Les partenaires scientifiques de la France

Carte du monde

La recherche est fortement internationalisée en France  : en 2007, 46,8% des publications scientifiques françaises étaient des copublications internationales. Les Etats-Unis constituent le premier partenaire scientifique de la France, l'Allemagne est notre premier partenaire européen. La coopération bilatérale est ancienne également avec les pays d'Afrique, mais s'étend sur l'ensemble de la planète notamment au travers des implantations des organismes de recherche français à l'étranger..

Article - 21.05.2011

PHC Gundishapur

Israël/Territoires palestiniens

Isräel

Ambassade

Haut Conseil pour la Recherche et la Coopération Scientifique et Technologique franco-israélienne :

Programme : Computational Neurosciences and Computational Cognitive Sciences

Canada

Fonds France-Canada pour la recherche

Etats-Unis

Comité scientifique franco-américain
Label excellence du M.E.S.R. "Univ-Link 2011"

Bourses doctorales Fulbright

Les 4 Fondations :

Partner University Fund  (PUF) :

Créé en mai 2007 sous les auspices de la fondation FACE, sur l'initiative conjointe de donateurs privés américains et du gouvernement français, PUF a pour objectif de soutenir des partenariats innovants entre des institutions françaises et américaines d'enseignement supérieur dans les domaines de la recherche et de la formation aux niveaux Master, doctorat et post-doctorat.

AMERIQUE DU SUD

Programme Evaluation-orientation de la coopération scientifique

Colombie - Pérou - Venezuela -  Bolivie - Equateur

Programme de Coopération Post-Gradué (P.C.P.) France - Pays Andins

En savoir plus sur le programme

Argentine

Programme Bernardo Houssay

Brésil

Programme CAPES - COFECUB et USP - COFECUB

Réseau franco-brésilien de mathématiques

Centre d'études franco-brésilien sur la biodiversité

Dans le cadre du partenariat stratégique franco-brésilien, un accord mentionnant la création d'un centre d'étude franco-brésilien sur la biodiversité amazonienne (C.F.B.B.A.) a été signé à Rio de Janeiro le 23 décembre 2008. Ce centre est actuellement une structure virtuelle de coopération scientifique. En 2009 la création d'un conseil scientifique franco-brésilien, la signature d'un nouvel accord précisant les modalités de fonctionnement du Centre et plusieurs réunions avec les représentants des établissements de recherche français, ont permis d'en définir les grands axes scientifiques approuvés par le conseil binational :

• Connaissance des différentes composantes de la biodiversité amazonienne, de ses caractéristiques et des processus écologiques et évolutifs qui en sont à l'origine.
  • Diversité des agents pathogènes amazoniens, de leurs vecteurs et de leur incidence dans les écosystèmes amazoniens.- Evolution et modélisation à long terme de la biodiversité amazonienne, et des services écosystémiques associés, sous l'influence des changements globaux.
  • Recherche, bio-prospection et développement technologique de produits et biomolécules issus de la biodiversité amazonienne et durabilité des filières de production associées.
  • Identification et caractérisation des services environnementaux associés à la biodiversité amazonienne, en vue de développer des stratégies et mécanismes de valorisation et de rémunération.

L'A.N.R.  opérateur pour la France, et le CNPq pour le Brésil ont signé en janvier 2011 le plan de mise en œuvre définitif, financé par un budget général de 6 millions d'euros, divisé à parité. L'appel à projets sur la biodiversité a été lancé début 2011
En savoir plus sur le C.F.B.B.A.

Mexique

Programme de Coopération Post-Gradué (P.C.P.) France-Mexique

ASIE/OCEANIE

Australie

PHC FAST

Chine

Ambassade

La coopération scientifique et technologique franco-chinoise est ancienne. Elle s'appuie sur des points d'ancrage solides comme les structures conjointes de recherche. Le renforcement des capacités et la qualité de la production scientifique rendent la Chine de plus en plus attractive en matière de recherche. Elle devient un partenaire essentiel pour répondre aux grands défis scientifiques et environnementaux.

Rapport sur l'état de la coopération scientifique et technologique franco-chinoise : un point de vue français, novembre 2010

Renforcer la coopération scientifique et technologique avec la chine (Plan d'orientation stratégique - synthèse, 2011)

Mener des activités scientifiques et technologiques en Chine (Recommandations pratiques à l'attention des entreprises et des laboratoires de recherche français, juillet 2011)

Le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche et le ministère des affaires étrangères et européennes collaborent pour soutenir la mobilité des jeunes chercheurs notamment :
PHC Cai Yuan Pei
PHC Procore (Hong Kong).

Le ministère des affaires étrangères et européennes soutient également, via son ambassade en Chine, la mobilité des scientifiques français et chinois :

Xu Guangqi

France Talent Innovation

Corée du Sud

La France et la Corée du Sud partagent de longue date un dialogue et une coopération de haut niveau dans les secteurs culturels, éducatifs et scientifiques. La France et la Corée du Sud sont complémentaires pour plusieurs raisons : la France développe davantage la recherche technologique, l'innovation, la Corée du Sud fait le pari de relever le niveau de sa recherche fondamentale jugée trop faible, en appui à sa puissance technologique. 7e partenaire scientifique, la France pourra développer des collaborations grâce a des points d'ancrage solides.

La coopération scientifique et technologique entre la France et le Japon, la Corée du Sud, Taïwan et Singapour.

PHC Star

Inde

Actuellement cinquième partenaire scientifique de l'Inde, la France a décidé de renforcer sa collaboration avec ce pays, identifié comme l'une des priorités géographiques du volet international de la Stratégie Nationale de Recherche et d'Innovation (S.N.R.I.).

Rapport sur l'état de la coopération scientifique et technologique franco-indienne : le point de vue français (mars 2012)

Renforcer la coopération scientifique et technologique avec l'Inde (Plan d'orientation stratégique - synthèse publique) (2012)

Ambassade

Centre Franco-Indien pour la Promotion de la Recherche Avancée (CEFIPRA) : véritable agence de financement bilatérale créée en 1986 par le Ministère des affaires étrangères français et le Département des sciences et technologies indien, le CEFIPRA constitue un levier important de coopération.

Indonésie

PHC Nusantara

Japon

Les relations scientifiques techniques entre la France et le Japon sont durables et très structurées. Dans le cadre de la visite d'Etat du Président de la République au Japon, Geneviève Fioraso a clôturé le 8e Comité conjoint Japon France, pour la coopération scientifique et technologique, en présence de son homologue japonais, en charge de la recherche et de l'espace, Ichita Yamamoto. La France pourra donc renforcer ses partenariats scientifiques avec le Japon dans des domaines stratégiques.

PHC Sakura

Nouvelle-Zélande

PHC Dumont d'Urville

Singapour

La cité-Etat au cœur de l’Asie du Sud-est se démarque par son ancrage international fort afin de maintenir son niveau de développement économique. Cette dimension régionale est à prendre en compte pour développer les collaborations. Celles-ci pourront se développer grâce à une forte présence française sur place et de nombreuses structures conjointes de coopération.

PHC Merlion

Taïwan

Les acteurs Français et Taïwanais ont su nouer des relations durables entre eux. Ces relations scientifiques et culturelles établies de longue date sont un élément favorable et sécurisant pour les coopérations à venir.

Bureau français de Taipei

PHC Orchid

Thaïlande

PHC Siam

Vietnam

PHC Hoa Sen Lotus

EUROPE

Pour les pays d'Europe centrale et orientale

Programme PARCECO  : le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche a mis en place le programme PARCECO, afin de faciliter la participation d'intervenants français dans des séminaires et des écoles d'été de haut niveau organisés dans les pays d'Europe centrale et orientale.

Programme ACCES  : il s'agit de favoriser et d'intensifier les relations entre les laboratoires français et ceux des pays d'Europe centrale et orientale en encourageant la participation de chercheurs à des séminaires, colloques ou congrès organisés en France.

Allemagne