Accueil >  [ARCHIVES] >  [ARCHIVES] Communiqués

[ARCHIVES] Communiqués

Valérie Pécresse et Eric Besson inaugurent l'Institut international de l'énergie nucléaire

[archive]
27/06/11Valérie Pécresse et Eric Besson inaugurent la plateforme JANNuS© M.E.S.R./XR Pictures

Valérie Pécresse et Eric Besson ont inauguré sur le centre C.E.A. de Saclay, l’Institut international de l’énergie nucléaire, l’I2EN, et la plateforme JANNuS.

Communiqué - 27.06.2011
Valérie Pécresse

Cette inauguration, en présence des parlementaires et élus locaux, a rassemblé autour des ministres les représentants des mondes de la recherche, de l'enseignement supérieur et de l'industrie. Leur présence conjointe témoigne de l'importance du lien qui lie ces diverses composantes de la filière nucléaire.

La création de l'I2EN avait été annoncée par le Président de la République le 8 mars 2010 lors de la Conférence internationale sur l'accès au nucléaire civil. Cet institut a pour mission prioritaire de représenter et de coordonner à l'international l'offre française de formations dédiées à l'énergie nucléaire. Il concrétise la priorité à la formation donnée par la France, et complète l'offre de la France vers les pays souhaitant accéder à l'énergie nucléaire dans le respect de notre engagement en faveur d'un nucléaire responsable et sûr. L'Institut est d'ores et déjà opérationnel. Il permettra notamment de renforcer l'accueil d'étudiants étrangers.

La plateforme JANNuS est une installation expérimentale de recherche répartie entre les sites de Saclay et d'Orsay. Elle permet de simuler expérimentalement le comportement à long terme des matériaux nucléaires soumis à l'irradiation neutronique, afin d'améliorer la modélisation et d'approfondir la compréhension des phénomènes de vieillissement sous irradiation.

"L'I2EN assure à l'offre française de formation nucléaire une plus grande visibilité et participe à renforcer l'expertise française dans ce domaine. La plateforme JANNuS est un bel exemple de coopération entre organismes et universités sur le Campus de Paris-Saclay qui répond aussi à notre objectif de renforcer en permanence la sureté nucléaire", a déclaré Valérie Pécresse.

"Ce Gouvernement est le Gouvernement qui aura le plus, et de loin, développé la maîtrise de l'énergie et les énergies renouvelables. Depuis 2004, nous avons multiplié par 4 la puissance éolienne installée et par 100 la puissance solaire photovoltaïque installée. En parallèle, nous continuons d'investir dans le nucléaire, un nucléaire sûr et responsable, en France et à l'étranger", a ajouté Eric Besson.

 

1ère publication : 27.06.2011 - Mise à jour : 18.08.0011
Retour haut de page

Les recherches les plus fréquentes :