Le Programme investissements d'avenir, ce sont 35 milliards d'euros, dont 22 milliards d'euros destinés à l'enseignement supérieur et à la recherche. Pourquoi un Programme investissements d'avenir ? Qui peut être candidat aux appels à projets ?
Le Gouvernement a fait un choix ambitieux, à la mesure des grands défis qui attendent notre pays, dès aujourd'hui et dans ce qui fera la force de la France demain, investir :
Investissements d'avenir : mode d'emploi
Le 1er juin 2010 a été présenté le mode d'emploi pour les équipes, les membres des communautés scientifiques qui souhaitent candidater aux projets financés dans le cadre du programme Investissements d'avenir.
Investissements d'avenir : mode d'emploi
Chaque établissement, chaque laboratoire peut être candidat aux appels à projets.
Pour l'enseignement supérieur et la recherche, les premiers appels à projets, concernant en particulier les équipements d'excellence, vont être lancés rapidement.
Ces appels d'offre traduisent la volonté d'investir massivement, et dans la durée, dans des projets scientifiques et technologiques innovants qui seront, à terme, source de croissance et de progrès pour l'ensemble de l'économie.
Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation