Moyens humains de la Recherche

Capteurs température Ferringfjellet© CNRS Photothèque/IPEV/DELBART Franck

575 800 personnes participent à une activité liée à la recherche en France (source E.E.S.R. 2017). Les femmes représentent 30% de l'ensemble des personnels de recherche et 26% des chercheurs. Au sein de l'Union européenne, la France occupe la 2e position en nombre de chercheurs derrière l'Allemagne. Le Royaume-Uni est en 3e position..

Article - 1.02.2017

575 800 personnes participent à une activité liée à la recherche en France (chercheurs et personnels de soutien), soit 417 100 équivalents temps plein (E.T.P.).

266 700 chercheurs.

La part des femmes parmi le personnel de recherche s'élève à 30%. Elle est plus faible dans les entreprises (22%) que dans les administrations (42%). Elle est également plus faible parmi les chercheurs (26%) que parmi les personnels de soutien (38%).

Pour plus d'un chercheur sur deux en entreprise, le diplôme d'ingénieur est le diplôme le plus élevé. En revanche, seuls 12% des chercheurs en entreprise disposent d'un doctorat. En outre, pour 30% des docteurs en entreprise, le doctorat vient compléter un diplôme d'ingénieur.

En entreprise, 5 branches emploient à elles seules près de la moitié des chercheurs : "activités informatiques et services d’information", "industrie automobile", pour les "activités spécialisées, scientifiques et techniques" et la "construction aéronautique et spatiale", "fabrication d’instruments et appareils de mesure, essai et navigation, horlogerie".

74 450 étudiants inscrits en doctorat . 14 500 doctorats délivrés par an.

9,3 : nombre de chercheurs pour mille actifs. La France se place derrière la Corée du Sud et le Japon, mais devant le Royaume-Uni , l’Allemagne et les États-Unis. Plusieurs pays moins peuplés se situent aux premiers rangs mondiaux, notamment Israël, la Finlande, la Suède et Taïwan.

 

Etat de l'enseignement supérieur et de la recherche n°10 (avril 2017)

1ère publication : 1.02.2017 - Mise à jour : 2.05.2017

Effectifs de R&D

Les effectifs de R&D  : ce sont les personnels, chercheurs et personnels de soutien technique ou administratif, effectuant les travaux de R&D.

 

La R&D :  englobe l'ensemble des activités "entreprises de façon systématique en vue d'accroître la somme des connaissances et l'utilisation de cette somme de connaissances pour de nouvelles applications." (Manuel Frascati, O.C.D.E., 2002) .

Les recherches les plus fréquentes :