Investissements d'Avenir par région

Investissements d'Avenir en Lorraine

Lorraine : la gestion environnementale des ressources au cœur des projets lorrains
Investissements d'Avenir en Lorraine

Les Investissements d'Avenir en Lorraine, ce sont 21 projets pour un montant total de 214,3 millions d'euros. Les résultats lorrains sont en adéquation avec les thématiques-phares de la région, à savoir les matériaux et les procédés, en particulier l'institut de recherche technologique M2P. La gestion environnementale des ressources est au cœur de nombreux projets.

Article - 15.03.2012

 

Synthèse des projets Investissements d'Avenir en Lorraine 

21 projets pour un montant total de 214,3 millions d'euros dont 24 millions dans des projets impliquant uniquement des partenaires issus de la région

  • 5 initiatives d'excellence en formations innovantes (29,2 millions d'euros)
  • 7 laboratoires d'excellence (60,3 millions d'euros)
  • 4 équipements d'excellence (25,8 millions d'euros)
  • 3 infrastructures nationales en biologie-santé (49 millions d'euros)
  • 1 institut de recherche technologique (50 millions d'euros)
  • 1 société d'accélération du transfert de technologie (N.C.)

 

Synthèse des projets retenus dans le cadre des premiers résultats des appels à projet du programme Investissements d'Avenir.

 

 

Nombre de projets retenus

dont projets
impliquant uniquement
des partenaires
issus de la région

Pôles d'excellence

initiatives d’excellence en formations innovantes

5

0

Laboratoires d'excellence

7

3

Equipements d'excellence

4

0

Santé et biotechnologies

Infrastructures nationales en biologie-santé

3

0

Valorisation de la recherche

Institut de recherche technologique

1

0

Société d’accélération du transfert de la technologie

1

0

 

Points forts Investissements d'Avenir en Lorraine 

Lorraine : la gestion environnementale des ressources au cœur des projets lorrains

Avec la création de l'Université de Lorraine, une formidable dynamique s'est mise en route. Le dynamisme des équipes se reflètent au travers de très beaux succès lorrains.

  • Les résultats de la Lorraine sont en adéquation avec ses points forts dans les domaines des matériaux, des procédés
    • Le laboratoire "DAMAS" porté par l'université de Lorraine, impliquant uniquement des partenaires de la région, vise à développer des nouveaux alliages métalliques en vue d'alléger les structures sans leur faire perdre leur solidité. Ce laboratoire conforte les résultats de la vague 1avec la sélection du laboratoire d'excellence "RESSOURCES 21" sur les ressources métallurgiques.
    • Le succès de l'institut de recherche technologique M2P, constitue un point d'appui important pour la démarche ingénierie du site, portée par le PRES université de Lorraine. La création d'un Institut de recherche de niveau mondial, en relation avec les enjeux de compétitivité des grands acteurs industriels des autres régions voisines du Grand Est concernés par cette thématique, renforce la capacité d'innovation dans un secteur d'avenir. 
  • La gestion environnementale des ressources est au cœur des projets auxquels participent les équipes de recherche, qu'il s'agisse du bois et de la biomasse forestière ou des ressources naturelles en métaux stratégiques. Le laboratoire "ARBRE" porté par l'Université de Lorraine visant à préserver les écosystèmes forestiers est une belle réussite pour les partenaires de la région. L'université de Lorraine est par ailleurs partenaire de l'Institut d'excellence sur les énergies décarbonnées GEODENERGIES.
  • Cinq grands projets en réseau pour développer des nouvelles formations et mettre en œuvre de nouvelles pédagogies au travers de différentes initiativesconcernent la Lorraine : le développement des filières en ingénierie, la constitution d'un réseau de formations autour de l'innovation alimentaire ou de filières d'ingénierie de la santé, la valorisation de la formation à distance et la création d'un institut français de formations ouvertes et à distance pour soutenir le développement et la création de PME-PMI innovantes à l'export.
  • Dans le domaine de la santé, les acteurs participent à 3 grandes infrastructures nationales: ANAEES, Biobanques et F-CRIN. Les équipes lorraines travailleront également sur la prévention et traitement des maladies inflammatoires non vasculaires et du cancer dans le cadre du projet interrégional LIPSTIC.
  • La présence des sciences humaines et sociales est aussi significative. Le projet ORTOLANG porté par l'Université de Lorraine va permettre de mutualiser les données littéraires et de développer de nouveaux outils sur la langue. Les équipes sont aussi mobilisées sur le laboratoire d'excellence Laboratoire des Arts et Médiations humaine et laboratoire d'excellence Finance Croissance et Développement.
  • Associée à la Franche-Comté et la Bourgogne, la Lorraine est partenaire de la société d'accélération de transfert de technologies Grand Est qui sera une structure entièrement dédiée à la maturation des travaux de recherche de laboratoires publics et au transfert des technologies abouties vers le monde socio-économique.

 

Détail des projets Investissements d'Avenir en Lorraine

Les projets lauréats de la vague 2 sont indiqués en bleu :  

 

Pôles d'excellence

Initiatives d’excellence en formations innovantes

CMI-FIGURE : Formation en InGénierie d'Universités de REcherche (Aix-Marseille, Avignon, Besançon, Bordeaux, La Rochelle, Lille, Lyon, Montpellier, Nancy, Paris, Poitiers, Toulouse)

10 millions d'euros

ECOTROPHELIA : Réseau national et européen de formation à l'excellence en innovation alimentaire ECOTROPHELIA (Avignon, Caen, Cergy-Pontoise, Colmar, Dijon, Lyon, Maison-Alfort, Montpellier, Nancy, Nantes, Paris, Talence)

3,5 millions d'euros

INNOVENT-E : Institut français de formations ouvertes et à distance pour soutenir le développement et la création de PME-PMI innovantes à l'export (Rouen, Villeurbanne, Rennes, Strasbourg, Nancy, Bourges, Limoges, Toulouse, Paris, Compiègne, Troyes, Belfort)

5,5 millions d'euros

REMIS : Réseau des écoles de management et d’ingénierie de la santé (Angers, Lille, Montpellier, Nancy, Orléans, Rouen, Mont Saint Aignan, Villeurbanne, Paris, Brest)

5,2 millions d'euros

UTOP : Université de Technologie Ouverte Pluripartenaire (Villeneuve d’Ascq, Valenciennes, Nancy, Aix-en-Provence, Paris, Champ sur Marne, Marne-la-allée, Bagneux, Cachan)

5 millions d'euros

Laboratoires d'excellence

ARBRE : Recherches Avancées sur l'Arbre et les Ecosytèmes Forestiers (Nancy (Champenoux; Vandoeuvre-lès-Nancy); Epinal)**

7,5 millions d'euros

ARTS-H2H : Laboratoire des Arts et Médiations humaines (Saint-Denis, Angers, Avignon, Nanterre, Noisy-le-Grand, Metz, Paris)

8,8 millions d'euros

CEBA : Centre d'Etude de la Biodiversité Amazonienne (Cayenne, Bordeaux, Champenoux, Fort-de-France, Kourou, Montpellier, Paris, Toulouse)

12 millions d'euros

DAMAS : Design des Alliages Métalliques pour Allègement des Structures (Nancy; Metz)**

7,5 millions d'euros

GANEX : Réseau national sur le GaN (Nitrure de Gallium) (Bordeaux/Talence; Aubière; Caen; Tours; Marcoussis; Orsay; Montpellier; Metz; Toulouse; Villeneuve d'Ascq ; Nantes; Valbonne; Saint-Martin-d'Hères ; Villeurbanne)

9,5 millions d'euros

LABEX FCD : LABEX Finance & Croissance Durable (Strasbourg, Caen, Rennes, Paris, Champs-sur-Marne, Jouy-en-Josas,  Évry, Palaiseau, Malakoff, Nanterre, Villetaneuse, Cachan, Créteil, Cergy-Pontoise, Toulouse, Aix-en-Provence (Les Milles), Marseille, Grenoble (Saint-Martin-d'Hères), Lyon (Ecully))

8,5 millions d'euros

LipSTIC : Lipoprotéines et santé : prévention et traitement des maladies inflammatoires non vasculaires et du cancer (Dijon; Besançon; Villejuif; Montpellier; Nancy; Marseille)

6 millions d'euros

RESSOURCES21 : Ressources métalliques stratégiques du 21ème siècle (Nancy)**

9 millions d'euros

Equipements d'excellence

NANOIMAGESX : Construction et exploitation d'une ligne de nanotomographie au synchrotron SOLEIL (Tours Saint-Aubin, Bordeaux, Orléans, Nancy, Toulouse, Saclay, Paris Est, Paris Centre, Bondy)

7,6 millions d'euros

ORTOLANG : Outils et Ressources pour un Traitement Optimisé des LANGues (Nancy, Vandoeuvre les Nancy, Aix en Provence, Nanterre, Orléans)

2,6 millions d'euros

PLANEX : Planète Expérimentation: simulation et analyse in-situ en conditions extrêmes (Orléans; Nancy; Paris)

5,4 millions d'euros

XYLOFOREST : Plateforme d'Innovation "Forêt-Bois-Fibre-Biomasse du Futur" (Bordeaux, Cluny, Épinal, Montpellier, Nantes, Orléans, Pau, Toulouse)

10,2 millions d'euros

Santé et biotechnologies

Infrastructures nationales en biologie-santé

ANAEES : Station d'Ecologie Expérimentale du CNRS (Saint-Pierre-lès-Nemours; Dijon; Rennes; Montpellier; Nancy; Saint-Girons; Avignon; Grenoble; Thonon-les-Bains; Cayenne)

14 millions d'euros

Biobanques : Infrastructure nationale de Biobanques (Amiens, Angers, Besançon, Bobigny, Bondy, Bordeaux, Brest, Caen, Clermont-Ferrand, Clichy, Créteil, Dijon, Évry, Grenoble, Lille, Limoges, Lyon, Maisons-Alfort, Marseille-Aix-en-Provence, Montpellier, Nancy, Nantes, Nice, Nîmes, Paris, Perpignan, Reims, Rennes, Saint-Étienne, Strasbourg, Thiverval-Grignon, Toulouse, Tours, Villejuif)

17 millions d'euros

F-CRIN : Plateforme Nationale d'Infrastructures de Recherche Clinique (Besançon, Bordeaux, Brest, Cayenne, Clermont-Ferrand, Créteil, Dijon, Garches, Grenoble, Lille, Limoges, Lyon, Marseille-Aix-en-Provence, Montpellier, Nancy, Nantes, Paris, Poitiers, Rennes, Rouen, Saint-Étienne, Saint-Pierre, Strasbourg, Toulouse, Tours, Villejuif)

18 millions d'euros

Valorisation de la recherche

Institut de recherche technologique

M2P : matériaux, métallurgie, Procédés (Metz, Belfort, Montbéliard, Troyes)

50 millions d'euros

Société d’accélération du transfert de technologie

SATT Grand Est (Bourgogne, Franche-Comté, Lorraine)

N.C.

** projets impliquant uniquement des partenaires issus de la région

1ère publication : 15.03.2012 - Mise à jour : 3.04.2012

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés