Actualité Innovation

Formation à la propriété industrielle

Appareillage© C.N.R.S./SebastienGodefroy

Dans son rapport, le groupe de travail "Formation à la propriété industrielle, vision française, européenne et internationale, évolutions à donner au CEIPI" formule 16 recommandations. Il s'agit notamment de renforcer la recherche en propriété intellectuelle et d'adapter l'outil de formation aux évolutions des professions concernées.

Rapport - 22.06.2011

Le cadre national et international de la propriété intellectuelle devient plus dense et plus complexe, le nombre de demandes internationales de protection augmente considérablement, les professions de la propriété intellectuelle évoluent etc. Face à ces nouveaux défis, le groupe de travail "Formation à la propriété industrielle, vision française, européenne et internationale, évolutions à donner au CEIPI*", a été chargé de proposer les réformes nécessaires à la mise en place d'un outil de formation et de recherche répondant aux besoins de l'économie française et au rayonnement de la France en la matière.

Dans son rapport, remis à Yves Lapierre, directeur général de l'Institut national de la propriété industrielle (INPI), et à Patrick Hetzel, directeur général pour l'enseignement supérieur et l'insertion professionnelle au ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, le groupe de travail propose 16 recommandations privilégiant trois axes :

  • renforcer et développer la recherche en propriété intellectuelle (en lien avec la formation),
  • faire évoluer l'outil de formation en fonction des professions de la propriété intellectuelle,
  • adapter les ressources et la gouvernance pour permettre l'émergence de cet outil de formation et de recherche et son positionnement au niveau international.

 

* CEIPI : Centre d'étude international de la propriété intellectuelle (composante de l'université de Strasbourg).

Publication : 22.06.2011

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés