Investissements d'Avenir par région

Investissements d'Avenir en Île-de-France

Ile-de-France : émergence de campus à vocation mondiale et résultats remarquables dans les domaines santé, sciences humaines et sociales, sciences du vivant, urbanisme
Investissements d'Avenir en Île-de-France

Les Investissements d'Avenir en Ile-de-France, ce sont 232 projets pour un montant total de 3,76 milliards d'euros. Parmi ces projets : 4 initiatives d'excellence, 90 laboratoires d'excellence, 48 équipements d'excellence, 28 initiatives d'excellence en formations innovantes, 14 infrastructures nationales en biologie-santé... Les résultats franciliens sont remarquables dans les domaines des sciences humaines et sociales, sciences du vivant, urbanisme et dans le secteur de la santé avec 3 instituts hospitalo-universitaires, 8 cohortes. Autre grande réussite : avoir initié des projets en réseau, avec un effet levier au plan national pour de nombreuses équipes de recherche en mathématiques, physique, sciences du numérique, biologie-santé, nanotechnologies.

Article - 15.03.2012

 

Synthèse des projets Investissements d'Avenir en Île-de-France 

232 projets pour un montant total de 3767,39 millions d'euros dont 2355,6 millions dans des projets impliquant uniquement des partenaires issus de la région

  • 4 initiatives d'excellence (3400 millions d'euros de dotation non consomptible, soit 1028,9 millions d'euros d'intérêts produits d'ici 2020)
  • 28 initiatives d'excellence en formations innovantes (143,8 millions d'euros)
  • 90 laboratoires d'excellence (817,3 millions d'euros)
  • 48 équipements d'excellence (338,88 millions d'euros)
  • 3 intstituts hospitalo-universitaires (164,3 millions d'euros)
  • 3 projets prometteurs hospitalo-universitaires (18 millions d'euros)
  • 1 pôle de recherche hospitalo-universitaire en cancérologie (10 millions d'euros)
  • 10 projets bioinformatique (12,92 millions d'euros)
  • 10 projets biotechnologies-bioressources (65,7 millions d'euros)
  • 8 cohortes (49,1 millions d'euros)
  • 2 projets démonstrateurs (39 millions d'euros)
  • 14 infrastructures nationales en biologie-santé (336,59 millions d'euros)
  • 2 projets nano-biotechnologies (2,2 millions d'euros)
  • 2 actions espace (212,5 millions d'euros)
  • 2 instituts d'excellence sur les énergies décarbonées (72,2 millions d'euros)
  • 2 instituts de recherche technologique (310 millions d'euros)
  • 3 sociétés d'accélération du transfert de technologie (146 millions d'euros)

 

Synthèse des projets retenus dans le cadre des premiers résultats des appels à projet du programme Investissements d'Avenir.

 

 

Nombre de projets retenus

dont projets
impliquant uniquement
des partenaires
issus de la région

Pôles d'excellence

Initiatives d'excellence

4

4

Initiatives d’excellence en formations innovantes

28

8

Laboratoires d'excellence

90

56

Equipements d'excellence

48

21

Instituts hospitalo-universitaires

3

3

Projets prometteurs hospitalo-universitaires

3

3

Pôle de recherche hospitalo-universitaire en cancérologie 1 1

Santé et biotechnologies

Biotechnologies et bioressources

10

2

Bioinformatique

10

5

Cohortes

8

8

Démonstrateurs préindustriels en biotechnologie

2

0

Infrastructures nationales en biologie-santé

14

3

Nanobiotechnologies

2

2

Transport

Action espace

2

0

Développement durable, énergie et économie circulaire

Instituts d'excellence sur les énergies décarbonées

2

2

Valorisation de la recherche

Instituts de recherche technologique

2

1

Sociétés d'accélération du transfert de technologie

3

2

 

Points forts Investissements d'Avenir en Île-de-France 

Ile-de-France : émergence de campus à vocation mondiale et résultats remarquables dans les domaines santé, sciences humaines et sociales, sciences du vivant, urbanisme

Recherche, formation et innovation

  • Un potentiel exceptionnel de recherche, de formation et d'innovation : 29 universités et grands établissements, un nombre important d'Ecoles, l'implantation de la plupart des organismes de recherche nationaux, 8 pôles de compétitivités dont 3 mondiaux, 45 hôpitaux organisés en groupements hospitaliers universitaires, 27% des effectifs étudiants et 40% des effectifs de chercheurs en Ile-de-France.
  • Ce paysage est en voie de structuration avec la montée en puissance de 8 pôles de recherche et d'enseignement supérieur (PRES), structures de coordination facilitant le rapprochement universités-écoles dans une logique d'excellence pluridisciplinaire et de visibilité internationale. Ces PRES ont réussi à mobiliser les équipes-phares de leurs domaines d'excellence. Quatre d'entre eux - Paris Sciences et Lettres, Sorbonne Université (SUPER), Université Sorbonne Paris Cité (USPC) et l'Idex Paris Saclay - ont convaincu le jury international et sont lauréats des Initiatives d'excellence (Idex) dont le but est de faire émerger des campus à vocation mondiale capables de rivaliser avec les plus grandes universités du monde. Un soutien particulier sera aussi apporter au PRES Hesam avant une éventuelle labellisation Idex d'ici 3 ans.
  • L'excellence des formations, la capacité à créer une dynamique de changement et l'originalité des projets d'Ile-de-France ont su séduire le jury international des initiatives d'excellence en formations innovantes. L'Ile-de-France participe à 28 projets lauréats, ce qui mènera à un véritable changement au niveau de la pédagogie et de l'enseignement, à une profonde réflexion sur les nouvelles technologies, au développement de formations pluridisciplinaires et à la création de nouveaux réseaux pour conduire les étudiants vers plus d'excellence.

Résultats remarquables aux appels à projets

  • Les résultats remarquables aux appels équipement d'excellence et laboratoire d'excellence confortent les forces d'excellence des PRES : la qualité des équipes scientifiques est reconnue dans le domaine des sciences humaines et sociales pour le PRES HESAM, dans le domaine des sciences du vivant pour le PRES Paris Cité, dans le domaine biologie-santé pour le pôle de Saclay (lauréat par ailleurs de 13 projets équipements d'excellence), dans les secteurs urbanisme et santé pour le PRES Paris Est.
  • Les résultats sont particulièrement exceptionnels dans le domaine de la santé : l'Ile-de-France rassemble la moitié des projets I.H.U. (dont 2 soutenus par le PRES Sorbonne université), un pôle hospitalo-universitaire en cancérologie regroupant de nombreux établissements parisiens et 8 projets de cohortes sur 10 et 8 projets de cohortes sur 10.
  • L'autre grande réussite de ces appels est d'avoir initié des projets en réseau, avec un effet levier important au plan national pour de nombreuses équipes de recherche en mathématiques, physique, sciences du numérique, biologie santé, nanotechnologies. C'est notamment le cas de plusieurs des projets issus du PRES P.S.L. (Paris Sciences et Lettres).
  • Les coopérations entre établissements se sont également appuyées sur des réseaux formels ou de coopération scientifique, dépassant le périmètre de chacun des PRES : les universités "hors PRES" sont impliquées dans plusieurs laboratoires d'excellence franciliens ; leurs démarches propres de projets en réseau ont été couronnées de succès.
  • Deux nouveaux instituts d'excellence sur les énergies décarbonées vont voir le jour en Ile-de-France, l'un IPVF à Saclay (Ile-de-France), dans le domaine du photovoltaïque de troisième génération, et l'autre Vedecom à Satory (Ile-de-France), dans le domaine des transports terrestres et de l'écomobilité.
  • Les trois projets de S.A.T.T. retenus vont permettre de structurer les dispositifs d'innovation existants et de renforcer les transferts de technologie entre les laboratoires franciliens et les entreprises.

 

Détail des projets Investissements d'Avenir en Île-de-France

Les projets lauréats de la vague 2 sont indiqués en bleu :  

 

Pôles d'excellence

Initiatives d'excellence

Idex Paris Saclay (IPS) porté par la Fondation de coopération scientifique Campus Paris Saclay **

950 millions d'euros
(dotation non consomptible)

Paris Sciences et Lettres (P.S.L.) portée par une Fondation de coopération scientifique associant 13 partenaires dont le Collège de France, l'Ecole normale supérieure, l'Université Paris-Dauphine, l'ESPCI ParisTech, Chimie ParisTech, l'Observatoire de Paris, l'Institut Curie, l'Institut Louis Bachelier**

750 millions d'euros
(dotation non consomptible)

Idex Sorbonne Université (SUPER) porté par le PRES Sorbonne Université

900 millions d'euros
(dotation non consomptible)

Université Sorbonne Paris Cité (USPC) porté par le PRES Sorbonne Paris Cité **

800 millions d'euros
(dotation non consomptible)

Initiatives d’excellence en formations innovantes

AMACO : Atelier MAtières à COnstruire (Grenoble, Lyon, Villeurbanne, Paris)

5 millions d'euros

AVOSTTI : Accompagnement des vocations scientifiques et techniques vers le titre d'ingénieur (Aix-Marseille, Chambéry, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lille, Montpellier, Nantes, Orléans, Orsay, Paris, Nice, Tours, Villeurbanne)

 9 millions d'euros

CMI-FIGURE : Formation en InGénierie d'Universités de REcherche (Aix-Marseille, Avignon, Besançon, Bordeaux, La Rochelle, Lille, Lyon, Montpellier, Nancy, Paris, Poitiers, Toulouse)

10 millions d'euros

CPA-SimUSanté© : Développement d’un Centre de Pédagogie Active - Simulation Avancée en Santé pour la formation pluridisciplinaire initiale et continue des professionnels de santé en Picardie (Amiens, Bobigny)

8,5 millions d'euros

Créa-TIC : Création et Technologies de l'Information Communication (Nanterre, Paris, Saint-Denis)**

5,2 millions d'euros

DSCHOOL : d.school Paris-Est at Ecole des Ponts (Marne-la-Vallée, Paris)**

4,1 millions d'euros

ECOTROPHELIA : Réseau national et européen de formation à l'excellence en innovation alimentaire ECOTROPHELIA (Avignon, Caen, Cergy-Pontoise, Colmar, Dijon, Lyon, Maison-Alfort, Montpellier, Nancy, Nantes, Paris, Talence)

3,5 millions d'euros

EDIFICE : Excellence scientifique et proximité : une solution structurelle de réussite du Bac –3 au Bac +8 (Orléans, Paris)

5,3 millions d'euros

ENEPS : Ecole Nationale de l'Enseignement Professionnel Supérieure de l'université Joseph Fourier de Grenoble (Caluire et Cuire, Grenoble, Lyon, Neuilly sur Seine, Saint-Martin d’Hères, Villeurbanne, Rueil-Malmaison)

3,5 millions d'euros

FINMINA : Réseau national pour les Formations INnovantes en MIcro et NAnoélectronique (Montpellier, Toulouse, Rennes, Paris, Orsay, Grenoble, Lyon, Strasbourg, Aix-Marseille Talence, Limoges, Villeneuve d’Ascq)

4,4 millions d'euros

FORCCAST : FORmation par la Cartographie de Controverse à l'Analyse des Sciences et des Techniques (Bois Colombes, La Courneuve, Lyon, Paris, Provins)

6 millions d'euros

FORMADIME : FORMAtion à Distance pour les Métiers de l'Education  (Paris, Toulouse)

2,2 millions d'euros

IDEA : Individualisation, Diversification, Evaluation et Accompagnement - "L'université autrement" (Créteil, Marne-la-Vallée, Paris, Cachan, Noisy-le-Grand, Maisons-Alfort)**

7,7 millions d'euros

IIFR : Institut Innovant de Formation par la Recherche (Paris)**

6,5 millions d'euros

INNOVA-Langues : Innovation et transformation des pratiques de l’enseignement-apprentissage des langues dans l’enseignement supérieur (Saint Martin d’hères, Ecouen, Rome, Bruxelles)

4 millions d'euros

INNOVENT-E : Institut français de formations ouvertes et à distance pour soutenir le développement et la création de PME-PMI innovantes à l'export (Rouen, Villeurbanne, Rennes, Strasbourg, Nancy, Bourges, Limoges, Toulouse, Paris, Compiègne, Troyes, Belfort)

5,5 millions d'euros

IVICA : Institut Villebon - Georges Charpak (Orsay, Paris)**

2,5 millions d'euros

MIRO.EU-PM : Master Interdisciplinaire par Regroupement des Organismes Economiques et Universitaires dans le territoire Pyrénées-Méditerranée (Perpignan, Amélie les Bains, Tautavel, Paris, Gérone)

5,5 millions d'euros

PARÉ : PARÉ !  « Parcours réussite»
 (Poitiers, Niort, Saint Avertin, Prahecq, La Rochelle, Pantin)

4,6 millions d'euros

PLACIS : Plate-forme Collaborative d'Ingénierie Système (Cergy-Pontoise, Velizy Villacoublay, Turin)**

4,3 millions d'euros

PROLEX : PROfessionnalisation et EXcellence (Paris)**

5,5 millions d'euros

PROMISING : Plateforme de conception et de diffusion de formations des étudiants et professionnels à la conduite de projets d’innovation (Saint Martin d’Hères, Grenoble, Chambéry, Paris, Bangkok, Montréal)

5 millions d'euros

REMIS : Réseau des écoles de management et d’ingénierie de la santé (Angers, Lille, Montpellier, Nancy, Orléans, Rouen, Mont Saint Aignan, Villeurbanne, Paris, Brest)

5,2 millions d'euros

SAMSEI : Stratégies d’Apprentissage des Métiers de Santé en Environnement Immersif  (Villeurbanne, Lille, Paris)

4,5 millions d'euros

TalentCampus : Création d'un atelier de révélation, développement et capitalisation des talents tout au long de la vie (Dijon, Besançon, Paris)

5,3 millions d'euros

TIL : Système interuniversitaire transdisciplinaire d'excellence appliqué aux métiers de la Longévité et de l'Autonomie (Paris, Strasbourg, Montpellier, Montréal, Sherbrooke)

4,5 millions d'euros

UTOP : Université de Technologie Ouverte Pluripartenaire (Villeneuve d’Ascq, Valenciennes, Nancy, Aix-en-Provence, Paris, Champ sur Marne, Marne-la-allée, Bagneux, Cachan)

5 millions d'euros

VPE : Valorisation des Projets des Etudiants (Paris)**

1,5 millions d'euros

Laboratoires d'excellence

 

AGRO : Agronomie et développement durable (Montpellier, Antony, Paris, Perpignan)

25 millions d'euros

AMIES : Agence pour les mathématiques en interaction avec l'entreprise et la société (Paris, Grenoble, Le Chesnay)

5 millions d'euros

ARTS-H2H : Laboratoire des Arts et Médiations humaines (Saint-Denis, Angers, Avignon, Nanterre, Noisy-le-Grand, Metz, Paris)

8,8 millions d'euros

BASC : Biodiversité, Agroécosystèmes, Société, Climat  (Paris, Thiverval-Grignon, Saint Aubin, Gif-sur-Yvette, Orsay)

5 millions d'euros

BCDIV : Diversités biologiques et culturelles : Origines, Evolution, Interactions, Devenir (Paris)**

7,6 millions d'euros

Bézout : Modèles et algorithmes : du discret au continu (Créteil)**

2,5 millions d'euros

BIOPSY : Laboratoire de Psychiatrie Biologique (Paris, Créteil)**

12 millions d'euros

CALSIMLAB : LABEX pour la modélisation et la simulation scientifiques en recherche (Paris, Banyuls-sur-Mer)

5 millions d'euros

CAMI : Gestes Médico-Chirurgicaux Assistés par Ordinateur (Strasbourg, Brest, Rennes, Paris, Montpellier, Grenoble (La Tronche, Saint-Martin-d'Hères)

7,5 millions d'euros

CAP : Création, Arts et Patrimoines (Paris)**

7,5 millions d'euros

CARMIN : Centres d'Accueil et de Rencontres Mathématiques Internationales (Paris, Bures-sur-Yvette, Marseille-Aix-en-Provence, Nice)

8 millions d'euros

CEBA : Centre d'Etude de la Biodiversité Amazonienne (Cayenne, Bordeaux, Champenoux, Fort-de-France, Kourou, Montpellier, Paris, Toulouse)

12 millions d'euros

CelTisPhyBio : Des cellules aux tissus: au croisement de la  Physique et de la Biologie (Paris, Orsay)**

7 millions d'euros

CHARMMMAT : CHimie des ARchitectures MoléculairesMultifonctionnelles et des MATériaux (Versailles, Evry, Gif-sur-Yvette, Orsay, Palaiseau, Saint-Aubin, Châtenay-Malabry, Cachan)**

9 millions d'euros

CheMISyst : Chimie des systèmes moléculaires et interfaciaux (Bagnols-sur-Cèze, Alès, Montpellier, Paris)

8 millions d'euros

CORAIL : Les récifs coralliens face aux changements globaux de la planète (Moorea, Faaa, Issy-les-Moulineaux, Ivry-sur-Seine, Marseille-Aix-en-Provence, Nouméa, Paris, Pointe-à-Pitre-Les Abymes, Saint-Denis)

6,5 millions d'euros

DCBIOL : Biologie des cellules dendritiques (Paris, Marseille)

10 millions d'euros

DEEP : Développement, Epigénèse, Epigénétique et potentiel de vie (Paris)**

7,2 millions d'euros

DigiWorlds :  Mondes numériques: Données, programmes et architectures distribués (Paris, Le Chesnay, Versailles, Evry, Gif-sur-Yvette, Orsay, Palaiseau, Saint-Aubin, Châtenay-Malabry, Cachan)**

9 millions d'euros

DISTALZ : Développement de stratégies innovantes pour une approche transdisciplinaire de la maladie d'Alzheimer (Orsay, Lille (Villeneuve d'Ascq), Sophia Antipolis (Valbonne)

12 millions d'euros

DRIIHM / IRDHEI : Dispositif de recherche interdisciplinaire sur les Interactions Hommes-Milieux (Paris, Toulouse, Marseille, Aix-en-Provence, Lyon, Cayenne, Ouagadougou, Bamako, Dakar)

6,5 millions d'euros

DynamiTe : Dynamiques Territoriales et spatiales (Paris, Meudon, Nanterre)**

6,5 millions d'euros

DYNAMO : Dynamique des membranes transductrices d'énergie : biogénèse et organisation supramoléculaire. (Paris)**

10 millions d'euros

ECODEC : Réguler l'économie au service de la société (Jouy-en-Josas, Palaiseau, Saint-Aubin, Malakoff)**

8,5 millions d'euros

EFL : Fondements empiriques de la linguistique : données, méthodes, modèles (Paris)**

9 millions d'euros

EHNE : Écrire une histoire nouvelle de l'Europe (Paris, Nantes)

6 millions d'euros

ENS-ICFP : Centre international ENS de physique fondamentale et de ses interfaces (Paris)**

7,8 millions d'euros

ESEP : Exploration spatiale des environnements planétaires (Meudon, Créteil, Orléans, Paris, Versailles)

4 millions d'euros

FIRST-TF : Réseau Thématique pour la Recherche, l'Innovation, la Formation, les Services et le Transfert en Temps-Fréquence (Paris, Besançon, Nice, Villetaneuse)

6,5 millions d'euros

FOCUS : Des détecteurs  pour Observer l'Univers (Palaiseau, Saclay, Marseille, Grenoble (Saint-Martin-d'Hères)

9,5 millions d'euros

FUTURBAINS : Futurs Urbains (Champs-sur-Marne, Créteil, Nogent-sur-Marne, Noisy-le-Grand, Paris)**

4,5 millions d'euros

GANEX : Réseau national sur GaN (Bordeaux (Talence), Clermont-Ferrand (Aubière), Caen, Tours, Marcoussis, Orsay, Montpellier, Metz, Toulouse, Lille (Villeneuve d'Ascq), Nantes, Sophia Antipolis (Valbonne), Grenoble (Saint-Martin-d'Hères), Lyon (Villeurbanne)

9,5 millions d'euros

GENMED : Génomique Médicale (Paris)**

12 millions d'euros

GR-Ex : Biogenèse et pathologies du globule rouge (Bordeaux, Paris, Fontenay-aux-Roses, Kremlin-Bicêtre, Montpellier)

8,5 millions d'euros

HASTEC : Histoire et Anthropologie des Savoirs, des Techniques Et des Croyances (Marseille-Aix-en-Provence, Paris, Saint-Denis, Villejuif)

6,4 millions d'euros

IBEID : Biologie Intégrative des Maladies Infectieuses Emergentes (Paris)**

30 millions d'euros

ICCA : Industries culturelles et création artistique. Numérique et Internet (Villetaneuse)**

5,7 millions d'euros

ICOME2 : Centre Interdisciplinaire sur les Matériaux Multi-échelle pour l'Energie et l'Environnement (Paris, Gif-sur-Yvette, Marseille, Cambridge)

3 millions d'euros

IEC : Institut d'Etude de la Cognition de l'Ecole normale supérieure (Paris)**

8,5 millions d'euros

ILP : Institut Lagrange de Paris (Paris)**

7,5 millions d'euros

ImmunoOnco : Immuno-Oncologie (Paris)**

11 millions d'euros

IMU : Intelligences des Mondes Urbains (Lyon, Marseille-Aix-en-Provence, Paris, Saint-Étienne)

9 millions d'euros

Imust : Institut des Sciences et Technologies Multiéchelles : de la Physique et la Chimie Fondamentales à l'Ingénierie des Matériaux, des procédés et des écotechnologies (Lyon, Rueil-Malmaison)

6,4 millions d'euros

INFLAMEX : Institut des Maladies Inflammatoires (Paris)**

9 millions d'euros

IPGG : Institut Pierre-Gilles de Gennes pour la microfluidique (Paris)**

9 millions d'euros

iPOPs : Individus, populations, sociétés (Paris, Bordeaux, Strasbourg)

6,5 millions d'euros

LABEX FCD : LABEX Finance & Croissance Durable (Strasbourg, Caen, Rennes, Paris, Champs-sur-Marne, Jouy-en-Josas,  Évry, Palaiseau, Malakoff, Nanterre, Villetaneuse, Cachan, Créteil, Cergy-Pontoise, Toulouse, Aix-en-Provence (Les Milles), Marseille, Grenoble (Saint-Martin-d'Hères), Lyon (Ecully)

8,5 millions d'euros

LaSIPS : Laboratoire Systèmes et Ingénierie de Paris Saclay (Châtenay-Malabry)**

9 millions d'euros

LERMIT : Laboratoire de Recherche sur le Médicament et l'Innovation Thérapeutique (Châtenay-Malabry)**

19 millions d'euros

LIEPP : Laboratoire Interdisciplinaire d'Evaluation des Politiques Publiques (Paris)**

10 millions d'euros

LIFESENSES : Des sens pour toute la vie (Paris)**

22 millions d'euros

L-IPSL : Institut Pierre Simon Laplace (IPSL) : Comprendre le climat et anticiper les changements futurs (Guyancourt, Créteil, Orsay, Paris, Versailles)**

6,5 millions d'euros

LipSTIC : Lipoprotéines et santé : prévention et traitement des maladies inflammatoires non vasculaires et du cancer (Dijon, Besançon, Villejuif, Montpellier, Nancy, Marseille)

6 millions d'euros

LMH : LabEx Mathématique Hadamard (Paris, Versailles, Bures-sur-Yvette, Gif-sur-Yvette, Orsay, Palaiseau, Saint-Aubin, Cachan)**

10 millions d'euros

MabImprove : Optimisation du développement des anticorps monoclonaux thérapeutiques (Tours, Montpellier, Paris)

8 millions d'euros

MATISSE : MATériaux, InterfaceS, Surfaces, Environnement (Paris, Champs-sur-Marne, Rueil-Malmaison)**

11 millions d'euros

MemoLife : Les Mémoires du vivant : une approche intégrée (Paris)**

10 millions d'euros

MiChem : Chimie Intégrée Multi-Echelles : De la Molécule Unique aux Nano-édifices (Paris, Ivry-sur-Seine)**

7 millions d'euros

MILIEU_INTERIEUR : Contrôle génétique et environnemental de la variabilité de la réponse immunitaire : vers une médecine personnalisée (Paris)**

15 millions d'euros

MMCD : Modélisation et Expérimentation Multi-Echelles des Matériaux pour la Construction Durable (Champs-sur-Marne, Marne-la-Vallée, Thiais)**

6 millions d'euros

MME-DII : Modèles Mathématiques et Economiques de la Dynamique, de l’Incertitude et des Interactions (Paris, Evry, Nanterre, Villetaneuse, Cergy-Pontoise)**

4,5 millions d'euros

Nano-Saclay : Nano-Lab multidisciplinaire de Paris-Saclay (Orsay)**

12 millions d'euros

OBVIL : Observatoire de la vie littéraire (Paris)**

5,5 millions d'euros

OSE : Ouvrir la science économique (Paris)**

8 millions d'euros

P2IO : Physique des 2 infinis et des Origines (Orsay)**

14 millions d'euros

PALM : Physique : Atomes, Lumière, Matière (Orsay)**

17 millions d'euros

ParaFrap : Alliance française contre les maladies parasitaires (Strasbourg, Bordeaux, Roscoff, Paris, Montpellier, Toulouse, Lille, Marseille, Grenoble)

12 millions d'euros

PATRIMA : PATRImoines Matériels : Savoirs, Patrimonialisation, Transmission (Cergy, Champs-sur-Marne, Gif-sur-Yvette, Guyancourt, Orsay, Paris, Versailles)**

7 millions d'euros

PLAS@PAR : PLASMAS à PARIS, au delà des frontières (Paris, Palaiseau, Meudon, Ivry-sur-Seine)**

7,5 millions d'euros

PP : Les passés dans le présent (Paris, Nanterre)**

6,5 millions d'euros

ReFi : Laboratoire d'Excellence Régulation Financière (Paris)**

6,4 millions d'euros

RESMED : Religions et sociétés dans le monde méditerranéen (Paris, Ivry-sur-Seine)**

5,2 millions d'euros

REVIVE : Cellules Souches et Médecine Régénérative (Paris)**

28 millions d'euros

RFIEA+ : Réseau français des instituts d'études avancées Plus (Paris, Nantes, Marseille, Lyon)

8,5 millions d'euros

SEAM : Science et Ingénierie pour des Matériaux Avancés et des dispositifs (Villetaneuse)**

8,5 millions d'euros

SERENADE : Vers une conception de nanomatériaux innovants, durables et sûrs (Paris, Créteil, Montpellier, Toulouse, Nantes, Senlis (Verneuil-en-Halatte), Aix-en-Provence (Saint-Paul-lès-Durance), Marseille, Grenoble)

11 millions d'euros

SITES : Sciences, Innovations et Techniques en Société (Champs-sur-Marne)**

6,5 millions d'euros

SMART : interactions humain/machine/humain intelligentes dans la societe numerique (Paris)**

5 millions d'euros

SMP : Fondation Sciences Mathématiques de Paris (Paris)**

16 millions d'euros

SOLSTICE : SOLaire : Science, Technologie, Innovation pour la Conversion d'Energie (Font-Romeu-Odeillo-Via, Albi, Montpellier, Paris, Perpignan)

5 millions d'euros

SPS : Sciences des Plantes de Saclay (Versailles)**

12 millions d'euros

STORE-EX : Laboratoire d'excellence sur le stockage électrochimique de l'énergie (Amiens, Marseille-Aix-en-Provence, Montpellier, Nantes, Paris, Pau, Toulouse)

9,5 millions d'euros

TEPSIS : transformation de l'etat, politisation des societes, institution du social (Paris, Yvry-sur-Seine, Villejuif)**

7 millions d'euros

TransferS : Transferts matériels et culturels, traduction, interfaces (Paris)**

7 millions d'euros

TRANSIMMUNOM : Phenomics en immunopathologie et inflammation: du cross-phenotypge aux biothérapies (Paris)**

3,8 millions d'euros

TRANSPLANTEX : Nouveaux loci d’histocompatibilité/biomarqueurs en transplantation humaine: de la découverte à l’application clinique (Strasbourg, Paris, Nantes, San Francisco)

5,5 millions d'euros

UnivEarthS : Terre – Planètes – Univers : observation, modélisation, transfert (Paris)**

9 millions d'euros

VRI : Initiative pour la création d'un Institut de Recherche Vaccinale (Créteil, Bordeaux, Bures-sur-Yvette, Le Kremlin-Bicêtre, Paris, Strasbourg)

7 millions d'euros

WHO AM I : Determinants de l’Identité : de la molécule à l’individu (Paris)**

11 millions d'euros

WIFI : Institut Langevin : Ondes et Images, du Fondamental à l'Innovation (Paris)**

8 millions d'euros

Equipements d'excellence

Andromede : Nano particules et molécules de haute vitesse, sonde des nano-domaines et nano-objets natifs (Orsay)**

4 millions d'euros

ATTOLAB : Plateforme pour la dynamique attoseconde (Saclay, Gif sur Yvette, Palaiseau) **

5 millions d'euros

BEDOFIH : Base européenne de données financières à haute fréquence (Saint Martin d'Hères, Saclay)

5 millions d'euros

BIBLISSIMA : Bibliotheca bibliothecarum novissima : un observatoire du patrimoine écrit du Moyen Âge et de la Renaissance (arabe, français, grec, hébreu, latin) (Saint Denis la Plaine, Tours, Lyon)

7,1 millions d'euros

CACSICE : Centre d'analyse de systèmes complexes dans les environnements complexes (Paris)**

7,5 millions d'euros

CASD : Centre d'Accès Sécurisé Distant (Malakoff, Paris, Saclay)**

4 millions d'euros

CILEX : Centre Interdisciplinaire Lumière Extrême (Saclay)**

20 millions d'euros

CLIMCOR : Carottage PALEOclimatique: haute Résolution et Innovations (Saint Martin d'Hères, Bordeaux, Paris Centre, Plouzané, La Seyne sur mer, Chambéry)

4,18 millions d'euros

CRITEX : Parc national d'équipements innovants pour l'étude spatiale et temporelle de la Zone Critique des Bassins Versants (Toulouse, Montpellier, Rennes, Strasbourg, Plouzané, Avignon, Grenoble, Anthony, Paris, Besançon, Orléans)

7 millions d'euros

D-FIH : Données Financières historiques (Paris)**

3,1 millions d'euros

DESIR : Désintégration, excitation et stockage d’ions radioactifs (Caen, Strasbourg, Bordeaux, Saclay)

9 millions d'euros

DIGISCOPE : Infrastructure haute performance pour la visualisation interactive et collaborative (Saclay)**

6,7 millions d'euros

DILOH : Bibliothèque numérique pour les humanités ouvertes (Marseille, Paris, Villeurbanne, Amsterdam, Farifax (USA), Lisbonne)

7 millions d'euros

DIME-SHS : Données, Infrastructure, Méthodes d'Enquêtes en Sciences humaines et sociales (Paris)**

10,4 millions d'euros

DURASOL : Etude du vieillissement accéléré des composants et systèmes solaires photovoltaïques et thermiques et des corrélations climatiques via des plates-formes multi-sites (Grenoble, le Bourget du Lac, Chamonix, Lyon, Clermont-Ferrand, Marseille)

6 millions d'euros

EQUIP@MESO : Equipement d'excellence de calcul intensif de Mesocentres coordonnés – Tremplin vers le calcul petaflopique et l'exascale (Paris, Grenoble, Lyon, Marseille-Aix-en-Provence, Reims, Rouen, Strasbourg, Toulouse)

10,5 millions d'euros

FIT : Internet du Futur (des Objets) (Paris, Lyon, Rennes, Strasbourg)

5,8 millions d'euros

FlowCyTech : Plateforme de phénotypage en Mass cytométrie pour l'analyse multiparamétrique de biomarqueurs complexes de l'efficacité de nouvelles stratégies thérapeutiques ou vaccinales (Fontenay-aux-Roses)**

2,3 millions d'euros

GENESIS : Groupe d'Etudes et de Nanoanalyses des Effets d'Irradiations (Rouen, Caen, Saclay)

14 millions d'euros

HEPATHER : Options thérapeutiques au cours des hépatites B et C : une cohorte nationale française (Paris, Villejuif)**

10 millions d'euros

IAOOS : Système d'observation de la glace, de l'atmopshère et de l'océan en Arctique (Paris, Brest, Lille)

5,3 millions d'euros

ICGex : Equipement de biologie intégrative du cancer pour une médecine personnalisée (Paris)**

12,5 millions d'euros

IPGG : Institut Pierre Gilles de Gennes pour la microfluidique (Paris)**

6,2 millions d'euros

MATMECA : MATériaux-MECAnique (Châtillon)**

4,5 millions d'euros

MATRICE : Outils de recherche pour l'analyse de la mémoire par la coopération internationale et les xpérimentations. Entre mémoire individuelle et mémoire sociale : les outils et nécessités de l'innovation (Paris, Caen, Rennes)

2,7 millions d'euros

MIGA : Antenne gravitationnelle basée sur l'interférométrie atomique (Talence, Aix, Avignon, Nice, Pau, Rustrel, Strasbourg, Montpellier, Saclay, Paris)

9 millions d'euros

Morphoscope 2 : Imagerie et reconstruction multiéchelles de la morphogenèse. (Plateforme d’innovation technologique et méthodologique pour l’imagerie in vivo et la reconstruction des dynamiques multiéchelles de la morphogenèse) (Saclay, Montpellier, Palaiseau, Paris)

9 millions d'euros

NanoID : Plateforme d'identification des nanoparticules dédiée à la sécurité (Grenoble, Chambéry, Marseille-Aix-en-Provence, Saclay)

10,2 millions d'euros

NANOIMAGESX : Construction et exploitation d'une ligne de nanotomographie au synchrotron SOLEIL (Tours Saint-Aubin, Bordeaux, Orléans, Nancy, Toulouse, Saclay, Paris Est, Paris Centre, Bondy)

7,6 millions d'euros

NAOS : Novel Argo Ocean observing System (Brest, Nice, Paris)

8 millions d'euros

NewAglae : Nouvel Accélérateur Grand Louvre d'Analyse Elémentaire (Paris)**

1,5 million d'euros

ORTOLANG : Outils et Ressources pour un Traitement Optimisé des LANGues (Nancy, Vandoeuvre les Nancy, Aix en Provence, Nanterre, Orléans)

2,6 millions d'euros

Paris-en-Resonance : Résonance Magnétique : de la Polarisation Nucléaire Dynamique à l'Imagerie à 800 MHz à Paris (Paris, Orléans)

3,7 millions d'euros

PATRIMEX : PATrimoines matériels : Réseau d’Instrumentation Multisites Expérimental (Saclay, Versailles, Cergy-Pontoise, Cachan)**

6,5 millions d'euros

PERINAT collection : Collections biologiques originales reliées aux données cliniques et d'imagerie en périnatalité (Paris)**

3 millions d'euros

PLANAQUA : PLAteforme expérimentale Nationale d'écologie aQUAtique (Saint-Pierre-lès-Nemours)**

3,2 millions d'euros

PLANEX : Planète Expérimentation: simulation et analyse in-situ en conditions extrêmes (Orléans, Nancy, Paris)

5,4 millions d'euros

REC-HADRON : RECherche fondamentale en HADRONthérapie (Caen, Paris)

1,3 million d'euros

RE-CO-NAI : Plateforme de Recherche sur les Cohortes d'enfants suivis depuis la NAIssance (Paris, Villejuif, Saclay)**

13 millions d'euros

REFIMEVE+ : RESEAU FIBRE METROLOGIQUE A VOCATION EUROPEENNE + (Paris, Villetaneuse, Orsay, Palaiseau, Aix-Marseille, Toulouse, Besançon, Villeneuve d'Ascq, Talence, Nice, Grenoble Saint Martin d'Hères)

6,7 millions d'euros

RESIF-CORE : Réseau sismologique et géodésique français : l’équipement fondamental (Meudon, Paris, Strasbourg, Montpellier, Clermont-Ferrand, Toulouse, Nantes, Nice, Grenoble)

9,3 millions d'euros

ROBOTEX : Réseau national de plateformes robotiques d'excellence (Paris, Besançon, Cergy, Clermont-Ferrand, Compiègne, Grenoble, Marseille-Aix-en-Provence, Montpellier, Nantes, Nice, Poitiers, Rennes, Strasbourg, Toulouse)

10,5 millions d'euros

ROCK : Spectromètre EXAFS Rapide pour Cinétiques Chimiques (Saclay, Paris, Lille)

3,3 millions d'euros

S3 : Super Séparateur Spectromètre (Caen, Saclay, Strasbourg)

8 millions d'euros

Sense-city : Nano-capteurs pour la ville : conception, prototypage et validation à grande échelle (Champs-sur-Marne)**

9 millions d'euros

TEMPOS : Microscopie électronique en transmission sur le plateau Palaiseau Orsay Saclay (Orsay)**

13,5 millions d'euros

ThomX : Source X monochromatique compacte (Orsay, Grenoble)

12 millions d'euros

ULTRABRAIN : Thérapie et Neurostimulation cérébrale de très haute précision par Ultrasons Transcraniens (Paris)**

2,8 millions d'euros

Instituts hospitalo-universitaires

A-ICM : Institut de Neurosciences Translationnelles de Paris (Paris)**

55 millions d'euros

ICAN : Institut de Cardiométabolisme et Nutrition (Paris)**

45 millions d'euros

Imagine : Institut Hospitalo-Universitaire Imagine (Paris)**

64,3 millions d'euros

Projets prometteurs hospitalo-universitaires

Cancer : Institut de médecine personnalisée du cancer (Paris)**

8 millions d'euros

SLI : Hématologie, Institut saint Louis (Paris)**

6 millions d'euros

HandiMedEx : Handicap Medical Excellence (Paris)**

4 millions d'euros

Pôle de recherche hospitalo-universitaire
en Cancérologie
PACRI : Alliance parisienne des Instituts de rencherche en cancérologie 10 millions d'euros

Santé et biotechnologies

Biotechnologies et bioressources

AKER : Innover pour une filière française durable : Réinvestir la diversité allélique de la betterave par le développement de nouveaux outils -omics et de nouvelles stratégies de sélection (Paris, Versailles, Angers (Beaucouzé), Montpellier, Rennes, Lille
(Villeneuve d'Ascq, Cappelle-en-Pévèle), Toulouse (Castanet-Tolosan)

5 millions d'euros

AMAIZING : développer de nouvelles variétés de maïs pour une agriculture durable (Gif-sur-Yvette)**

9 millions d'euros

BFF : Biomasse pour le Futur ( Paris, Episy, Marne-la-Vallée, Carrières-sous-Poissy, Versailles ( Vélizy-Villacoublay, Thiverval-Grignon, Guyancourt), Guerville, Evry (Boigneville), Péronne, Montpellier (Mauguio), Narbonne, Saint Pal de Mons, Unverre,
Donzère, Toulouse (Mondonville), Beauvais (Méru), Rodez, Sophia Antipolis)

10 millions d'euros

BIORARE : bioélectrosynthèse pour le raffinage des déchets résiduels (Antony)**

2,2 millions d'euros

GENIUS : Ingénierie cellulaire : amélioration et innovation
technologiques pour les plantes d’une agriculture durable (Paris, Versailles, Angers (Beaucouzé), Rennes (Le Rheu), Quimper,
Orléans, Clermont-Ferrand (Chappes), Montluçon (Malicorne) , Lyon, Grenoble, Montpellier, Avignon (Montfavet)

6 millions d'euros

OCEANOMICS : Biotechnologie et bioressources pour la valorisation
des écosystèmes marins planctoniques ( Paris, Maisons-Laffite, Evry, Roscoff, Brest, Lannion (Pleumeur-Bodou),
Clermont-Ferrand (Saint-Beauzire), Villefranche-sur-mer, Marseille,
Grenoble, Libourne, Heidelberg (Allemagne)

7 millions d'euros

PeaMUST : Adaptation Multi-STress et Régulations biologiques pour l’amélioration du rendement et de la stabilité du pois protéagineux (Paris, Versailles (Thiverval-Grignon, Guyancourt), Le Pecq, Evry, Orsay, Rodez, Dijon, Toulouse (Castanet-Tolosan), Montpellier, Rennes (Le Rheu), Grenoble, Angers (Beaucouzé), Lille (Mons-en-Pévèle), Lestrem, Clermont-Ferrand (Riom, Chappes), Amiens, Péronne, Froissy)

5,5 millions d'euros

PROBIO3 : Production biocatalytique de bioproduits lipidiques à partir
de matières premières renouvelables et coproduits industriels :
application biokérosène ( Paris, Versailles (Jouy-en-Josas), Orsay, Nanterre (Suresnes, Rueil-
Malmaison), Toulouse, Bordeaux (Pessac), Péronne (Mesnil-Saint-
Nicaise), Amiens (Dury), Avignon)

8 millions d'euros

RAPSODYN : Optimisation de la teneur et du rendement en huile chez
le colza cultivé sous contrainte azotée : accélération de la sélection de
variétés adaptées grâce à des approches de génétique et de
génomique ( Melun (Verneuil-l'Etang), Versailles (Thiverval-Grignon), Rodez, Caen,
Toulouse (Mondonville, Saint-Sauveur), Rennes (Le Rheu), Grenoble,
Mont-de-Marsan)

6 millions d'euros

SUNRISE : Ressources génétiques de Tournesol pour l’amélioration
de la stabilité de production d’huile sous contrainte hydrique (Paris, Versailles (Jouy-en-Josas, Thiverval-Grignon), Gif-sur-Yvette, Evry,
Rodez, Toulouse (Castanet-Tolosan, Mondonville, Saint-Sauveur), Montauban (Caussade), Bordeaux (Villenave d'Ornon), Mont-de-Marsan)

7 millions d'euros

Bioinformatique

ABS4NGS : Solutions Algorithmiques, Bioinformatiques et Logicielles pour le Séquençage Haut Débit (Paris, Marne-la-Vallée, Versailles, Grenoble, Lyon)

2 millions d'euros

BACNET : Vers une nouvelle définition des réseaux de régulation bactériens, de leur composition et de leur dynamique (Paris, Strasbourg)

1,3 million d'euros

Bip :Bip : Paradigme d'Inference Bayesienne pour la Biologie Structurale in silico (Paris)**

2,5 millions d'euros

BRAINOMICS : Solutions méthodologiques et logicielles pour l'intégration des données de neuro-imagerie et de génomique (Gif-sur-Yvette)**

0,9 million d'euros

Iceberg : Des modèles de population aux populations de modèles : observation, modélisation et contrôle de l'expression génique au niveau de la cellule unique (Le Chesnay)**

1,2 million d'euros

Mapping : Vers une cartographie haute résolution des interactions protéiques à l'échelle du génome (Paris, Lyon)

0,87 million d'euros

MIHMES : Modélisation multi-échelle, de l'Intra-Hôte animal à la Métapopulation, des mécanismes de propagation d'agents (Paris)**

1,2 million d'euros

NiConnect : Outils pour la Recherche Clinique par cartographie de la connectivité cérébrale fonctionnelle (Paris, Gif-sur-Yvette, Orsay, Créteil)

0,75 million d'euros

PHEROTAXIS : Localisation de sources d'odeur par des insectes et des robots (Versailles)**

0,7 million d'euros

RESET : Eteindre et rallumer la machinerie d'expression génique chez les bactéries : de modèles mathématiques aux applications biotechnologiques (Grenoble, Gif-sur-Yvette, Clermont-Ferrand, Nice)

1,5 million d'euros

Cohortes

CANTO : Etude des toxicités chroniques des traitements anticancéreux chez les patientes porteuses d'un cancer du sein localisé (Île-de-France)**

13,9 millions d'euros

CKD-REIN : Maladie Rénale Chronique – Réseau Epidémiologie et Information en Néphrologie (Île-de-France)**

4,1 millions d'euros

COBLAnce : Cohorte prospective pour une étude intégrée des cancers de vessie (Île-de-France)**

2,1 millions d'euros

CRYOSTEM : Collection de prélèvements biologiques après allogreffes de Cellules Souches Hématopoïétiques pour étude de la maladie du Greffon contre l'hôte (Île-de-France)**

3,4 millions d'euros

E4N : Etude Epidémiologique des Enfants de femmes de l'Education Nationale (Villejuif)**

7,9 millions d'euros

HOPE-EPI : Mieux connaitre et mieux traiter les cancers de l'enfant (Île-de-France)**

5,6 millions d'euros

Psy-COH : Cohortes sur les maladies psychiatriques (Île-de-France)**

2 millions d'euros

RADICO : Cohorte nationale maladies rares (Île-de-France)**

10,1 millions d'euros

Démonstrateurs préindustriels en biotechnologie

MGP : démontrer l’impact de la flore microbienne intestinale humaine sur la santé et la maladie (Paris, Jouy-en-Josas, Lyon)

19 millions d'euros

PGT : Consortium préindustriel des vecteurs de thérapie génique (Évry, Nantes)

20 millions d'euros

Infrastructures nationales en biologie-santé

 

ANAEES : Station d'Ecologie Expérimentale du CNRS (Saint-Pierre-lès-Nemours, Dijon, Rennes, Montpellier, Nancy, Saint-Girons, Avignon, Grenoble, Thonon-les-Bains, Cayenne)

14 millions d'euros

Biobanques : Infrastructure nationale de Biobanques (Amiens, Angers, Besançon, Bobigny, Bondy, Bordeaux, Brest, Caen, Clermont-Ferrand, Clichy, Créteil, Dijon, Évry, Grenoble, Lille, Limoges, Lyon, Maisons-Alfort, Marseille-Aix-en-Provence, Montpellier, Nancy, Nantes, Nice, Nîmes, Paris, Perpignan, Reims, Rennes, Saint-Étienne, Strasbourg, Thiverval-Grignon, Toulouse, Tours, Villejuif)

17 millions d'euros

CONSTANCES : La cohorte CONSTANCES - Infrastructure épidémiologique ouverte pour la recherche et la surveillance (Versailles)**

35 millions d'euros

CRB-Anim : création d'un Réseau de Centres de Ressources Biologiques pour les animaux domestiques (Paris, Jouy-en-Josas, Rennes, Tours, Lyon)

11 millions d'euros

ECELLFRANCE : recherche clinique dédiée à la thérapie par cellules souches adultes pour le traitement des maladies dégénératives (Clamart, La Plaine-Saint-Denis, Montpellier, Toulouse, Grenoble)

12,5 millions d'euros

F-CRIN : Plateforme Nationale d'Infrastructures de Recherche Clinique (Besançon, Bordeaux, Brest, Cayenne, Clermont-Ferrand, Créteil, Dijon, Garches, Grenoble, Lille, Limoges, Lyon, Marseille-Aix-en-Provence, Montpellier, Nancy, Nantes, Paris, Poitiers, Rennes, Rouen, Saint-Étienne, Saint-Pierre, Strasbourg, Toulouse, Tours, Villejuif)

18 millions d'euros

FLI : France In vivo Imaging (Clichy, Orsay, Bordeaux, Nice, Marseille, Grenoble, Lyon)

37,59 millions d'euros

France-BioImaging : infrastructure française distribuée coordonnée pour la BioImagerie cellulaire photonique et électronique dédiée à l'innovation, à la formation et au transfert de technologie (Paris, Bordeaux, Gif-sur-Yvette, Marseille-Aix-en-Provence, Montpellier)

26 millions d'euros

France-Génomique (Évry, Marseille-Aix-en-Provence, Nice, Paris, Strasbourg, Toulouse)

60 millions d'euros

IDMIT Infrastructure nationale pour la modélisation des maladies infectieuses humaines et les thérapies innovantes (Paris, Orsay, Fontenay-aux-Roses)**

27 millions d'euros

INGESTEM : biobanque unique de cellules souches à vocation thérapeutique (Evry, Villejuif, Strasbourg, Montpellier, Lyon)

14 millions d'euros

NeurATRIS : Infrastructure de Recherche Translationnelle pour les Biothérapies en Neurosciences (Paris, Evry, Fontenay-aux-Roses, Créteil)**

28 millions d'euros

Phenome : Centre français de phénomique végétal (Paris, Thiverval-Grignon, Versailles, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Montpellier, Toulouse, Nantes, Avignon)

24 millions d'euros

TEFOR : (Paris, Jouy-en-Josas, Versailles, Gif-sur-Yvette, Clermont-Ferrand, Rennes, Nantes)

12,5 millions d'euros

Nanobiotechnologies

NanoCTC : Caractérisation phénotypique et moléculaire de cellules tumorales circulantes (Cachan)**

1,5 million d'euros

nUCA : Agents de contraste ultrasonore et nanométriques pour l'imagerie et le traitement médical (Paris)**

0,7 million d'euros

Transport

Actions espace

Satellites du Futur (Midi-Pyrénées, Île-de-France, Provence-Alpes-Côte d'Azur)

42,5 millions d'euros

SWOT (Midi-Pyrénées, Ile de France, PACA, Aquitaine, Languedoc Roussillon, Rhône-Alpes)

170 millions d'euros

Développement durable, énergie et économie circulaire

Instituts d'excellence sur les énergies décarbonées

Institut Photovoltaïque d'Ile-de-France (Saclay)**

18,1 millions d'euros

VeDeCoM : Institut IEED du Véhicule Décarboné et Communicant et de sa Mobilité (Versailles - Saint-Quentin en Yvelines)**

 54,1 millions d'euros

Valorisation de la recherche

Instituts de recherche technologique

BioAster (Lyon, Paris)

180 millions d'euros

SYSTEM X : Ingénierie numérique des Systèmes du Futur (Saclay, Paris, Bruyères le Châtel)**

130 millions d'euros

Sociétés d'accélération du transfert de technologie

SATT ILE DE FRANCE INNOV (Paris, Cergy, Champs-sur-Marne)**

68 millions d'euros

SATT LUTECH (Paris, Compiègne)

78 millions d'euros

SATT Saclay

N.C.

** projets impliquant uniquement des partenaires issus de la région

 

1ère publication : 15.03.2012 - Mise à jour : 9.05.2012

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés