Accueil >  Stratégie >  Stratégie Enseignement supérieur >  Plan Campus

Plan Campus

Questions-réponses sur l'Opération Campus

7.02.2008
Pourquoi faire une Opération Campus?

L'immobilier universitaire est  une priorité pour le rayonnement de nos universités pour en faire de vrais lieux de rencontre et d'échange avec le monde socioéconomique, pour en faire aussi des lieux de vie et d'épanouissement pour nos étudiants, nos enseignants-chercheurs et l'ensemble de la communauté universitaire. L'enjeu est de taille puisque 30 % des locaux universitaires sont aujourd'hui vétustes.
A situation exceptionnelle, solution exceptionnelle. Le Président de la République a décidé de vendre 3 % d'actions d'E.D.F. et de consacrer le produit de cette vente à une Opération Campus d'une ampleur inédite pour rénover, restructurer et construire de nouveaux campus.
Cette Opération Campus s'inscrit dans la logique de l'autonomie des universités puisque ce sont ces dernières qui élaboreront leur projet, un projet correspondant à leurs besoins et à leurs ambitions scientifiques.

Pourquoi 10 campus seulement?

L'objectif de l'Opération Campus est d'agir massivement sur un nombre limité de sites, qui auront une forte visibilité internationale. « 10 campus », cela ne signifie pas "10 universités", car les universités sont encouragées à se regrouper pour présenter des projets interuniversitaires. Il s'agit là d'un effort exceptionnel qui s'ajoute aux moyens budgétaires déployés par l'Etat chaque année et dédiés à l'immobilier. En 2008, 1 Md d'euros a été consacré à l'immobilier (investissement, maintenance, mise en sécurité, ... soit +30 % par rapport à 2007)

Comment est financée l'Opération Campus?

Cette opération sera financée grâce à la cession d'une partie de la participation de l'Etat dans le capital d'E.D.F. à hauteur de 5  milliards d'euros. Les produits de cession du capital d'EDF sont placés et sont prêts à être mobilisés pour financer les projets retenus.

Sur quels critères seront sélectionnés les projets?

Les notes d'intention remises par les équipes candidates seront examinées par un comité de sélection composé de 8 personnalités expérimentées et indépendantes. Elles seront évaluées selon quatre grands critères : l'ambition pédagogique et scientifique du projet, l'urgence de la situation immobilière, le développement d'une vie de campus et le caractère structurant et innovant du projet pour le territoire. Les projets élaborés devront également respecter les grandes lignes d'un cahier des charges (sources de financement diversifiées, respect des engagements du Grenelle de l'Environnement...).

Quel est le calendrier pour cette opération?

Un premier appel à projets va être lancé en février (un second sera lancé d'ici l'été 2008). Dès le printemps, une première série de grands projets de rénovation universitaire sera choisie, après examen des notes d'intention remises par les équipes candidates. Les premiers sites d'Opération Campus seront sélectionnés fin mai 2008. Les équipes candidates dont les projets auront été retenus auront jusqu'au mois de novembre pour finaliser leurs projets. Le démarrage opérationnel des projets financés aura lieu début 2009.

1ère publication : 7.02.2008 - Mise à jour : 9.05.2011

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés