Accueil >  [ARCHIVES] >  [ARCHIVES] Communiqués

[ARCHIVES] Communiqués

Initiatives d'excellence: lancement de la seconde vague

[archive]
Investissements d'avenir 465x310

Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche, et René Ricol, commissaire général à l'Investissement, lancent la seconde vague de l'appel à projets "Initiatives d'excellence" des investissements d'avenir.

Communiqué - 6.06.2011
Valérie Pécresse

Cet appel à projets, doté de 7,7 Mds d'euros, a pour objectif de faire émerger en France de 5 à 10 pôles pluridisciplinaires d'excellence d'enseignement supérieur et de recherche de rang international, capables de rivaliser avec les plus grandes universités du monde.

L'action "Initiatives d'excellence" s'inscrit dans la dynamique de réforme de l'enseignement supérieur et de recherche engagée avec l'autonomie des universités et l'Opération campus, qui vise à surmonter les cloisonnements entre universités, écoles et organismes de recherche, et à favoriser les partenariats avec le monde économique.

Pour la première fois en France, les lauréats recevront une dotation en capital particulièrement importante, qui leur permettra de financer l'Initiative d'excellence dans la durée.

Les porteurs des projets qui n'auront pas été sélectionnés à l'issue de la première vague de l'appel à projets "Initiatives d'excellence" pourront déposer un nouveau dossier à l'occasion de cette nouvelle vague. De nouveaux projets pourront bien entendu être également soumis.


Comme pour la première vague de l'appel à projets, la présélection et la sélection seront effectuées par le jury international présidé par le Pr Jean-Marc Rapp, ancien recteur de l'Université de Lausanne et Président de l'EUA (European University Association). Elles s'articulent autour de quelques critères principaux :

  • L'excellence en matière de recherche
  • L'excellence en matière de formation et la capacité à innover en la matière
  • L'intensité des partenariats avec l'environnement socio-économique et au niveau international
  • La capacité de la gouvernance à mettre en œuvre efficacement la stratégie du projet : objectifs et trajectoire, politique des ressources humaines, allocation des moyens.

Le jury international prendra en particulier en compte les résultats obtenus par les porteurs du projet d'Initiative d'excellence dans le cadre des différents appels à projets des investissements d'avenir (Laboratoires d'excellence, Equipements d'excellence, Instituts hospitalo-universitaires, Instituts de recherche technologique, Instituts d'excellence en énergies décarbonées, Sociétés d'accélération du transfert de technologie etc. ).
 
Pour cette deuxième vague, les projets devront être déposés avant le 20 septembre 2011. Après une phase de présélection, les projets finalisés seront à déposer début décembre pour la phase de sélection. Les Initiatives d'excellence de la deuxième vague seront sélectionnées début 2012.

 

Liste des 7 projets pré-sélectionnés par le jury lors de la première vague
"Grenoble-Alpes Université de l'Innovation", "Initiative d'excellence de l'université de Bordeaux", "Université de Lyon, Imagine : Lyon / Saint Etienne, métropole d'innovation et de création", "Paris Sciences et Lettres étoile : rendons possible le nécessaire", "Sorbonne Universités à Paris pour l'Enseignement et la Recherche", "Toulouse Initiative d'excellence" et "Université de Strasbourg : par delà les frontières, l'université de Strasbourg"
Parmi eux, ceux qui ne seraient pas sélectionnés en juillet à l'issue de la première vague pourront directement participer à la phase de sélection de la deuxième vague.

1ère publication : 6.06.2011 - Mise à jour : 18.08.0011

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés