2011 : 20ème édition de la Fête de la science

485x266 - Fête de  la Science : rectangle rvb jpg

L'édition 2011 de la Fête de la science va se dérouler du 12 au 16 octobre prochains. L'événement, créé il y a 20 ans, a pris au fil des ans une ampleur considérable avec des milliers de scientifiques impliqués, des animations partout en France et un public de plus en plus diversifié. Mais la Fête de la science est toujours restée fidèle son objectif initial, à savoir rapprocher la science du citoyen.

Fête - 21.07.2011

 

La Fête de la science a 20 ans

En 1991, Hubert Curien, ministre de la Recherche et de l'Espace, décide d'ouvrir les jardins du ministère au public à l'occasion du 10e anniversaire de sa création. Il considère que la recherche et la technologie sont l'affaire de tous, et son objectif est de rapprocher le citoyen parisien de la science et de ses acteurs. Il veut aussi encourager les jeunes à s'engager, avec enthousiasme, dans les métiers de la recherche et de la technologie.

20 ans plus tard, la Fête de la science est le rendez-vous incontournable des curieux et des passionnés de sciences de tous âges, et draine plus d'un million de visiteurs. L'édition 2011, organisée comme chaque année sous l'égide du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, se déroulera du 12 au 16 octobre prochains.

 

Rendre accessible la science par une approche concrète 

L'esprit initial est toujours le même, à savoir susciter la rencontre entre le public et les scientifique, rendre accessible la science par une approche concrète, encourager les vocations scientifiques et rassurer en donnant une vision de la recherche proche des préoccupations de chacun.

L'objectif de la Fête de la science est simple : pour comprendre son environnement et construire un avenir meilleur, il faut pouvoir accéder à l'information scientifique, connaître les enjeux associés aux résultats de la recherche, découvrir le travail des scientifiques et les métiers de la recherche, transmettre aux plus jeunes la curiosité pour ce qui fera le monde de demain etc. Cette année encore, l'événement va mobiliser de nombreux chercheurs, enseignants, ingénieurs et techniciens, ainsi que des entreprises, des collectivités territoriales ou des musées etc.

 

Thématiques 2011 de la Fête de la science

Après la biodiversité l'an dernier, "la Chimie" et "les Outre-mer français" sont les thématiques privilégiées de la Fête de la science 2011. Deux thèmes en lien avec l'Année internationale de la Chimie et l'Année des Outre-mer français.

Année internationale de la Chimie 

2011 a été décrétée Année Internationale de la Chimie par les Nations Unies. Tout au long de l'année, de nombreuses manifestations seront organisées pour célébrer cette science et ses apports essentiels à la connaissance, à la protection de l'environnement comme au développement économique.

Le site de l'Année internationale de la Chimie

Année des Outre-mer français

L'objectif est de promouvoir les cultures de l'Outre-mer, de valoriser les identités culturelles, de mieux intégrer l'Outre-mer dans les programmes officiels de l'Education nationale et de favoriser l'accès aux archives de l'Outre-mer.

Cette année va contribuer à éclairer la place ancienne de ces régions dans l'histoire de la France, leur présence établie depuis l'avènement de la République et de la citoyenneté, et la création d'identités culturelles spécifiques tissées des rencontres transocéaniques entre les continents de leurs origines, selon qu'elles se situent dans l'Atlantique, l'Océan indien ou le Pacifique.

Le site de l'Année des Outre-mer

1ère publication : 21.07.2011 - Mise à jour : 12.10.2011

Site de la Fête de la science

Coup de jeune sur le site de la Fête de la science

A l'occasion des 20 ans de la Fête de la science, le ministère a totalement remanié le site de la Fête : graphisme modernisé, contenus rénovés etc.

Ouverture prévue : septembre 2011.

Site de la Fête de la science

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés