Accueil >  [ARCHIVES] >  [ARCHIVES] Communiqués

[ARCHIVES] Communiqués

Remise du Prix Nobel de Physique 2007 à Albert FERT, pour ses travaux liés aux nanotechnologies

[archive]
Albert FERT prix Nobel de Physique 2007

Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a présenté ses plus vives félicitations à Albert FERT, Professeur à l'université Paris 11 et lauréat du prix Nobel 2007 en physique pour ses travaux liés aux nanotechnologies avec Peter GRÜNBERG.

Communiqué - 9.10.2007
Valérie Pécresse

 

Albert FERT prix Nobel de Physique 2007Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a présenté ses plus vives félicitations à Albert FERT, Professeur à l'université Paris 11 et lauréat du prix Nobel 2007 en physique pour ses travaux liés aux nanotechnologies avec Peter GRÜNBERG. Ce prix témoigne de l'excellence scientifique de la recherche française.

Dix ans après la récompense couronnant Claude Cohen-Tannoudji, elle a exprimé la grande fierté de la France de compter un nouveau prix Nobel de physique dans un champ de recherche prioritaire pour le gouvernement , celui des nano-technologies.

Ce prix récompense l'exceptionnelle qualité des travaux d'Albert FERT, notamment suite à la découverte de la Magnétorésistance Géante (GMR) avec Peter GRÜNBERG, chercheur au centre Jülich (Allemagne) de la « Helmholz-Gemeinschaft ». Cette découverte a permis la création d'une nouvelle discipline, la « spintronique », dont l'objet est d'utiliser le spin des électrons pour stocker et transporter des informations.

La ministre a également salué la volonté d'Albert FERT, à travers la création d'un laboratoire mixte du CNRS avec l'entreprise Thales, associé à l'université d'Orsay, de décloisonner recherche publique et recherche privée, recherche fondamentale et recherche appliquée. Dans ce domaine il se révèle également pionnier.

Les applications de ses découvertes dans l'informatique, les télécommunications et les médias sont très prometteuses, en particulier en matière de tête de lectures pour les disques durs, de mémoires non volatiles ou d'émetteurs micro-ondes pour les téléphones portables.

Albert FERT, est membre de l'Académie des Sciences, médaille d'Or du CNRS et ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure. Il a été primé en 2007 à quatre reprises : Prix Nobel, « Japan Prize », prix de la « Wolf Foundation » et « IUVSTA Prize in science ».©

1ère publication : 9.10.2007 - Mise à jour : 15.10.0007

Contact

Presse : 01 55 55 84 32

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés