Accueil >  Abonnements >  Abonnements courriel >  Lettre d'information Panorama

Lettre d'information Panorama

Lettre d'information n°10, ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Investissements d'Avenir

Investissements d'avenir, les 100 lauréats "Laboratoires d'excellence". Doté d'un milliard d'euros, l'appel à projets a pour objectif d'attribuer aux laboratoires ayant une visibilité internationale des moyens significatifs leur permettant de faire jeu égal avec leurs homologues étrangers, d'attirer des chercheurs de renommée internationale et de construire une politique intégrée de recherche, de formation et de valorisation de haut niveau.

Lettre d'information Panorama - 31.03.2011
Lettre d'information n°10, ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - 31 mars 2011
Panorama, MESR

N° 10 - 31 mars 2011

Au sommaire

Le zoom du mois



Investissements d’avenir 

Investissements d'avenir
Les 100 lauréats "Laboratoires d'excellence"

Doté d'un milliard d'euros, l'appel à projets a pour objectif d'attribuer aux laboratoires ayant une visibilité internationale des moyens significatifs leur permettant de faire jeu égal avec leurs homologues étrangers, d'attirer des chercheurs de renommée internationale et de construire une politique intégrée de recherche, de formation et de valorisation de haut niveau.
En savoir +

Les 3 projets lauréats de l'action "Espace"
Le projet "SWOT" est destiné à mesurer les hauteurs d'eau des océans, des grands fleuves et des zones inondées, "Satellite du Futur" vise à concevoir la nouvelle génération de plateformes pour les satellites géostationnaires de télécommunication, "Myriade Evolutions" consiste à développer une nouvelle génération de plateformes pour des microsatellites.
En savoir +

Les 11 projets "Infrastructures nationales de recherche en biologie et santé" et "Démonstrateurs"
Les projets retenus s’inscrivent dans l’action "Santé et Biotechnologies"  dotée de 1,55 milliard d’euros.
En savoir +


 

 

 
 
L'actu en bref



Année de la chimie
La chimie au coeur du progrès social, économique et environnemental
Après l'astronomie en 2009 et la biodiversité en 2010, c'est la chimie qui est à l'honneur en 2011 : tout au long de l'année, le monde entier célèbrera cette science et sa contribution essentielle à la connaissance, à la protection de l'environnement, à l'amélioration de la santé, et au développement économique. Colloques, expositions, journées portes ouvertes dans les laboratoires, conférences dans les écoles et lycées seront organisés. Objectifs : mieux faire connaître la chimie au grand public, éveiller des vocations, célébrer la contribution des femmes à la science.
En savoir +
Le discours de Valérie Pécresse (ouverture de l'année internationale de la chimie, UNESCO, 27 janvier 2011)
Le site chemistry2011


 Flotte océanique française
Une gestion unifiée pour la flotte océanographique française
La flotte océanographique française – composée de 7 navires hauturiers, de 6 navires côtiers et d’engins sous-marins profonds –,   dispose désormais d’une entité de gestion unique : l’Unité mixte de service "Flotte océanographique française" qui gèrera le budget annuel de la Flotte, soit plus de 60 millions d’euros. Elle permettra de répondre de façon coordonnée aux besoins croissants d’exploration de l’océan et d’optimiser l’usage des moyens de recherche en mer au niveau international.
Le communiqué
La flotte océanographique française




Brevet européen
Brevet européen : encourager l'inventivité et l'innovation
Le Conseil Compétitivité a décidé d'autoriser la mise en place d'une coopération renforcée entre 25 États européens, dont la France, pour créer une protection unitaire par brevet. Résultat : les chercheurs et les entreprises pourront bientôt protéger leurs inventions à moindre coût grâce à cette décision qui simplifie les règles de dépôts de brevets.
En savoir +




C.E.A : nouveau contrat d'objectifs et de performance 2010-2013
Le contrat d'objectifs et de performance du Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies class='img-responsive' alternatives (C.E.A.) vient d'être signé par l'État pour la période 2010-2013. Il fixe les orientations et les objectifs des programmes de recherche civils ainsi que les moyens financiers et humains alloués sur la période. 
En savoir +
Voir aussi "Un nouveau partenariat entre les universités et le C.E.A."




Rénovation des S.T.S. : un meilleur accès au diplôme et à l'emploi
Les 65 projets lauréats de l'appel à projets sur la rénovation des sections de techniciens supérieurs (S.T.S.) mettent l'accent sur l'accompagnement personnalisé des élèves et l'accueil des étudiants en réorientation... Ces projets innovants seront mis en œuvre dès la rentrée prochaine et évalués en vue de leur éventuelle généralisation.
Les 65 projets retenus
Le communiqué




72 universités engagées dans des dispositifs de réorientation
Atelier de réorientation aux Antilles-Guyane, semestre rebond à Bordeaux 4, passerelles d'intégration à Montpellier 2, organisation d'un "socle et portail" à Paris 10, entretiens de bilan-orientation à Paris 1, rentrée décalée à l'IUT de Metz... 72 universités ont mis en place différents dispositifs de réorientation des étudiants.
En savoir +

 

Dates à retenir


15 avril 2011
Campus d'été 2011
Campus d'été 2011 : le ministère lance un appel à projets concernant des programmes courts d'enseignement spécialisé ou pluridisciplinaire ainsi que des modules d'accueil et d'intégration destinés aux étudiants "en mobilité longue". Date limite de dépôts des dossiers de candidature : 15 avril 2011.
En savoir +


10, 11 et 12 mai 2011
Predit mi-parcours
Predit 4 (programme de recherche et d’innovation dans les transports terrestres couvrant la période 2008-2013) : le Carrefour à mi-parcours se tiendra à Bordeaux du 10 au 12 mai prochains. Il s’agit de faire un bilan des progrès de la recherche en matière de transports terrestres et de rendre compte de l’avancement du programme de travail établit en 2008. Environ 500 participants sont attendus.
En savoir +


16 mai 2011
Master franco-espagnol
Masters franco-espagnols 2011 : les ministères français et espagnols chargés de l'Enseignement supérieur et le ministère français des affaires étrangères et européennes lancent le 4ème appel à projets de "Masters franco-espagnols" pour l'année 2011. Date limite de dépôt des projets : 16 mai 2011.
En savoir +



Point sur les textes


Allocation de recherche
Abrogation d’un arrêté. Arrêté du 17 février 2011 - B.O. du 17 mars 2011.

Master
Attribution du grade aux titulaires du diplôme national supérieur d'expression plastique. Arrêté du 16 février 2011 - B.O. du 17 mars 2011.

Prime d’excellence scientifique
Campagne nationale d'évaluation des candidatures des enseignants-chercheurs pour son attribution en 2011. Circulaire du 7 février 2011 - B.O. du 10 mars 2011.

Mouvement
Publication du nombre de postes offerts et dispositions propres aux mouvements vers les collectivités d'outre-mer (Com et Mayotte). Note de service du 11 février 2011 - B.O. du 10 mars 2011.

Systèmes d'information et de communication de l'Etat
Création d'une direction interministérielle des systèmes d'information et de communication de l'État placée sous l'autorité du Premier ministre et rattachée au secrétaire général du Gouvernement. Décret du 21 février 2011 - J.O. du 22 février 2011.

Assurance chômage
Indemnisation du chômage des agents du secteur public. Circulaire du 21 février 2011 D.G.E.F.P./D.G.A.F.P./D.G.C.L./D.G.O.S./Direction du budget.

Concours, recrutement
Professeurs des universités et maîtres de conférences. Arrêté du 18 février 2011 - J.O. du 27 février 2011.
Ingénieurs de recherche hors classe
Ingénieurs de recherche de 1ère classe
Ingénieurs de recherche de 2e classe
Ingénieurs d'études
Assistants ingénieurs
Techniciens de recherche et de formation
Adjoints techniques principaux de recherche et de formation de 2e classe
Examen professionnel de sélection pour l'accès au grade d'ingénieur de recherche hors classe et technicien de recherche et de formation de classe exceptionnelle.
(Arrêtés du 18 et du 22 février 2011 - J.O. du 27 février 2011)

Chiffres


721 000
Nombre d'élèves préinscrits sur le portail Admission Post-Bac en vue de poursuivre leurs études dans l'enseignement supérieur, le 20 mars dernier à la clôture de la phase d'inscription. Chaque candidat a formulé en moyenne 5,9 vœux, et 280000 demandes de conseils d'orientation ont été comptabilisées (+ 17% par rapport à 2010).
Les étapes de la procédure

+ 10,75  millions d'euros
Hausse du budget 2011 du Synchrotron Soleil, soit une augmentation de 21,5 % par rapport à la subvention de 2010.



56 %
Part des femmes parmi les docteurs en lettres. Elles sont 38 % parmi les docteurs en sciences.
Filles et garçons, sur le chemin de l'égalité - édition 2011



71,5 %
Part des diplômés de BTS en emploi 7 mois après l'obtention de leur diplôme dans les spécialités de la production. Ils sont près de 66 % dans les services.

 

A savoir


Atlas régional des effectifs d'étudiants
Atlas régional 2011 des effectifs d'étudiants
Cet atlas présente une approche des formations de l'enseignement supérieur français organisée par région et par département. Des cartes et des tableaux permettent de visualiser la distribution des effectifs étudiants par grands secteurs disciplinaires ou par cycles d'étude.
En savoir +



Débat


Ouverture d’un débat sur les études, recherches et formations en criminologie
Le ministère souhaite recueillir les avis de la communauté scientifique sur la faisabilité, la mise en place et le développement des études, recherches et formations en criminologie. Pour cela, il a mis en ligne sur son site, un dispositif permettant de prendre en compte vos commentaires et souhaits éventuels de participer aux prochaines étapes de la réflexion. Le rapport du professeur Loïc Villerbu ainsi que le rapport d’étape du comité de suivi piloté par Christian Vallar sont également à votre disposition.
Pour participer au débat



rapport


Rapport annuel 2011 de la Cour des comptes
Dans son rapport public annuel, la Cour des comptes a étudié les pôles de recherche et d’enseignement supérieur (PRES) : elle recommande la poursuite de leurs efforts de mutualisation, en particulier par la contractualisation avec l’Etat. Elle a également réalisé un bilan positif de l’action de l’Agence nationale de la recherche (ANR).
Le rapport




La phrase


"Pour saisir la manière dont se développe cette pathologie chronique qu'est l'obésité, nous avons besoin d'infrastructures nouvelles. Je pense en particulier aux grandes cohortes qui ont déjà vu le jour et à celles qui vont se créer grâce aux 200 millions d'euros que leur réservent les investissements d'avenir."
Valérie Pécresse, discours de clôture du colloque "Obésité, santé et société", 25 mars 2011.


 
 
 
 
 
 
 
 
1ère publication : 31.03.2011 - Mise à jour : 27.04.2012

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés