Accueil >  [ARCHIVES] >  [ARCHIVES] Communiqués

[ARCHIVES] Communiqués

Opérations portes ouvertes à l'université pour des lycéens de première

hall chatenay/université Paris Sud-Orsay

Cette année, une quinzaine d'universités ont décidé d'élargir la découverte des formations universitaires aux lycéens dès la classe de première dans le cadre de l'orientation active. Valérie Pécresse s'est rendue sur le campus de Villetaneuse Paris-13 qui ouvre ses portes à des lycéens de première pour leur permettre de découvrir les formations de l'université et les aider dans leur future orientation.

Communiqué - 9.05.2011
Valérie Pécresse

  

Les universités de l'académie d'Aix-Marseille : "Journées du futur bachelier"

Les opérations d'information, orientation, conseil auprès des classes de 1ère pour les trois universités s'inscrivent dans le dispositif d'orientation active approfondie élaboré dans une perspective de suivi et d'accompagnement de l'élève jusqu'à la formulation de ses vœux, en classe de terminale, dans la procédure nationale d'Admission Post-Bac.

L'objectif est d'améliorer le processus de l'orientation active mis en œuvre dans l'académie d'Aix Marseille dès la classe de 1ère afin que l'université soit un choix réfléchi et éclairé et que les lycéens qui y viennent s'y insèrent mieux.

Le Rectorat, l'ONISEP et les universités de l'académie participent à cette expérimentation qui prévoit notamment :

  • mise en place de "Journées du Futur Bachelier" : accueil à l'université les lycéens de 1ère   pour leur expliquer les méthodes universitaires, les comparer aux habitudes de travail qui sont les leurs en lycée, et es informer sur les parcours et les débouchés de l'université.
    41 lycées publics de l'académie sur les 60 participent à ces journées, 6 500 élèves de 1ère sur 15 600 élèves ont participé à ces journées et 95% des élèves inscrits ont obtenu satisfaction dans leur demande ;
  • mise en œuvre d'actions en direction des personnes qui encadrent les lycéens (professeurs principaux, conseillers d'orientation psychologues ou les proviseurs) afin qu''ils échangent avec des enseignants-chercheurs.


L'université d'Angers  "M'essayer c'est m'adopter"

L'université développe plusieurs actions spécifiques pour les classes de 1ère.

les journées d'accueil des lycéens de 1ère à l'université

Plus de 2 600 élèves se sont inscrits dans leur lycée sur la base du volontariat pour les journées  des 8 et 15 avril 2011. Il s'agit d'aider les lycéens à construire leur projet d'orientation en leur permettant d'assister à un cours et d'échanger avec des étudiants, de démystifier l'université en leur faisant découvrir les lieux, les infrastructures et en leur présentant les services pour une adaptation réussie  lors de l'entrée à l'université.

Placée sous le signe de la découverte, cette journée (cours et interventions, échanges avec des étudiants, découverte des services offerts aux étudiants par le service universitaire des activités physiques et sportives et bibliothèque universitaire) permet aux élèves de se faire leur propre opinion sur ce qu'ils peuvent attendre de l'université d'Angers. Ils sont accompagnés par des enseignants et par les personnels du service d'orientation.

Les journées "M'essayer c'est m'adopter"

Elles ont lieu chaque année pour permettre aux lycéens de première et de terminale de s'essayer à la vie d'étudiant le temps de quelques heures en amphithéâtre ou en travaux dirigés.

Les portes ouvertes de l'Université d'Angers

Elles sont l'occasion pour les lycéens et leur famille de  découvrir l'offre de formation, de rencontrer les enseignants et les étudiants, de se familiariser avec les différents lieux d'enseignements amphis, laboratoires, salles multimédias, etc.), - découvrir les lieux de vie (bibliothèques, restaurants universitaires, salles de sport,etc.).


L'université Bordeaux 1: "Journées d'information"

L'université a mis en place une politique d'information très soutenue en direction des lycéens, de leurs familles et des relais que sont les professeurs principaux de première et terminale ainsi que les conseillers d'orientation.

  • Pour les classes de terminale, il existe également ce type d'actions (salon Infosup...) complétées par les interventions d'enseignants chercheurs auprès des lycéens pour présenter l'université, leurs thèmes de recherche  leur faire faire des expériences (23 lycées concernés et 300 lycéens touchés) ;
  • des journées d'information académique sont également organisées pour les professeurs principaux et conseillers d'orientation psychologues de l'académie. 300 personnes participent à des ateliers thématiques animés par les enseignants chercheurs et les services universitaires d'orientation et d'insertion professionnelle en lien avec le rectorat. Enfin, l'université participe aussi à des salons d'information ;

L'université organise des journées d'information, de découverte de l'université et des sciences pour les classes de première S

Une de ces journées, "numérique en fêtes" aura lieu le 17 mai 2011 : 430 lycéens de 8 lycées sont inscrits  cette année pour présenter leurs productions scientifiques travaillées en classe, assister à des conférences faites par des chercheurs et participer à des tables rondes sur les métiers avec d'anciens étudiants de Bordeaux 1.

L'université de Bordeaux IV : "Les mercredis de l'information"

  • L'université organise les mercredis de l'information à l'université avec le directeur des études de la filière concernée, des étudiants et les  professionnels de la direction de l'orientation des stages et de l'insertion professionnelle.
  • En complément de la journée INFOSUP du mardi 11 janvier 2011, 3 demi-journées sont organisées dans les locaux de l'université Montesquieu Bordeaux IV, dont les élèves de terminale et de 1ère constituent le public cible.

Les universités de Lille 1, 2, et 3 : Rencontres avec des élèves de 1ère"

Les trois universités organisent depuis janvier 2010, des rencontres dans les établissements scolaires auprès des élèves de classe de 1ère. Pour l'année 2011-2012, 11 rencontres ont été prévues et concernent 3 133 élèves et 99,5 classes. Au total, depuis 2010, 4 216 lycéens de première et 129,5 classes de 11 lycées ont été touchés.

L'objectif de ces rencontres est à la fois d'informer mais également de travailler sur les représentations, et faire en sorte que les lycéens puissent échanger avec des étudiants de 2e ou 3e année de licence. Les rencontres se déroulent de la manière suivante : après une courte présentation par chacune des universités de leur domaine de formations, les étudiants exposent leurs parcours et les lycéens  posent les questions qu'ils ont pu préparer avec leur professeur principal ou avec un COP. Chaque classe rencontrée est accompagnée du professeur principal ou du professeur de la discipline enseignée habituellement à l'heure de la rencontre.

Par ailleurs, des lycéens de 1ère sont concernés par les rencontres en soirée avec les parents, même si la cible principale est, pour cette action, les parents d'élèves de classe terminale. Ces rencontres d'environ 2H sont l'occasion de présenter l'université et ses formations et de répondre aux questions du public. Pour l'année universitaire 2011-2012, 10 rencontres ont réuni 690 participants.


L'université de Lyon 1: "Réussir à l'université, accueil des lycéens de Première"

L'université a mis en œuvre une action intitulée "Réussir à l'université, accueil des lycéens de Première". 16 classes de 1ère de 6 lycées du Bassin Lyon Sud-Est ont participé à cette action d'information. 2 professeurs principaux de SVT accompagnaient leurs élèves ainsi que 2 conseillers d'orientation psychologues du CIO de Vénissieux.

  • Cette action a mobilisé également 8 étudiants tuteurs de l'université de Lyon1  ainsi que 7 personnels du SOIE qui encadraient ces visites.
  • Cette action d'information sur les formations de l'université s'est déroulée en deux temps : une présentation générale des formations et ensuite une visite des laboratoires par spécialité scientifique (Nanotechnologies, physique de la matière condensée et nanostructures, physique, ingénierie matériaux polymères math info, microstructure, chimie/biochimie, physique, géologie 
  • Dans l'enquête de satisfaction, les lycéens indiquent qu'ils ont fait évoluer leur projet personnel et professionnel grâce à la confrontation avec les témoignages des enseignants et à une meilleure compréhension du fonctionnement de l'université. 


L'université de Nantes : "Découvrez l'Université de Nantes dès le lycée"

Les actions de l'Université de Nantes en direction des lycéens se déclinent en information, interventions dans les établissements du second degré et accueil à l'université de classes de 1ères et de terminales.
Elles concernent l'ensemble des 81 lycées privés et publics de Loire-Atlantique et de Vendée, avec l'appui du Rectorat de Nantes.

Les actions spécifiques pour les lycéens de classe de 1ère sont les suivantes :

  • envoi dans les établissements pour les classes de première des fascicules de fiches et du DVD pédagogique "Découvrez l'Université de Nantes dès le lycée" pour inciter à un travail de découverte en classe soutenu par le professeur principal (550 DVD acheminés dans les lycées).
  • interventions de tuteurs ambassadeurs proposées aux établissements et réalisées à leur demande. Les ambassadeurs présentent aux lycéens d'une manière générale les études ainsi que les conditions de vie étudiante et de l'encadrement. Ils témoignent de leur vie d'étudiants, leur font partager une connaissance solide de l'université et des dispositifs d'orientation.
  • l'opération "Université à l'essai": du 7 au 11 mars 2011 les lycéens assistent à des cours et découvrent l'université, des étudiants témoignent de leur expérience d'étudiant à l'Université de Nantes, répondre aux questions, assurer la gestion de l'accueil et le cas échéant le débriefing.  408 cours ouverts dans 28 filières, sur 4 sites- 3496 places disponibles 878 lycéens se sont inscrits dans 408 cours, ce qui représente 27 % des primo-entrants en 2010/2011. Au total, ils occuperont 1460 places au cours de la semaine.

Par ailleurs une journée "information et orientation vers l'université" est prévue au Plan Académique de Formation en novembre 2011, ouverte à 150 professeurs principaux de 1ère .


L'université de Montpellier 2 : "Des lycéens en immersion à l'université Montpellier 2"

Les lycéens et leurs enseignants sont invités à découvrir l'enseignement à l'université. En 2009-2010, elle a permis d'accueillir 1 300 lycéens de 17 lycées provenant de 3 départements. Pour l'année scolaire 2010/2011 plus de 50 classes (1500 élèves) venant de lycées de toute la Région participent à l'opération.

Depuis 2006, l'Université Montpellier 2 accueille des classes de 1ère et de Terminale pour une journée "d'immersion" dans les enseignements de l'Université. Les élèves assistent en petit groupes à des TP, des TD ou à des cours magistraux. L'objectif est de donner aux lycéens et à leurs enseignants une idée plus concrète de l'enseignement à l'Université.

  • Au cours de la journée, un temps spécifique est organisé par le service Cassiopée pour leur présenter l'offre de formation, le dispositif LMD ainsi que les secteurs professionnels et les métiers accessibles après des études scientifiques.
  • Cette opération s'inscrit dans la mise en œuvre du Parcours de Découverte des Métiers et des Formations (P.D.M.F.) et dans l'orientation active des lycéens.


L'université de Limoges : "Les Mercredis de l'orientation"

Les Mercredis de l'orientation ont été mis en place au cours de l'année 2009-2010 et reconduits en 2010-2011. Ils consistent en une présentation des formations de l'université de Limoges par les enseignants responsables de ces formations. Pour permettre principalement aux lycéens de terminale, mais également  aux élèves de première et de seconde de disposer d'une information approfondie sur les formations dans lesquels ils entendent s'engager.

Programmés chaque semaine, à la même heure (le mercredi à 17h30), dans un même lieu (le Carrefour des étudiants, service commun de l'Université de Limoges), selon un format unique (une heure avec un large temps d'échange avec l'assistance), ils prennent la forme de rendez-vous réguliers d'information sur les formations de l'université.

Le but des Mercredis de l'orientation est d'apporter une information fiable et approfondie sur les contenus, les pré-requis, les débouchés des formations, les conditions d'études à l'université (organisation des emplois du temps, dispositifs d'accompagnement, options possibles...). Par la disponibilité des intervenants et la possibilité offerte au public d'engager de véritables échanges, les Mercredis de l'orientation s'inscrivent dans une démarche différente et complémentaire des salons post-bac et de la Journée portes ouvertes.

Au cours de l'année 2010-2011, sept séances ont été organisées aux cours desquelles douze enseignants chercheurs sont intervenus pour présenter l'ensemble des licences proposées par l'Université de Limoges, ainsi que des DUT. Quatre-vingt deux personnes ont assisté aux présentations, dont une majorité d'élèves de terminale. Des élèves de première étaient également présents ainsi que quelques élèves de seconde. L'heure de programmation des Mercredis de l'orientation permet également aux parents d'être présents.


L'université Paris-Est Marne La Vallée : "Après-midis d'information"

L'université organise des après-midis d'information pour les élèves de classes de première afin qu'ils se familiarisent avec l'université. Ces après-midis se déroulent de la manière suivante : discussion autour d'un questionnaire distribué aux élèves, mini-cours thématiques par un professeur (lettres, physique, arts et technologies, mathématiques-informatique, Economie, STAPS, langues, histoire-sociologie), enfin visite du campus.

  • En 2009-2010, 16 lycées ont participé et 1 024 lycéens ont assisté à ces après-midis.
  • En 2010-2011, 26 lycées ont participé et 690 lycéens ont assisté à ce jour à ces après-midis.


Université de Rennes I : "Les Amphis des lycéens"

Dans le cadre de la liaison lycées/université, l'université de Rennes 1 a accueilli 1438 lycéens au cours de l'année 2010-2011 pour participer aux Amphis des lycéens. Ces manifestations se sont déroulées un vendredi par mois, de novembre à avril, avec un programme de deux à quatre conférences à chaque fois.

Chaque séance se déroule ainsi :

1ère partie :

  • Une présentation de 45 mn à une heure, par un enseignant-chercheur, sur un thème à la fois lié à sa recherche et aux programmes du lycée,
  • Suivie de questions-réponses, pendant 15 à 20 minutes

Les enseignants-chercheurs intervenants enseignent tous en licence, ce qui permet de répondre au double objectif de ces journées : rencontre avec un chercheur sur un thème du programme, mais aussi premier contact avec le pédagogique universitaire

2ème partie :

  • Présentation des cursus liés à la discipline
  • Visite des locaux (tels que la BU) ou bien rencontre avec des étudiants de licence

Les enseignants du secondaire étaient ceux de la discipline concernée par le thème de l'amphi.

Pour certains établissements le proviseur ou le proviseur adjoint sont venus accompagner leurs classes pour découvrir le dispositif de l'intérieur.

1ère publication : 9.05.2011 - Mise à jour : 1.08.2012

1ère édition de l’opération "Printemps à la fac"

Valérie Pécresse s'est rendue sur le campus de Villetaneuse qui ouvre ses portes à des lycéens de Première pour leur permettre de découvrir les formations de l'université et les aider dans leur future orientation.

Discours de valérie Pécresse à l'université Paris 13-Villetaneuse

07/05/2011

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés