Quelques évolutions récentes du système de recherche

Plan carrières

Loi sur les libertés et responsabilités des universités, actions en faveur des carrières, élaboration d'une stratégie nationale de recherche et d'innovation, plan Investissements d'avenir – dont l'enseignement supérieur et la recherche sont de loin les premiers bénéficiaires avec 22 milliards d'euros, etc. Autant d'étapes majeures dans l'évolution du système français d'enseignement supérieur et de recherche.

Article - 28.05.2011

La loi du 10 août 2007 sur les libertés et responsabilités des universités

Elle renforce leur capacité d'initiative et améliore leur visibilité sur la scène mondiale.

Autonomie des universités

 

Le plan en faveur des carrières dans l'enseignement supérieur et la recherche

Il a pris effet fin 2009 et représente un effort de 252 millions d'euros sur la période 2009-2011. Reconnaissance des qualités individuelles, valorisation de l'engagement pédagogique et de l'excellence scientifique, évaluation par les pairs, rémunération plus élevée, primes revalorisées... La réforme vise à mettre en place une gestion des ressources humaines plus proche des personnels et à accroître l'attractivité des métiers de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Le plan carrières

 

 

La stratégie nationale de recherche et d'innovation (S.N.R.I.)

La stratégie nationale de recherche et d'innovation (S.N.R.I.) fixe trois axes prioritaires de recherche pour la période 2009-2012 : la santé et les biotechnologies ; l'urgence environnementale et les écotechnologies ; l'information, la communication et les nanotechnologies.

 

Strater

Une vision territoriale du système d'enseignement supérieur et de recherche à l'horizon 2020

 

Le projet Strater vise à mieux articuler les stratégies des acteurs (Etat, collectivités), et des opérateurs (universités et organismes de recherche) au niveau d'un territoire (région, regroupement de régions, bassin économique). Il se présente comme une base d'échanges pour l'élaboration de nouvelles stratégies territoriales d'ici à 2020.

 

Un effort budgétaire sans précédent

En 5 ans, la France a investi 9 milliards d'euros supplémentaires dans son enseignement supérieur et sa recherche.

A cette augmentation exceptionnelle sont venus s'ajouter 5 milliards d'euros dans le cadre de l'Opération campus, un vaste programme de rénovation des campus et de modernisation de l'immobilier universitaire. Il s'agit d'offrir aux étudiants et aux enseignants-chercheurs les meilleures conditions d'accueil, de vie et d'étude.

Les investissements d'avenir ont confirmé la priorité absolue donnée à l'enseignement supérieur et à la recherche, en leur réservant 22 milliards d'euros sur un total de 35 milliards d'euros. Ils vont financer les projets les plus audacieux, les plus créatifs, avec une ambition : stimuler non seulement le dynamisme de la recherche française, mais aussi les partenariats avec le monde économique. 

 

1ère publication : 28.05.2011 - Mise à jour : 14.08.2012

Plan carrières

Plan carrières

Strater

Visuel STRATER 485x323

Investissements d'Avenir

Investissements d'Avenir

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés