Investissements d'Avenir par région

Investissements d'Avenir en Aquitaine

Aquitaine : en pointe dans les domaines matériaux, recherche médicale, environnement et sciences sociales
Investissements d'Avenir en Aquitaine

Les Investissements d'Avenir en Aquitaine, ce sont 44 projets pour un montant total de 893 millions d'euros. En premier lieu, les Investissements d'Avenir apportent 700 millions d'euros pour construire l'initiative d'excellence "Université de Bordeaux". Par ailleurs, de nombreux succès aux différents appels à projets marquent le dynamisme des acteurs en Aquitaine : 12 laboratoires d'excellence, 13 équipements d'excellence, un institut hospitalo-universitaire, 3 projets biotechnologies-bioressources ou encore 5 infrastructures nationales en biologie-santé. La région s'illustre dans de nombreux secteurs parmi lesquels la physique, le laser, les matériaux, les neurosciences, l'imagerie, l'environnement ou les sciences sociales. L'Aquitaine participe au projet Espace "SWOT", mené en collaboration avec la NASA pour mesurer les hauteurs d'eau des océans, des grands fleuves, des lacs et des zones inondées.

Article - 15.03.2012

 

Synthèse des projets Investissements d'Avenir en Aquitaine

44 projets pour un montant total de 893 millions d'euros dont 424 millions dans des projets impliquant uniquement des partenaires issus de la région

  • 1 initiative d'excellence (700 millions d'euros de dotation non consomptible, soit 215,9 millions d'euros d'intérêts produits d'ici 2020)
  • 4 initiatives d'excellence en formations innovantes (19,9 millions d'euros)
  • 12 laboratoires d'excellence (130 millions d'euros)
  • 13 équipements d'excellence (94,78 millions d'euros)
  • 1 institut hospitalo-universitaires (45 millions d'euros)
  • 3 projets biotechnologies-bioressources (20 millions d'euros)
  • 1 cohorte (8,9 millions d'euros)
  • 5 infrastructures nationales en biologie-santé (122,6 millions d'euros)
  • 1 projet nano-biotechnologies (2 millions d'euros)
  • 1 action espace (170 millions d'euros)
  • 1 institut d'excellence sur les énergies décarbonées (15,9 millions d'euros)
  • 1 société d'accélération du transfert de technologie (48 millions d'euros)

 

Synthèse des projets retenus dans le cadre des premiers résultats des appels à projet du programme Investissements d'Avenir. 

 

 

Nombre de projets retenus

dont projets
impliquant uniquement
des partenaires
issus de la région

Pôles d'excellence

Initiatives d'excellence

1

1

Initiatives d'excellence en formations innovantes

4

1

Laboratoires d'excellence

12

5

Equipements d'excellence

13

6

Institut hospitalo-universitaires

1

1

Santé et biotechnologies

Biotechnologies-bioressources

3

0

Infrastructures nationales en biologie-santé

5

0

Nanobiotechnologies

1

1

Cohorte

1

1

Transport

Action espace

1

0

Développement durable, énergie et économie circulaire

Institut d'excellence sur les énergies décarbonées

1

0

Valorisation de la recherche

Société d'accélération du transfert de technologie

1

1

 

Points forts Investissements d'Avenir en Aquitaine

Aquitaine : en pointe dans les domaines matériaux, recherche médicale, environnement et sciences sociales

Les projets, portés par le PRES "Université de Bordeaux" ont été élaborés dans le cadre d'une stratégie cohérente en adéquation avec les forces scientifiques des établissements du site. Les résultats sont très bons dans les domaines de la physique et du laser, des matériaux, des neurosciences et de l'imagerie.

  • La sélection de l'initiative d'excellence, dotée de 700 millions d'euros est emblématique de l'ensemble de ces succès.
  • 130 millions d'euros bénéficieront à 12 laboratoires d'excellence qui ouvrent de nouvelles perspectives pour les équipes de recherche à travers des collaborations avec les meilleures équipes de recherche françaises. Parmi ces laboratoires, 5 impliquent uniquement des chercheurs d'Aquitaine et illustrent les lignes de force de la recherche aquitaine :
    • Les matériaux avec AMADEus, doté de 13 millions d'euros. De plus, la région participe au projet en réseau GANex porté par le CNRS pour fabriquer de nouveaux types de composants
    • La recherche médicale avec BRAIN doté de 20 millions d'euros dans le domaine des neurosciences et TRAIL doté de 9 millions d'euros pour la recherche en imagerie médicale. De plus les chercheurs de la régions sont partenaires dans des projets en réseau tels que GR-Ex pour soigner des maladies comme l'anémie ou la malaria, porté par l'Université Paris-Cité, le laboratoire "ParaFrap" sur les maladies parasitaires et VRI sur la recherche vaccinale
    • L'environnement avec le laboratoire COTE doté de 11 millions d'euros. De plus les chercheurs d'Aquitaine sont impliqués dans les projets en réseau CEBA sur la biodiversité et STORE-EX sur le stockage de l'énergie
    • Les sciences sociales avec LaScArBx, doté de 12 millions d'euros, dans le domaine de l'archéologie pour valoriser le patrimoine remarquable des sites préhistoriques de la région, et la participation des acteurs au iPOPs sur l'étude des populations.
  • Dans le domaine de la recherche médicale, les établissements d'Aquitaine sont lauréats :
    • d'un Institut hospitalo-universitaire, LIRYC, spécialisé dans les troubles du rythme cardiaque, doté de 45 millions d'euros,
    • d'un projet de suivi de cohorte i-SHARE d'un montant de 9,9 millions d'euros, qui concerne directement les étudiants, et se propose d'explorer les facteurs de risque des jeunes adultes.  
  • Dans le domaine des sciences de la vie, les acteurs de la région portent le projet de VIBnano doté de 2 MILLIONS D'EUROS pour développer une imagerie vidéo de nanosystèmes qui trouvera des applications dans le domaine médical. Ils participent aux projets de biotechnologies OCEANOMICS, RAPSODYN et SUNRISE, aux grandes infrastructures nationales en biologie santé Biobanques, F-CRIN, FLI, France-Biolmaging et Phenome.
  • L'Aquitaine bénéficie de nombreux équipements d'excellence dans les domaines d'excellence dont 6 impliquent uniquement des partenaires de la région pour un montant de 31,6 millions d'euros.
  • L'IEED GEODERNERGIES, relatif au stockage en sous-sol du CO2, de l'énergie et à la géothermie bénéficiera d'une dotation de 15,9 millions d'euros.
  • Filiale commune de l'Université de Bordeaux, de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour, du CNRS et de l'INSERM, la société d'accélération de transfert de technologies Aquitaine mettra en œuvre les activités de valorisation et de transfert de l'ensemble des unités de recherche, des plateaux technologiques et des Instituts Carnot rattachés à ses actionnaires.
  • Enfin, les équipes de la régions sont étroitement impliqués dans le projet de technologies spatiales "SWOT" doté de 170 millions d'euros, mené en collaboration avec la NASA pour mesurer les hauteurs d'eau des océans, des grands fleuves, des lacs et des zones inondées.

 

Détail des projets Investissements d'Avenir en Aquitaine 

Les projets lauréats de la vague 2 sont indiqués en bleu :

Pôles d'excellence

Initiative d'excellence

IDEX BORDEAUX : Universités Bordeaux 1, Bordeaux 2, Bordeaux 4, Institut d'Études Politiques (IEP – Sciences Po Bordeaux), Institut Polytechnique de Bordeaux (IPB), CNRS, INSERM, école nationale d'ingénieurs des travaux agricoles**

700 millions d'euros
(dotation non consomptible)

Initiatives d'excellence en formations innovantes

CMI-FIGURE : Formation en InGénierie d'Universités de REcherche (Aix-Marseille, Avignon, Besançon, Bordeaux, La Rochelle, Lille, Lyon, Montpellier, Nancy, Paris, Poitiers, Toulouse)

10 millions d'euros

ECOTROPHELIA : Réseau national et européen de formation à l'excellence en innovation alimentaire ECOTROPHELIA (Avignon, Caen, Cergy-Pontoise, Colmar, Dijon, Lyon, Maison-Alfort, Montpellier, Nancy, Nantes, Paris, Talence)

3,5 millions d'euros

FINMINA : Réseau national pour les Formations INnovantes en MIcro et NAnoélectronique; formations initiales du lycée au doctorat, formation continue et transfert sur les plateformes du GIP-CNFM (Montpellier, Toulouse, Rennes, Paris, Orsay, Grenoble, Lyon, Strasbourg, Aix-Marseille Talence, Limoges, Villeneuve d'Ascq)

4,4 millions d'euros

PYREN : Transfrontalier et pluridisciplinarité (Pau, Pampelune, Saragosse, Leioa)**

2 millions d'euros

Laboratoires d'excellence

AMADEus : Matériaux Avancés sur Mesure (Bordeaux)**

13 millions d'euros

BRAIN : Bordeaux Région Aquitaine Initiative pour les Neurosciences (Bordeaux)**

20 millions d'euros

CEBA : Centre d'Etude de la Biodiversité Amazonienne (Cayenne, Bordeaux, Champenoux, Fort-de-France, Kourou, Montpellier, Paris, Toulouse)

12 millions d'euros

COTE : Évolution, adaptation et gouvernance des écosystèmes continentaux et côtiers (Bordeaux)**

11 millions d'euros

GANEX : Réseau national sur le GaN (Nitrure de Gallium)(Bordeaux/Talence; Aubière; Caen; Tours; Marcoussis; Orsay; Montpellier; Metz; Toulouse; Villeneuve d'Ascq ; Nantes; Valbonne; Saint-Martin-d'Hères ; Villeurbanne)

9,5 millions d'euros

GR-Ex : Biogenèse et pathologies du globule rouge (Bordeaux; Paris; Fontenay-aux-Roses; Kremlin-Bicêtre; Montpellier)

8,5 millions d'euros

iPOPs : Individus, populations, sociétés (Paris, Bordeaux, Strasbourg)

6,5 millions d'euros

LaScArBx : L'usage du monde par les sociétés anciennes : processus et formes d'appropriation de l'espace sur le temps long (Bordeaux)**

12 millions d'euros

ParaFrap : Alliance française contre les maladies parasitaires(Strasbourg; Bordeaux; Roscoff; Paris; Montpellier; Toulouse; Lille; Marseille; Grenoble)

12 millions d'euros

STORE-EX : Laboratoire d'excellence sur le stockage électrochimique de l'énergie (Amiens, Marseille-Aix-en-Provence, Montpellier, Nantes, Paris, Pau, Toulouse)

9,5 millions d'euros

TRAIL : Laboratoire pour la Recherche Translationnelle et l'Imagerie Avancée (Bordeaux)**

9 millions d'euros

VRI : Initiative pour la création d'un Institut de Recherche Vaccinale (Créteil, Bordeaux, Bures-sur-Yvette, Le Kremlin-Bicêtre, Paris, Strasbourg)

7 millions d'euros

Equipements d'excellence

CLIMCOR : Carottage PALEOclimatique : haute Résolution et Innovations (Saint Martin d'Hères, Bordeaux, Paris Centre, Plouzané, La Seyne sur mer, Chambéry)

4,18 millions d'euros

DESIR : Désintégration, excitation et stockage d'ions radioactifs (Caen, Strasbourg, Bordeaux, Saclay)

9 millions d'euros

ELORPrintTec : Plate-forme de l'Université de Bordeaux pour l'organique électronique imprimable : de la molécule aux dispositifs et systèmes intégrés – valorisation et commercialisation (Bordeaux)**

9 millions d'euros

MARSS : Centre de Spectrométrie de Masse pour les Sciences de la Réactivité et de Spéciation (Pau)**

8,2 millions d'euros

MIGA : Antenne gravitationnelle basée sur l'interférométrie atomique (Talence, Aix, Avignon, Nice, Pau, Rustrel, Strasbourg, Montpellier, Saclay, Paris)

9 millions d'euros

MUSIC : Plateforme multi-modale d'exploration en cardiologie (Bordeaux)**

3 millions d'euros

NANOIMAGESX : Construction et exploitation d'une ligne de nanotomographie au synchrotron SOLEIL (Tours Saint-Aubin, Bordeaux, Orléans, Nancy, Toulouse, Saclay, Paris Est, Paris Centre, Bondy)

7,6 millions d'euros

OptoPath : Innovations instrumentales et procédurales en psychopathologie expérimentale chez le rongeur (Bordeaux)**

6 millions d'euros

PETAL + : Diagnostics Plasma pour l'installation PETAL sur le LMJ (Bordeaux)**

9,3 millions d'euros

PHENOVIRT : Phénotypage humain et réalité virtuelle (Bordeaux)**

2,1 millions d'euros

REFIMEVE+ : RESEAU FIBRE METROLOGIQUE A VOCATION EUROPEENNE + (Paris, Villetaneuse, Orsay, Palaiseau, Aix-Marseille, Toulouse, Besançon, Villeneuve d'Asq, Talence, Nice, Grenoble Saint Martin d'Hyères)

6,7 millions d'euros

ROBOTEX : Réseau national de plateformes robotiques d'excellence (Paris, Besançon, Cergy, Clermont-Ferrand, Compiègne, Grenoble, Marseille-Aix-en-Provence, Montpellier, Nantes, Nice, Poitiers, Rennes, Strasbourg, Toulouse)

10,5 millions d'euros

XYLOFOREST : Plateforme d'Innovation "Forêt-Bois-Fibre-Biomasse du Futur" (Bordeaux, Cluny, Épinal, Montpellier, Nantes, Orléans, Pau, Toulouse)

10,2 millions d'euros

Institut hospitalo-universitaire

LIRYC : Institut de Rythmologie et modelisation Cardiaque (Bordeaux)**

45 millions d'euros

Santé et biotechnologies

Biotechnologies - Bioressources

OCEANOMICS : Biotechnologie et bioressources pour la valorisation des écosystèmes marins planctoniques ( Paris, Maisons-Laffite, Evry, Roscoff, Brest, Lannion (Pleumeur-Bodou), Clermont-Ferrand (Saint-Beauzire), Villefranche-sur-mer, Marseille,Grenoble, Libourne, Heidelberg (Allemagne))

7 millions d'euros

RAPSODYN : Optimisation de la teneur et du rendement en huile chez le colza cultivé sous contrainte azotée : accélération de la sélection de variétés adaptées grâce à des approches de génétique et de génomique ( Melun (Verneuil-l'Etang), Versailles (Thiverval-Grignon), Rodez, Caen, Toulouse (Mondonville, Saint-Sauveur), Rennes (Le Rheu), Grenoble,
Mont-de-Marsan)

6 millions d'euros

SUNRISE : Ressources génétiques de Tournesol pour l'amélioration de la stabilité de production d'huile sous contrainte hydrique (Paris, Versailles (Jouy-en-Josas, Thiverval-Grignon), Gif-sur-Yvette, Evry, Rodez, Toulouse (Castanet-Tolosan, Mondonville, Saint-Sauveur), Montauban (Caussade), Bordeaux (Villenave d'Ornon), Mont-de-Marsan)

7 millions d'euros

Infrastructures nationales en biologie-santé

Biobanques : Infrastructure nationale de Biobanques (Amiens, Angers, Besançon, Bobigny, Bondy, Bordeaux, Brest, Caen, Clermont-Ferrand, Clichy, Créteil, Dijon, Évry, Grenoble, Lille, Limoges, Lyon, Maisons-Alfort, Marseille-Aix-en-Provence, Montpellier, Nancy, Nantes, Nice, Nîmes, Paris, Perpignan, Reims, Rennes, Saint-Étienne, Strasbourg, Thiverval-Grignon, Toulouse, Tours, Villejuif)

17 millions d'euros

F-CRIN : Plateforme Nationale d'Infrastructures de Recherche Clinique (Besançon, Bordeaux, Brest, Cayenne, Clermont-Ferrand, Créteil, Dijon, Garches, Grenoble, Lille, Limoges, Lyon, Marseille-Aix-en-Provence, Montpellier, Nancy, Nantes, Paris, Poitiers, Rennes, Rouen, Saint-Étienne, Saint-Pierre, Strasbourg, Toulouse, Tours, Villejuif)

18 millions d'euros

FLI : France In vivo Imaging (Clichy, Orsay, Bordeaux, Nice, Marseille, Grenoble, Lyon)

37,59 millions d'euros

France-BioImaging : infrastructure française distribuée coordonnée pour la BioImagerie cellulaire photonique et électronique dédiée à l'innovation, à la formation et au transfert de technologie (Paris, Bordeaux, Gif-sur-Yvette, Marseille-Aix-en-Provence, Montpellier)

26 millions d'euros

Phenome : Centre français de phénomique végétal (Paris; Thiverval-Grignon; Versailles; Bordeaux; Clermont-Ferrand; Dijon; Montpellier; Toulouse; Nantes; Avignon)

24 millions d'euros

Nanobiotechnologies

VIBBnano : Développement d'une imagerie vidéo de nanosystèmes biologiques et bioinspirés (Bordeaux)**

2 millions d'euros

Cohorte

i-SHARE : Etude de cohorte sur la santé des étudiants (Aquitaine)**

8,9 millions d'euros

Transport

Action espace

SWOT

170 millions d'euros

Développement durable, énergie et économie circulaire

Développement durable, énergie et économie circulaire

GEODENERGIES (Centre, Aquitaine, Guadeloupe)

15,9 millions d'euros

Valorisation de la recherche

Société d'accélération du transfert technologique

SATT AQUITAINE : Université de Bordeaux, Université de Pau et des Pays de l'Adour, CNRS, INSERM, Institut Polytechnique de Bordeaux, CHU de Bordeaux, Ecole Supérieure des Technologies Industrielles Avancées**

48 millions d'euros

** projets impliquant uniquement des partenaires issus de la région 

 

1ère publication : 15.03.2012 - Mise à jour : 4.04.2012

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés