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La politique de soutien au développement du numérique

Ilustration de smartphone© Fotolia

Le numérique est un levier pour la réussite des étudiants et le rayonnement des établissements. Dans ces domaines, le M.E.N.E.S.R.  - via la mission numérique pour l'enseignement supérieur (MINES) - soutient : la cohérence nationale ; la mise en commun des actions, des expériences et des moyens ; les projets innovants ; la visibilité internationale.

Article - 16.10.2008

Des enjeux essentiels

L'université est entrée, comme les autres secteurs de l'économie et de la société, dans l'ère numérique.  Les établissements ont développé infrastructures, réseaux et services.
Il s'agit aujourd'hui d'utiliser toutes les possibilités du numérique pour :

  • mieux faire réussir les étudiants d'une génération connectée, mobile, avec d'autres habitudes d'information et de communication. Le numérique peut contribuer à personnaliser, diversifier, rendre plus flexibles et professionnaliser les formations,
  • développer l'alternance et la formation tout au long de la vie, en s'appuyant sur l'articulation formation en présence et à distance,
  • rendre nos établissements plus visibles et attractifs, notamment à l'international.

Dans cette perspective, le ministère mène des actions prioritaires :

Aider les établissements au développements de stratégies numériques globales

  • La priorité est aujourd'hui au développement des usages du numérique, notamment au service de la formation, de l'insertion professionnelle et de la vie sur les campus. Il convenait de se donner les moyens de mesurer les évolutions et progressions dans le domaine.
  • Le ministère (D.G.E.S.I.P.) propose depuis 2011 aux établissements un indicateur composite commun (5 thèmes, 25 sous-thèmes), assorti d'une cotation de 1 à 5, au service tant d'une démarche d'autoévaluation des établissements que du dialogue contractuel.
    Tableau : indicateur composite du développement du numérique
  • En 2012 cet outil d'évaluation et de pilotage est renforcé par un dispositif commun de remontée automatique des usages des services numériques. Ce dispositif AGIMUS offre au niveau local, régional et national des données quantitatives. Celles-ci permettent de suivre plus finement l'utilisation des services et d'adapter en conséquence la stratégie et les modes d'accompagnement des utilisateurs.
    Tout savoir sur AGIMUS

Favoriser l'insertion professionnelle

Donner des compétences numériques aux étudiants : le Certificat Informatique et Internet (C2I)

Le C2I est  un cadre national de certification sur 2 niveaux.

  • les référentiels de compétences ont évolué, prenant mieux en compte des éléments comme le travail collaboratif, la gestion de l'identité numérique sur Internet,
  • une 6 e spécialité liée aux fonctions d'organisation et de communication s'est ajoutée au niveau 2,
  • une application est désormais disponible sur smartphone.

Un outil qui se développe pour valoriser compétences et expériences : le "ePortfolio"

Le ePortfolio est un outil privilégié pour :

  • la formation, notamment de la nouvelle licence, avec son approche par compétences et ses parcours diversifiés,
  • la mobilité des étudiants, en France et à l'étranger ou bien en alternance,
  • la formation tout au long de la vie, avec sa nécessaire capitalisation des acquis,
  • l'insertion profesionnelle et la valorisation de compétences et d'expériences variées.

Le numérique au service d'une pédagogie différente

Le numérique peut rendre la formation plus motivante, faciliter le travail sur projets et entre pairs. En donnant accès en ligne à des ressources, en autorisant une communication pédagogique étendue dans le temps et dans l'espace, il permet d'alterner le travail en autonomie et avec l'enseignant, de personnaliser et de diversifier les dispositifs. Il est un support incontournable dans la mise en place des nouvelle licences.

Des universités numériques thématiques

Les Universités Numétiques Thématiques (U.N.T.) contribuent à la production mutualisée et la valorisation de ressources numériques utiles pour les formations. Elles oeuvrent ainsi à la constitution d'un patrimoine pédagogique numérique national, référencé et visible, en accès libre, au service des étudiants et des enseignants. Les U.N.T. regroupent 7 grandes thématiques et 23 000 ressources actuellement.

Canal-U

Canal-U donne accès est un fonds audiovisuel de plus de plus de 6 000 vidéos classées par discipline universitaire. Site destiné aux enseignants et aux étudiants, mais aussi à tout public.

Des dispositifs de mutualisation pour renforcer l'accompagnement des enseignants et leurs pratiques

De nombreux établissements proposent un accompagnement des enseignants, au plus près de leurs pratiques, sous forme de soutien pédagogique et technique, de formation, de travail sur projets, etc. Le M.E.N.E.S.R. soutient des dispositfis de mutualisation régionaux ou nationaux pour renforcer cet accompagnement.

Quelques exemples :

  • universités Vivaldi,
  • école d'automne "médias et réseaux sociaux dans l'enseignement supérieur",
  • journées scientifiques internationales sur "la pédagogie universitair à l'heure du numérique".

Formation ouverte et à distance

Le portail Formasup  regroupe toutes les formations et modules accessibles à distance dans les établissements d'enseignement supérieur français. 

Les Universités numériques en région et les e-campus

Des contrats tripartites entre l'Etat, les régions et les établissements ont permis la création de 17 Universités Numériques en Région (U.N.R.), couvrant l'ensemble du territoire.

Tous les étudiants, les personnels enseignants, chercheurs et administratifs disposent :

  • d'un environnement numérique de travail (E.N.T.),
  • d'infrastructures facilitant l'accès aux services et ressources numériques de n'importe où et n'importe quand,
  • d'un accompagnement pour développer les usages du numérique.

Les U.N.R. contribuent à la création de "e-campus", ouverts sur leur environnement favorisant apprentissages, lien avec le monde professionel et vie quotidienne et au développement des services mobiles.

L'ouverture internationale

Le numérique est un outil priviligié de la valorisation du patrimoine pédagogique français et de son rayonnement vers l'international. Il est également un support à la collaboration internationale.
Exemple : le soutien à l'espace numérique de ressources et de formation à l'échelle des pays de la Méditerranée (e-OMED).

1ère publication : 16.10.2008 - Mise à jour : 14.10.2014

Le numérique pour la formation et les investissements d'avenir

Les universités numérique thématiques (U.N.T.) un support à l'innovation technologiques et thématiques

4 projets impliquant fortement les U.N.T. ont été retenus dans le cadre des investissements d'avenir :

  • Généric SG, générateur de jeux sérieux pour l'enseignement supérieur.
  • Sup e-educ, pour produire, modifier, s'approprier les ressources numériques pédagogiques.
  • UTOP, projet de formation ouverte multipartenaires dans le domaine des sciences de l'ingénieur.
  • TIL, projet de formation en réseau autour de la gériatrie.

Une cartographie de la recherche en e-education

La recherche en e-éducation recouvre toutes les disciplines qui s'intéressent aux apports, progrès et transformations de l'éducation et de la formation liés au numérique.

Pour mieux identifier ce secteur stratégique et fondamentalement disciplinaire, le M.E.S.R. a entrepris en 2012 un état des lieux de la recherche et de l'innovation en e-education.

Cartographie de la recherche en e-éducation

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