Actualité Innovation

Innover et coopérer pour les énergies de l'avenir

Massachusetts Institute of Technology

Forum France – M.I.T. -  29 Juin 2011 : Cité des Sciences et de l’Industrie - Paris. L'objectif du Forum est de renforcer et de développer les collaborations entre les universités, les organismes de recherche français, les entreprises et le M.I.T. en matière de recherche et de développement sur les énergies.

Forum - 19.05.2011

 

Renforcer et de développer les collaborations pour les énergies de l'avenir

Le 29 juin, à Paris, les acteurs français et américains de la recherche et de l'innovation dans le domaine de l'énergie, représentants du monde académique, décideurs politiques et industriels se sont réunis, afin de :

  • promouvoir la coopération directe entre les organismes français et le M.I.T., notamment dans les sciences du climat, les matériaux pour l'énergie, les différentes sources énergétiques renouvelables et nucléaire,
  • réaffirmer le rôle des sciences humaines et sociales dans les choix en matière énergétique, et dans la conception des politiques,
  • échanger sur les stratégies de recherche et d'innovation.

L'objectif du Forum est de renforcer et de développer les collaborations entre les universités, les organismes de recherche français, les entreprises et le M.I.T. en matière de recherche et de développement sur les énergies. [Les autorités responsables du C.N.R.S. et le M.I.T. signeront la création d'une Unité Mixte Internationale dans le domaine des matériaux pour l'énergie].

Placé sous le haut patronage du Président de la République, le Forum France M.I.T. est une initiative commune du Programme France-M.I.T., de la Présidente du M.I.T. et du ministère français de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

 

Synthèse du Forum France-M.I.T.

  • Forum France-MIT-signataires du G.D.R.I.
  • Forum France-MIT-Ronan Stephan
  • Forum France-MIT-Suzan Hockfield
  • Forum France-MIT-Ronan Stephan, Alain Fuchs, Suzan Hockfiel

Le 29 juin 2011, le Forum France M.I.T. a rassemblé quelques 350 personnes issues principalement du monde de la recherche académique et industrielle ainsi qu'une trentaine d'étudiants du M.I.T. en stage dans des organisations françaises.

 

Les tables rondes ont permis à une vingtaine d'intervenants (représentants de la délégation du M.I.T. conduite par sa présidente, Susan Hockfield, représentants du Programme France M.I.T. en la personne de Raymond François Le Bris et de Suzanne Berger, hauts fonctionnaires français relevant de plusieurs ministères (D.G.R.I., D.G.E.C., D.G.C.I.S.), dirigeants d'organismes de recherche, décideurs de l'industrie et scientifiques de renom français) de s'exprimer tout au long de la journée.

 

Echanges et tables rondes

 Les échanges ont principalement porté sur :

  • le lien recherche - innovation - industrialisation : comment les avancées scientifiques peuvent-elles se transformer en valeur tout en répondant aux attentes de la société ?
  • les enjeux propres à la recherche dans le domaine de l'énergie, et en particulier sur les énergies décarbonées, les matériaux pour l'énergie mais aussi sur les aspects socio-économiques (exemple de la modélisation du climat) ;
  • les enjeux sociétaux de la transition énergétique. Alors que la durabilité de nos modèles de production et de consommation est au centre des discussions, quelles seront, dans les années à venir, les évolutions possibles qui soient à la fois durables et économiquement acceptables ? Comment s'y préparer ? Comment associer la société à ce débat ?

 

Quelles stratégies nationales pour la recherche et le développement dans le domaine de l'énergie ?

 

La modélisation du climat, un outil d'aide à la décision

 

Table ronde - De la recherche à l'industrie

  • Suzanne Berger, Directrice, M.I.T. International Science and Technology Initiative
  • Marc Florette, Directeur Recherche & Innovation, G.D.F. SUEZ
  • Martha Heitzmann, Directrice de la Recherche et de l'Innovation, AREVA
  • Luc Rousseau, Directeur général de la compétitivité, de l'industrie et des services, MINEFI

 

Quels matériaux innovants pour l'énergie ?

  • Rolland Pellenq, Professeur, Centre Interdisciplinaire de Nanoscience de Marseille et M.I.T.
  • Franz-Josef Ulm, Professeur, M.I.T. Matériaux innovants pour l'énergie - Franz-Josef Ulm
  • Paul Acker, Directeur Scientifique, Lafarge
  • Daniel Urffer, directeur scientifique, Centre de Recherches Saint-Gobain CREE

 

Table - ronde : Les enjeux de la recherche pour l'avenir des énergies décarbonées

 

Table ronde : la transition vers un système énergétique durable et socialement acceptable

  • Alain Fuchs, PDG, C.N.R.S.
  • Christophe de Margerie, PDG, Total
  • Cédric du Monceau, Ancien directeur général de W.W.F. France Transition vers un système énergétique durable - du Monceau
  • Ernest J. Moniz, Professeur et directeur du M.I.T. Energy Initiative, M.I.T.
  • Etienne Klein, Physicien et Philosophe, C.E.A.

 

Coopération directe entre les organismes français et le M.I.T.

Le Forum a permis de promouvoir et de renforcer la coopération directe entre les organismes français et le M.I.T., en particulier dans le domaine des matériaux avec la signature de différents accords entre le M.I.T. et les organisations de recherche françaises.

 

Il s'agit de notamment de :

  • la création du réseau scientifique international (GDRI) M2UN - "Multi-scale Materials under the Nanoscope" qui réunit un consortium de grande qualité, mettant en relation dans un premier temps, le M.I.T., l'University of California Berkeley, l'E.T.H. Zurich, le LABEIN Tecnalia, le C.N.R.S., l'Université Pierre et Marie Curie, l'Ecole Polytechnique, l'E.N.P.C., l'IFSTTAR, le C.E.A., l'I.R.S.N., l'U.J.F., Grenoble I.N.P., l'U.C.B.L., l'I.N.P.L., U.M.2, Aix-Marseille 1, Paris 11 etc. Il vise à structurer la communauté des physiciens et chimistes sur le thème du développement d'une approche intégrée pour la prédiction de la texture et des propriétés de matériaux "multi-échelle" comme le ciment, les sols (et les argiles), les combustibles nucléaires, les aciers, les céramiques.
  • la création de l'Unité Mixte Internationale MSE- "Multi-scale materials science for energy and environment", sur le campus du M.I.T. à Cambridge, qui tisse des liens institutionnels pérennes entre le M.I.T. et le C.N.R.S. Ses travaux porteront sur les conditions dans lesquelles pourrait être diminué l'impact écologique du matériau cimentaire par une approche combinant simulation et expérimentations.

 

 

1ère publication : 19.05.2011 - Mise à jour : 22.07.2011

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés