Investissements d'Avenir par région

Investissements d'Avenir en Limousin

Limousin : à la pointe dans le domaine des céramiques pour l'électronique
Investissements d'Avenir en Limousin

Les Investissements d'Avenir en Limousin, ce sont 6 projets pour un montant total de 52,4 millions d'euros. Avec le laboratoire d'excellence Sigma-LIM, l'université de Limoges devient un acteur européen majeur dans le domaine des matériaux et composants céramiques spécifiques aux systèmes communicants. La région voit également sa recherche clinique renforcée grâce à sa participation à deux infrastructures nationales en santé-biotechnologies. Autre réussite : l'implication de la région Limousin dans deux grands projets de formations innovantes en réseau.

Article - 15.03.2012

 

Synthèse des projets Investissements d'Avenir en Limousin 

6 projets pour un montant total de 52,4 millions d'euros dont 7,5 millions dans des projets impliquant uniquement des partenaires issus de la région

  • 2 initiatives d'excellence en formations innovantes (9,9 millions d'euros)
  • 1 laboratoire d'excellence (7,5 millions d'euros)
  • 2 infrastructures nationales en biologie-santé (35 millions d'euros)
  • 1 société d'accélération du transfert de technologie (N.C.)

 

Synthèse des projets retenus dans le cadre des premiers résultats des appels à projet du programme Investissements d'Avenir.

 

 

Nombre de projets retenus

dont projets
impliquant uniquement
des partenaires
issus de la région

Pôles d'excellence

Initiatives d'excellence en formations innovantess

2

0

Laboratoire d'excellence

1

1

Santé et biotechnologies

Infrastructures nationales en biologie-santé

2

0

Valorisation de la recherche

Société d'accélération du transfert de technologie

1

0

 

Points forts Investissements d'Avenir en Limousin 

Limousin : à la pointe dans le domaine des céramiques pour l'électronique

  • La région s'implique dans deux grands projets de formations innovantes en réseau, l'un visant la mise en place d'une offre de formation d'excellence en micro et nanoélectronique et l'autre ciblant la création d'un Institut français de formations ouvertes et à distance pour soutenir le développement et la création de PME-PMI innovantes à l'export.
  • La réussite du laboratoire d'excellence (Labex) SGMALIM positionne l'université de Limoges comme l'un des acteurs européens majeurs dans le domaine des matériaux et composants céramiques spécifiques aux systèmes communicants. Ce Labex va permettre d'approfondir et de développer de nouvelles thématiques de recherche en attirant des chercheurs de très haut niveau.
  • Projet fédérateur pour le Limousin, il associe le C.H.U., et des partenaires industriels très impliqués au sein de deux pôles de compétitivité : Elopsys (S.T.I.C.) et le pôle européen de la céramique.
  • La participation à deux infrastructures nationales en santé-biotechnologies est sans aucun doute un atout pour la recherche clinique de la région.

 

Détail des projets Investissements d'Avenir en Limousin

Les projets lauréats de la vague 2 sont indiqués en bleu : 

 

Pôles d'excellence

Initiatives d'excellence en formations innovantes

FINMINA : Réseau national pour les Formations INnovantes en MIcro et NAnoélectronique (Montpellier, Toulouse, Rennes, Paris, Orsay, Grenoble, Lyon, Strasbourg, Aix-Marseille Talence, Limoges, Villeneuve d'Ascq)

4,4 millions d'euros

INNOVENT-E : Institut français de formations ouvertes et à distance pour soutenir le développement et la création de PME-PMI innovantes à l'export (Rouen, Villeurbanne, Rennes, Strasbourg, Nancy, Bourges, Limoges, Toulouse, Paris, Compiègne, Troyes, Belfort)

5,5 millions d'euros

Laboratoire d'excellence

Sigma-LIM : Des matériaux et composants céramiques spécifiques aux systèmes communicants intégrés, sécurisés, et intelligents (Limoges)**

7,5 millions d'euros

Santé et biotechnologies

Infrastructures nationales en biologie-santé

Biobanques : Infrastructure nationale de Biobanques (Amiens, Angers, Besançon, Bobigny, Bondy, Bordeaux, Brest, Caen, Clermont-Ferrand, Clichy, Créteil, Dijon, Évry, Grenoble, Lille, Limoges, Lyon, Maisons-Alfort, Marseille-Aix-en-Provence, Montpellier, Nancy, Nantes, Nice, Nîmes, Paris, Perpignan, Reims, Rennes, Saint-Étienne, Strasbourg, Thiverval-Grignon, Toulouse, Tours, Villejuif)

17 millions d'euros

F-CRIN : Plateforme Nationale d'Infrastructures de Recherche Clinique (Besançon, Bordeaux, Brest, Cayenne, Clermont-Ferrand, Créteil, Dijon, Garches, Grenoble, Lille, Limoges, Lyon, Marseille-Aix-en-Provence, Montpellier, Nancy, Nantes, Paris, Poitiers, Rennes, Rouen, Saint-Étienne, Saint-Pierre, Strasbourg, Toulouse, Tours, Villejuif)

18 millions d'euros

Valorisation

Société d'accélération
du transfert de technologie

SATT Grand Centre (Auvergne, Limousin, Centre, Poitou-Charentes)

N.C.

** projets impliquant uniquement des partenaires issus de la région

 

Publication : 15.03.2012

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés