Accueil >  [ARCHIVES] >  [ARCHIVES] Communiqués

[ARCHIVES] Communiqués

Écoles françaises à l'étranger : vers un rayonnement international de la recherche française

[archive]
Casa de Velazquez - Madrid© D.R.

Valérie Pécresse a indiqué que la réforme du statut commun des Ecoles françaises de l’étranger, en vigueur en septembre 2011, s’articule autour de 3 objectifs : poursuivre l’ouverture des écoles,  créer un véritable réseau des écoles françaises à l’étranger et offrir aux écoles françaises les mêmes libertés et responsabilités qu’aux universités.

Communiqué - 6.06.2011
Valérie Pécresse

Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, s'est rendue à l'école française de Rome. A cette occasion elle a fait un point sur les cinq écoles françaises de l'étranger (les écoles françaises d'Athènes, d'Extrême-Orient, de Rome, l'Institut français d'archéologie orientale au Caire et la Casa de Velasquez à Madrid) dont les revues et publications figurent parmi les meilleures au monde.

La ministre a indiqué que la réforme du statut commun des Ecoles françaises de l'étranger, qui modernise leur gouvernance, entrera en vigueur en septembre 2011 avec trois objectifs :

  • Poursuivre l'ouverture des écoles en systématisant la possibilité d'accueillir des boursiers pour 9 mois ou des enseignants-chercheurs "non membres". Les écoles françaises doivent bénéficier au plus grand nombre de chercheurs et renforcer leurs liens avec l'ensemble des universités françaises ;
  • Créer un véritable réseau des écoles françaises à l'étranger : le nouveau statut des écoles met l'accent sur les collaborations scientifiques et les mutualisations de moyens qui permettront aux écoles d'accroitre leur rayonnement;
  • Offrir aux écoles françaises les mêmes libertés et responsabilités qu'aux universités : dans la droite ligne de la loi sur l'autonomie des universités, le nouveau statut des écoles leur reconnait une forte autonomie qui sera mise au service d'une stratégie d'influence renouvelée. La ministre nommera désormais les directeurs d'école sur la base d'un mandat clair.

Valérie Pécresse a souligné que cette réforme de statut, destinée à renforcer la synergie entre les différentes écoles françaises de l'étranger tout en préservant leur originalité et leur excellence, leur permettra de jouer tout leur rôle au service de la recherche française.

1ère publication : 6.06.2011 - Mise à jour : 18.08.0011

contact

Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche : 01.55.55.84.32

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés