Investissements d'Avenir par région

Investissements d'Avenir en Midi-Pyrénées

Midi-Pyrénées : recherche sur le cancer, économie, nanotechnologies, biologie-santé
Investissements d'Avenir en Midi-Pyrénées

Les Investissements d'Avenir en Midi-Pyrénées, ce sont 57 projets pour un montant total de 1,2 milliard d'euros. Preuve du dynamisme de ses acteurs, de la grande qualité des formations délivrées et du haut potentiel des recherches d'un niveau international, les établissements de Midi-Pyrénées se regrouperont autour de l'initiative d'excellence "UNITI" dotée de 750 millions d'euros. Par ailleurs, ils se sont fortement impliqués dans l'émergence de nouvelles initiatives d'excellence en formations innovantes. Ils s'investissent dans les biotechonologies-bioressources, les sciences humaines et sociales, ou encore les nanotechnologies.

Article - 15.03.2012

 

Synthèse des projets Investissements d'Avenir en Midi-Pyrénées 

57 projets pour un montant total de 1210,9 millions d'euros dont 567,1 millions dans des projets impliquant uniquement des partenaires issus de la région

  • 1 initiative d'excellence (750 millions d'euros de dotation non consomptible, soit 223,6 millions d'euros d'intérêts produits d'ici 2020)
  • 7 initiatives d'excellence en formations innovantes (38,6 millions d'euros)
  • 17 laboratoires d'excellence (171,5 millions d'euros)
  • 11 équipements d'excellence (74,25 millions d'euros)
  • 1 pôle de recherche hospitalo-universitaire en cancérologie (10 millions d'euros)
  • 7 projets de biotechnologies - bioressources (45 millions d'euros)
  • 1 démonstrateur en santé biotechnologie (20 millions d'euros)
  • 7 infrastructures nationales en biologie-santé (160,5 millions d'euros)
  • 3 actions espace (252,5 millions d'euros)
  • 1 institut de recherche technologique (145 millions d'euros)
  • 1 société d'accélération du transfert technologique (70 millions d'euros)

 

Synthèse des projets retenus dans le cadre des premiers résultats des appels à projet du programme Investissements d'Avenir.

 

 

Nombre de projets retenus

dont projets
impliquant uniquement
des partenaires
issus de la région

Pôles d'excellence

Initiative d'excellence

1

1

Initiatives d'excellence en formations innovantes

7

2

Laboratoires d'excellence

17

6

Equipements d'excellence

11

2

Pôle de recherche hospitalo-universitaire en cancérologie 1 1

Santé et biotechnologies

Biotechnologies et bioressources

7

1

Démonstrateur préindustriel en biotechnologie

1

1

Infrastructures nationales en biologie-santé

7

0

Transport

Action espace

3

0

Valorisation de la recherche

Institut de recherche technologique

1

1

Société d'accélération du transfert de technologie

1

1

 

Points forts Investissements d'Avenir en Midi-Pyrénées 

Midi-Pyrénées : recherche sur le cancer, économie, nanotechnologies, biologie-santé

  • Grâce au soutien des collectivités de la communauté scientifique, des collectivités territoriales et du monde socio-économique, l'université de Toulouse a prouvé sa détermination à réussir son unité et a convaincu le jury international. Le projet UNITI de l'université de Toulouse est lauréat des Initiatives d'excellences. Ce succès permettra la construction de l'université de Toulouse de demain avec pour ambition commune et partagée la volonté de devenir une université unifiée de rang mondial au cœur de l'écosystème de l'innovation. 
  • Les acteurs de la région se sont fortement impliqués dans l'émergence de nouvelles initiatives d'excellence en formations innovantes. L'université de Perpignan porte un projet de master interdisciplinaire autour de la création d'une plateforme commune de formation à distance dans le territoire Midi-Pyrénées transfrontalier. Un programme d'égalité des chances en ouvrant les formations d'ingénieurs par ou pour les diversités et une offre de formation à distance pour les métiers de l'éducation seront lancés à Toulouse. Les établissements participent également à l'émergence de nouvelles formations (ingénierie et micro/nanoélectronique) ainsi qu'à la création d'un institut français de formations ouvertes et à distance pour soutenir le développement et la création de PME-PMI innovantes à l'export.
  • Les résultats aux différents appels à projet "valorisation" de la région Midi-Pyrénées vont permettre, d'une part, de favoriser les partenariats entre la recherche publique et le monde socio-économique, et, d'autre part, d'accroître le transfert de technologie dans les domaines d'intervention phares : l'agronomie, la santé, les technologies vertes, le numérique et l'aéronautique.
  • Autre effet positif : la visibilité des domaines d'excellence de la région - économie, nanotechnologies, biologie-santé -, est renforcée par les succès des laboratoires d'excellence.
  • Toulouse est au cœur de la recherche sur le cancer, grâce au projet TOUCAN sur l'analyse de la résistance dans les cancers hématologiques. La création du pôle de recherche hospitalo-universitaire en Cancérologie CAPTOR permettra de rassembler tous les acteurs toulousains pour créer une véritable dynamique de site dans ce secteur.
  • Les acteurs de la région s'investissent fortement dans les biotechonologies-bioressources en participant activement à des recherches sur des plantes cultivées telles que la betterave, le colza, le poids protéagineux, le tournesol ainsi que la recherche sur la biomasse.
  • Le projet démonstrateur TWB dans le domaine des biotechnologies blanches favorise l'émergence d'une bioéconomie fondée sur l'utilisation du carbone renouvelable.
  • L'école d'économie de Toulouse et l'institut d'études avancées de Toulouse sont de véritables atouts pour soutenir les sciences humaines et sociales et acquérir une visibilité internationale.
  • L'institut de recherche technologique AESE porté à la fois par le PRES de Toulouse et TOMPASSE, association regroupant les principaux industriels de la région des filières de l'Aéronautique, de l'espace et des Systèmes embarqués permettra de conforter l'excellence de Toulouse dans ce secteur. Ce projet associe un important tissu de PME-PMI, et s'appuie sur les meilleurs chercheurs académiques.
  • La société d'accélération de transfert de technologies Midi-Pyrénées porté par le PRES de Toulouse et le CNRS aura pour principale mission d'accélérer les transferts des résultats de la recherche publique vers le monde socio-économique, et les entreprises en particulier.

 

Détail des projets Investissements d'Avenir en Midi-Pyrénées

Les projets lauréats de la vague 2 sont indiqués en bleu :  

 

Pôles d'excellence

Initiative d'excellence

Université de Toulouse (UNITI) : Six membres fondateurs : Université Toulouse I Capitole, UT1-Capitole; Université Toulouse II Le Mirail, UT2; Université Toulouse III Paul Sabatier, UPS; Institut National Polytechnique de Toulouse (7 grandes écoles), INP; Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse, INSA; Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace, ISAE. Onze membres associés.

750 millions d'euros
(dotation non consomptible)

Initiatives d'excellence en formations innovantes

CMI-FIGURE : Formation en InGénierie d'Universités de REcherche (Aix-Marseille, Avignon, Besançon, Bordeaux, La Rochelle, Lille, Lyon, Montpellier, Nancy, Paris, Poitiers, Toulouse)

10 millions d'euros

DEFI DIVERSITES : Déployer l'Excellence en Formations d'Ingénieurs par et pour les DIVERSITES (Toulouse, Albi)**

4 millions d'euros

FINMINA : Réseau national pour les Formations INnovantes en MIcro et NAnoélectronique (Montpellier, Toulouse, Rennes, Paris, Orsay, Grenoble, Lyon, Strasbourg, Aix-Marseille Talence, Limoges, Villeneuve d'Ascq)

4,4 millions d'euros

FORMADIME : FORMAtion à Distance pour les Métiers de l'Education (Paris, Toulouse)

2,2 millions d'euros

FREDD : Ecole d'économie de Toulouse-TSE : FoRmer les Economistes De Demain (Toulouse)**

7 millions d'euros

INNOVENT-E : Institut français de formations ouvertes et à distance pour soutenir le développement et la création de PME-PMI innovantes à l'export (Rouen, Villeurbanne, Rennes, Strasbourg, Nancy, Bourges, Limoges, Toulouse, Paris, Compiègne, Troyes, Belfort)

5,5 millions d'euros

MIRO.EU-PM : Master Interdisciplinaire par Regroupement des Organismes Economiques et Universitaires dans le territoire Pyrénées-Méditerranée (Perpignan, Amélie les Bains, Tautavel, Paris, Gérone)

5,5 millions d'euros

Laboratoires d'excellence

CEBA : Centre d'Etude de la Biodiversité Amazonienne (Cayenne, Bordeaux, Champenoux, Fort-de-France, Kourou, Montpellier, Paris, Toulouse)

12 millions d'euros

CIMI : Centre International de Mathématiques et d'Informatique (de Toulouse) (Toulouse)**

12 millions d'euros

DRIIHM / IRDHEI : Dispositif de recherche interdisciplinaire sur les Interactions Hommes-Milieux (Paris, Toulouse, Marseille, Aix-en-Provence, Lyon, Cayenne, Ouagadougou, Bamako, Dakar)

6,5 millions d'euros

GANEX : Réseau national sur GaN (Bordeaux (Talence), Clermont-Ferrand (Aubière), Caen, Tours, Marcoussis, Orsay, Montpellier, Metz, Toulouse, Lille (Villeneuve d'Ascq), Nantes, Sophia Antipolis (Valbonne), Grenoble (Saint-Martin-d'Hères), Lyon (Villeurbanne)

9,5 millions d'euros

IAM-TSE : Ecole d'économie de Toulouse : Incitations, Acteurs et Marchés : Nouveaux paradigmes pour la régulation des marchés et les politiques publiques (Toulouse)**

15 millions d'euros

IAST : Institut d'études avancées à Toulouse (Toulouse)**

25 millions d'euros

IRON : Radiopharmaceutiques Innovants en Oncologie et Neurologie (Strasbourg; Caen; Rennes; Tours; Orléans; Nantes (Saint-Herblain); Angers)

4,5 millions d'euros

LABEX FCD : LABEX Finance & Croissance Durable (Strasbourg, Caen, Rennes, Paris, Champs-sur-Marne, Jouy-en-Josas, Évry, Palaiseau, Malakoff, Nanterre, Villetaneuse, Cachan, Créteil, Cergy-Pontoise, Toulouse, Aix-en-Provence (Les Milles), Marseille, Grenoble (Saint-Martin-d'Hères), Lyon (Ecully)

8,5 millions d'euros

NEXT : Nano, Mesures Extrêmes & Théorie (Toulouse)**

10 millions d'euros

OCEVU : Origines, Constituants et EVolution de l'Univers (Montpellier, Toulouse, Marseille)

10 millions d'euros

ParaFrap : Alliance française contre les maladies parasitaires (Strasbourg, Bordeaux, Roscoff, Paris, Montpellier, Toulouse, Lille, Marseille, Grenoble)

12 millions d'euros

SERENADE : Vers une conception de nanomatériaux innovants, durables et sûrs (Paris, Créteil, Montpellier, Toulouse, Nantes, Senlis (Verneuil-en-Halatte), Aix-en-Provence (Saint-Paul-lès-Durance), Marseille, Grenoble)

11 millions d'euros

SMS/SSW : STRUCTURATIONS DES MONDES SOCIAUX (Toulouse)**

7 millions d'euros

SOLSTICE : SOLaire : Science, Technologie, Innovation pour la Conversion d'Energie (Font-Romeu-Odeillo-Via, Albi, Montpellier, Paris, Perpignan)

5 millions d'euros

STORE-EX : Laboratoire d'excellence sur le stockage électrochimique de l'énergie (Amiens, Marseille-Aix-en-Provence, Montpellier, Nantes, Paris, Pau, Toulouse)

9,5 millions d'euros

TOUCAN : Analyse intégrée de la résistance dans les cancers hématologiques (Toulouse, Grenoble)

5 millions d'euros

TULIP : Vers une théorie unifiée des interactions biotiques : rôle des perturbations environnementales (Toulouse)**

9 millions d'euros

Equipements d'excellence

ANINFIMIP : Equipements plateforme animalerie infectieuse de haute-sécurité de Midi Pyrénées (Toulouse)**

2,5 millions d'euros

CRITEX : Parc national d'équipements innovants pour l'étude spatiale et temporelle de la Zone Critique des Bassins Versants (Toulouse, Monptellier, Rennes, Strasbourg, Plouzané, Avignon, Grenoble, Anthony, Paris, Besançon, Orléans)

7 millions d'euros

EQUIP@MESO : Equipement d'excellence de calcul intensif de Mesocentres coordonnés – Tremplin vers le calcul petaflopique et l'exascale (Paris, Grenoble, Lyon, Marseille-Aix-en-Provence, Reims, Rouen, Strasbourg, Toulouse)

10,5 millions d'euros

GENEPI : Equipement de gazéification pour plateforme innovante dédiée aux énergies nouvelles (Grenoble, Albi)

3,85 millions d'euros

LEAF : Plateforme de traitement laser pour l'électronique flexible multifonctionnelle (Villeneuve d'Ascq, Toulouse)

2,6 millions d'euros

MIMETIS : Microscopie Interférométrique et Microscopie Electronique en Transmission In Situ (Toulouse)**

3,5 millions d'euros

NANOIMAGESX : Construction et exploitation d'une ligne de nanotomographie au synchrotron SOLEIL (Tours Saint-Aubin, Bordeaux, Orléans, Nancy, Toulouse, Saclay, Paris Est, Paris Centre, Bondy)

7,6 millions d'euros

REFIMEVE+ : RESEAU FIBRE METROLOGIQUE A VOCATION EUROPEENNE + (Paris, Villetaneuse, Orsay, Palaiseau, Aix-Marseille, Toulouse, Besançon, Villeneuve d'Ascq, Talence, Nice, Grenoble Saint Martin d'Hères)

6,7 millions d'euros

RESIF-CORE : Réseau sismologique et géodésique français : l'équipement fondamental (Meudon, Paris, Strasbourg, Montpellier, Clermont-Ferrand, Toulouse, Nantes, Nice, Grenoble)

9,3 millions d'euros

ROBOTEX : Réseau national de plateformes robotiques d'excellence (Paris, Besançon, Cergy, Clermont-Ferrand, Compiègne, Grenoble, Marseille-Aix-en-Provence, Montpellier, Nantes, Nice, Poitiers, Rennes, Strasbourg, Toulouse)

10,5 millions d'euros

XYLOFOREST : Plateforme d'Innovation "Forêt-Bois-Fibre-Biomasse du Futur" (Bordeaux, Cluny, Épinal, Montpellier, Nantes, Orléans, Pau, Toulouse)

10,2 millions d'euros

Pôle de recherche hospitalo-universitaire en Cancérologie CAPTOR : Pharmacologie contre le cancer à Toulouseet sa région
10 millions d'euros

Santé et biotechnologies

Biotechnologies et bioressources

AKER : Innover pour une filière française durable : Réinvestir la diversité allélique de la betterave par le développement de nouveaux outils -omics et de nouvelles stratégies de sélection (Paris, Versailles, Angers (Beaucouzé), Montpellier, Rennes, Lille (Villeneuve d'Ascq, Cappelle-en-Pévèle), Toulouse (Castanet-Tolosan)

5 millions d'euros

BFF : Biomasse pour le Futur (Paris, Episy, Marne-la-Vallée, Carrières-sous-Poissy, Versailles ( Vélizy- Villacoublay, Thiverval-Grignon, Guyancourt), Guerville, Evry (Boigneville), Péronne, Montpellier (Mauguio), Narbonne, Saint Pal de Mons, Unverre,
Donzère, Toulouse (Mondonville), Beauvais (Méru), Rodez, Sophia Antipolis)

10 millions d'euros

PeaMUST : Adaptation Multi-STress et Régulations biologiques pour l'amélioration du rendement et de la stabilité du pois protéagineux (Paris, Versailles (Thiverval-Grignon, Guyancourt), Le Pecq, Evry, Orsay, Rodez, Dijon, Toulouse (Castanet-Tolosan), Montpellier, Rennes (Le Rheu), Grenoble, Angers (Beaucouzé), Lille (Mons-en-Pévèle), Lestrem, Clermont-Ferrand (Riom, Chappes), Amiens, Péronne, Froissy)

5,5 millions d'euros

PROBIO3 : Production biocatalytique de bioproduits lipidiques à partir de matières premières renouvelables et coproduits industriels : application biokérosène (Paris, Versailles (Jouy-en-Josas), Orsay, Nanterre (Suresnes, Rueil-Malmaison), Toulouse, Bordeaux (Pessac), Péronne (Mesnil-Saint-Nicaise), Amiens (Dury), Avignon)

8 millions d'euros

RAPSODYN : Optimisation de la teneur et du rendement en huile chez le colza cultivé sous contrainte azotée : accélération de la sélection de
variétés adaptées grâce à des approches de génétique et de génomique (Melun (Verneuil-l'Etang), Versailles (Thiverval-Grignon), Rodez, Caen, Toulouse (Mondonville, Saint-Sauveur), Rennes (Le Rheu), Grenoble, Mont-de-Marsan)

6 millions d'euros

SUNRISE : Ressources génétiques de Tournesol pour l'amélioration de la stabilité de production d'huile sous contrainte hydrique (Paris, Versailles (Jouy-en-Josas, Thiverval-Grignon), Gif-sur-Yvette, Evry, Rodez, Toulouse (Castanet-Tolosan, Mondonville, Saint-Sauveur), Montauban (Caussade), Bordeaux (Villenave d'Ornon), Mont-de-Marsan)

7 millions d'euros

SYNTHACS : biologie synthétique pour la synthèse de molécules chimiques à haute valeur ajoutée à partir de ressources carbonées renouvelables (Toulouse)**

3,5 millions d'euros

Démonstrateur préindustriel en biotechnologie

TWB : Centre de Biotechnologies Blanches de Toulouse (Toulouse)**

20 millions d'euros

Infrastructures nationales en biologie-santé

ANAEES : Station d'Ecologie Expérimentale du CNRS (Saint-Pierre-lès-Nemours, Dijon, Rennes, Montpellier, Nancy, Saint-Girons, Avignon, Grenoble, Thonon-les-Bains, Cayenne)

14 millions d'euros

Biobanques : Infrastructure nationale de Biobanques (Amiens, Angers, Besançon, Bobigny, Bondy, Bordeaux, Brest, Caen, Clermont-Ferrand, Clichy, Créteil, Dijon, Évry, Grenoble, Lille, Limoges, Lyon, Maisons-Alfort, Marseille-Aix-en-Provence, Montpellier, Nancy, Nantes, Nice, Nîmes, Paris, Perpignan, Reims, Rennes, Saint-Étienne, Strasbourg, Thiverval-Grignon, Toulouse, Tours, Villejuif)

17 millions d'euros

ECELLFRANCE : recherche clinique dédiée à la thérapie par cellules souches adultes pour le traitement des maladies dégénératives (Clamart, La Plaine-Saint-Denis, Montpellier, Toulouse, Grenoble)

12,5 millions d'euros

F-CRIN : Plateforme Nationale d'Infrastructures de Recherche Clinique (Besançon, Bordeaux, Brest, Cayenne, Clermont-Ferrand, Créteil, Dijon, Garches, Grenoble, Lille, Limoges, Lyon, Marseille-Aix-en-Provence, Montpellier, Nancy, Nantes, Paris, Poitiers, Rennes, Rouen, Saint-Étienne, Saint-Pierre, Strasbourg, Toulouse, Tours, Villejuif)

18 millions d'euros

France-Génomique (Évry, Marseille-Aix-en-Provence, Nice, Paris, Strasbourg, Toulouse)

60 millions d'euros

Phenome : Centre français de phénomique végétal (Paris, Thiverval-Grignon, Versailles, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Montpellier, Toulouse, Nantes, Avignon)

24 millions d'euros

ProFI : Infrastructure Française de Protéomique (Grenoble, Strasbourg, Toulouse)

15 millions d'euros

Transport

Action espace

Myriade Evolutions (Midi-Pyrénées, PACA)

40 millions d'euros

Satellites du Futur (Midi-Pyrénées, Île-de-France, Provence-Alpes-Côte d'Azur)

42,5 millions d'euros

SWOT (Midi-Pyrénées, Ile de France, PACA, Aquitaine, Languedoc Roussillon, Rhône-Alpes)

170 millions d'euros

Valorisation de la recherche

Institut de recherche technologique

IRT AESE : aéronautique, espace, systèmes embarqués (Toulouse)**

145 millions d'euros

Société d'accélération du transfert de technologie

SATT MIDI-PYRENEES (Toulouse)**

70 millions d'euros

** projets impliquant uniquement des partenaires issus de la région

1ère publication : 15.03.2012 - Mise à jour : 4.04.2012

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés