qui en sont les auteurs

2011

2 mars 2011 

9 mars 2011 

16 mars 2011 

23 mars 2011 

30 mars 2011 

13 avril 2011 

20 avril 2011

27 avril 2011

4 mai 2011

11 mai 2011

  • La Manu
  • Assemblée permanente des chambres de métiers (APCM)


18 mai 2011

  • Réseau des V.P. CEVU
  • Commission des titres d'ingénieurs (C.T.I.)
  • Union professionnelle artisanale (U.P.A.)

25 mai 2011

1er juin 2011

  • Conseil national des missions locales
  • FCPE
  • AERES

8 juin 2011

1ère publication : 23.03.2011 - Mise à jour : 27.09.2012

Consultation sur les Référentiels de compétences en licence

Référentiels de compétences en licence

Le  nouveau document publié a pour objectif de permettre aux établissements de s'approprier ces référentiels et d'ouvrir une nouvelle phase de concertation.

Référentiels de compétences en licence

Plan réussir en licence

La nouvelle licence : un diplôme de référence pour la réussite et l'emploi

Quatre grandes orientations de la nouvelle licence : faire de la licence une formation exigeante, professionnalisante et garantissant à tous les étudiants un diplôme de référence reconnu par les employeurs, tout en permettant la poursuite d'études.

Les recherches les plus fréquentes :

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