Accueil >  [ARCHIVES] >  [ARCHIVES] Communiqués

[ARCHIVES] Communiqués

Investissements d'avenir: lancement de la seconde vague d'appel à projets Equipements d'excellence

[archive]
Investissements d'avenir 465x310

Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche, et René Ricol, commissaire général à l'investissement, lancent la seconde vague de l'appel à projets "équipements d'excellence".

Communiqué - 1ère publication : 24.06.2011 - Mise à jour : 18.08.0011
Valérie Pécresse

Cette action a pour objectif de doter la France d'équipements scientifiques de taille intermédiaire (c'est-à-dire entre 1 et 20 millions d'euros) dans l'ensemble des domaines de recherche. L'action est dotée de 1 milliard d'euros : 400 millions d'euros directement utilisables et 600 millions d'euros, qui produisent des intérêts et permettent de financer la maintenance sur le long terme de ces équipements.

L'utilisation d'équipements scientifiques de qualité, régulièrement renouvelés, conformes aux standards internationaux, est devenue une condition impérative de compétitivité au niveau international. Toutes les activités de recherche se structurent désormais autour de ces équipements, des sciences de la modélisation pour lesquelles des moyens de calcul de plus en plus puissants sont requis, aux sciences humaines et sociales qui nécessitent bibliothèques et bases de données, en passant par la physique, la chimie, les sciences de la terre, les sciences de la vie et les sciences de l'ingénieur qui s'organisent autour de plates-formes expérimentales.

Les porteurs de projet auront jusqu'au 12 septembre 2011 pour soumettre leur projet sur le site de l'Agence nationale de la recherche (A.N.R.) :

Comme pour la première vague, les projets seront évalués par un jury international qui appréciera notamment l'ambition et l'excellence scientifiques, le rôle structurant de l'équipement pour la communauté scientifique concernée, l'association de la recherche privée et les retombées économiques potentielles. Les projets conforteront les priorités de la stratégie nationale de recherche et d'innovation, et s'inscriront dans le cadre des feuilles de route élaborées, par les alliances thématiques de recherche. 

La première vague de l'appel à projets "équipements d'excellence" a déjà conduit à la sélection de 52 projets pour un montant de 340 millions d'euros d'ici 2020.

1ère publication : 24.06.2011 - Mise à jour : 18.08.0011
Retour haut de page