Investissements d'Avenir par région

Investissements d'Avenir en Pays de la Loire

Pays de la Loire : les matériaux et des sciences biomédicales, domaines d'excellence de la région, sont valorisés
Investissements d'Avenir en Pays de la Loire

Les Investissements d'Avenir en Pays de la Loire, ce sont 30 projets pour un montant total de 445,7 millions d'euros. Deux domaines d'excellence de la région sont à l'honneur : les matériaux et les sciences biomédicales. Les acteurs de la région participent à plusieurs grands projets en réseaux dans les secteurs de la sismologie, des composants, des sciences mathématiques, de la recherche marine, du stockage de l'énergie, de la robotique et de la filière bois. Ils sont également impliqués dans 4 initiatives d'excellence en formations innovantes.

Article - 15.03.2012

 

Synthèse des projets Investissements d'Avenir en Pays de la Loire 

30 projets pour un montant total de 445,7 millions d'euros dont 133,2 millions dans des projets impliquant uniquement des partenaires issus de la région

  • 4 initiatives d'excellence en formations innovantes (22,9 millions d'euros)
  • 11 laboratoires d'excellence (86,8 millions d'euros)
  • 4 équipements d'excellence (38 millions d'euros)
  • 1 projet prometteur hospitalo-universitaire (5 millions d'euros)
  • 3 projets biotechnologies-bioressources (16,5 millions d'euros)
  • 1 projet démonstrateur (20 millions d'euros)
  • 4 infrastructures nationales en biologie-santé (71,5 millions d'euros)
  • 1 institut de recherche technologique (115 millions d'euros)
  • 1 société d'accélération du transfert de technologie (70 millions d'euros)

 

Synthèse des projets retenus dans le cadre des premiers résultats des appels à projet du programme Investissements d'Avenir.

 

 

Nombre de projets retenus

dont projets
impliquant uniquement
des partenaires
issus de la région

Pôles d'excellence

Initiatives d'excellence en formations innovantes

4

1

Laboratoires d'excellence

11

0

Equipements d'excellence

4

1

Projet prometteur hospitalo-universitaire

1

1

Santé et biotechnologies

Biotechnologies -Bioressources

3

0

Démonstrateur préindustriel en biotechnologie

1

0

Infrastructures nationales en biologie-santé

4

0

Valorisation de la recherche

 

Institut de recherche technologique

1

1

Société d'accélération du transfert de technologie

1

0

 

Points forts Investissements d'Avenir en Pays de la Loire 

Pays de la Loire : les matériaux et des sciences biomédicales, domaines d'excellence de la région, sont valorisés

Les matériaux et des sciences biomédicales, domaines d'excellence de la région, sortent renforcés des deux vagues d'appels à projets. Les acteurs ont transformé l'essai de la première vague en obtenant 19 nouveaux projets lors de la deuxième vague et les collaborations avec la Bretagne se trouvent renforcées. Au final, la région Pays-de-la-Loire obtient d'avantage de moyens que ce qu'elle représente dans le potentiel de recherche français.

  • Les acteurs se sont fortement mobilisés autour des initiatives d'excellence en formations innovantes. Les quatre projets de la région se démarquent par leurs ambitions et leurs originalités. L'université de Nantes est porteuse d'un projet collectif AVOSTTI autour de 13 écoles d'ingénieurs internes aux universités qui visent à améliorer l'attractivité des formations d'ingénieurs et à conforter leur visibilité international. De plus, les acteurs s'impliquent très largement dans la formation dans le domaine des sciences médicales grâce au projet M-AN-IMAL porté par ONIRIS à Nantes qui va permettre de développer des synergies entre les acteurs de santé et ceux de production au travers de nouveaux parcours de formation et à un grand réseau REMIS porté par l'université d'Angers proposant des formations allant de la licence au master destinées aux étudiants des filières "santé", débouchant sur des métiers innovants dans le secteur du management et de l'ingénierie de la santé. La région participe également à un réseau autour des formations en alimentaire (ECOTROPHELIA).
  • Les forces en matière de biologie-santé seront renforcées par la participation à quatre infrastructures nationales: Biobanques, F-CRIN, Phenome et TEFORet à trois projets en biotechnologies-bioressourcessur les plantes cultivées telles que la betterave (AKER) et le poids protéagineux (PeaMust) ainsi que sur le développement de nouvelles technologies pour développer des semences plus résistantes et mieux adaptées aux besoins des consommateurs grâce au projet GENIUS. Les acteurs créent un ensemble cohérent avec l'équipement d'excellence ARRONAXPLUS, les laboratoires d'excellence IGO sur l'immunothérapie et IRON dont les travaux s'appuieront sur le cyclotron ARRONAX renforceront les forces de recherche dans le domaine de la radio immunothérapie anti cancer et de la médecine translationnelle.
  • Les établissements sont lauréats de projets particulièrement ambitieux en matière de transfert de technologies:
    • le démonstrateur préindustriel PGT dédié à la vectorologie clinique; ce projet offre une opportunité unique aux équipes de recherche et à leurs partenaires de devenir des acteurs clés dans le domaine de la thérapie génique.
    • le projet prometteur hospitalo universitaire TSI-IHU à Nantes qui, avec le laboratoire d'excellence TRANSPLantex, permettra à la région de constituer un pôle de référence international en matière de transplantation et d'immunothérapie;
    • l'institut de recherche technologique "Jules Verne" dans le domaine des matériaux doté de 115 millions d'euros aura un impact significatif sur le tissu industriel local, auquel s'ajoute la participation de l'université de Nantes au laboratoire d'excellence SERENADE sur les nanomatériaux innovants. 
  • Les sciences humaines et sociales sont à l'honneur avec la participation des acteurs régionaux aux laboratoires d'excellence ARTS-H2H, EHNE et RFIEA+. 
  • La diversité de la recherche en pays de la Loire est illustrée par sa participation active à plusieurs grands projets en réseaux: les laboratoires d'excellence RESIF-CORE, sur la sismologie, GANEX sur les composants, Lebesgue sur les sciences mathématiques, Mer en recherche marine an association étroite avec l'UEB, STORE-EX dans le domaine du stockage de l'énergie, ainsi que les équipements d'excellence Robotex dans le domaine de la robotique et Xyloforest pour la filière bois. 
  • La stratégie de collaboration avec la région Bretagne a été gagnante : succès des projets IGO et IRON dans le domaine de la santé ; sélection du laboratoire d'excellence Lesbegue pour la création d'un centre de formation et de recherche en mathématiques commun à ces deux régions ; création de la société d'accélération du transfert de technologies "Ouest Valorisation" dotée de 70 millions d'euros qui soutiendra 60 projets de maturation par an, sur les régions Bretagne et Pays de la Loire.

 

Détail des projets Investissements d'Avenir en Pays de la Loire

Les projets lauréats de la vague 2 sont indiqués en bleu : 

 

Pôles d'excellence

Initiatives d'excellence en formations innovantes

AVOSTTI : Accompagnement des vocations scientifiques et techniques vers le titre d'ingénieur (Aix-Marseille, Chambéry, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lille, Montpellier, Nantes, Orléans, Orsay, Paris, Nice, Tours, Villeurbanne)

 9 millions d'euros

ECOTROPHELIA : Réseau national et européen de formation à l'excellence en innovation alimentaire ECOTROPHELIA (Avignon, Caen, Cergy-Pontoise, Colmar, Dijon, Lyon, Maison-Alfort, Montpellier, Nancy, Nantes, Paris, Talence)

3,5 millions d'euros

M-AN-IMAL : Une santé-une médecine ; de l'animal à l'homme (Nantes, Angers)**

5,2 millions d'euros

REMIS : Réseau des écoles de management et d'ingénierie de la santé (Angers, Lille, Montpellier, Nancy, Orléans, Rouen, Mont Saint Aignan, Villeurbanne, Paris, Brest)

5,2 millions d'euros

Laboratoires d'excellence

ARTS-H2H : Laboratoire des Arts et Médiations humaines (Saint-Denis, Angers, Avignon, Nanterre, Noisy-le-Grand, Metz, Paris)

8,8 millions d'euros

EHNE : Écrire une histoire nouvelle de l'Europe (Paris, Nantes)

6 millions d'euros

GANEX : Réseau national sur GaN (Bordeaux (Talence), Clermont-Ferrand (Aubière), Caen, Tours, Marcoussis, Orsay, Montpellier, Metz, Toulouse, Lille (Villeneuve d'Ascq), Nantes, Sophia Antipolis (Valbonne), Grenoble (Saint-Martin-d'Hères), Lyon (Villeurbanne)

9,5 millions d'euros

IGO : Immunothérapies Grand Ouest (Nantes (Saint-Herblain), Brest, Rennes)

5,5 millions d'euros

IRON : Radiopharmaceutiques Innovants en Oncologie et Neurologie (Strasbourg, Caen, Rennes, Tours, Orléans, Nantes (Saint-Herblain), Angers)

4,5 millions d'euros

LEBESGUE : Centre de Mathématiques Henri Lebesgue : fondements, interactions, applications et formation (Rennes (Bruz), Nantes)

7 millions d'euros

MER : Excellence en Recherche Marine : l'océan dans le changement (Brest, Nantes)

11 millions d'euros

RFIEA+ : Réseau français des instituts d'études avancées Plus (Paris, Nantes, Marseille, Lyon)

8,5 millions d'euros

SERENADE : Vers une conception de nanomatériaux innovants, durables et sûrs (Paris, Créteil, Montpellier, Toulouse, Nantes, Senlis (Verneuil-en-Halatte), Aix-en-Provence (Saint-Paul-lès-Durance), Marseille, Grenoble)

11 millions d'euros

STORE-EX : Laboratoire d'excellence sur le stockage électrochimique de l'énergie (Amiens, Marseille-Aix-en-Provence, Montpellier, Nantes, Paris, Pau, Toulouse)

9,5 millions d'euros

TRANSPLANTEX : Nouveaux loci d'histocompatibilité/biomarqueurs en transplantation humaine: de la découverte à l'application clinique (Strasbourg, Paris, Nantes, San Francisco)

5,5 millions d'euros

Equipements d'excellence

ARRONAXPLUS : Nucléaire pour la Santé (Nantes, Saint-Herblain)**

8 millions d'euros

RESIF-CORE : Réseau sismologique et géodésique français : l'équipement fondamental (Meudon, Paris, Strasbourg, Montpellier, Clermont-Ferrand, Toulouse, Nantes, Nice, Grenoble)

9,3 millions d'euros

ROBOTEX : Réseau national de plateformes robotiques d'excellence (Paris, Besançon, Cergy, Clermont-Ferrand, Compiègne, Grenoble, Marseille-Aix-en-Provence, Montpellier, Nantes, Nice, Poitiers, Rennes, Strasbourg, Toulouse)

10,5 millions d'euros

XYLOFOREST : Plateforme d'Innovation "Forêt-Bois-Fibre-Biomasse du Futur" (Bordeaux, Cluny, Épinal, Montpellier, Nantes, Orléans, Pau, Toulouse)

10,2 millions d'euros

Projet prometteur hospitalo-universitaire

TSI- IHU : Centre Européen des Sciences de la Transplantation et d'Immunothérapie (Pays de la Loire)**

5 millions d'euros

Santé et biotechnologies

Biotechnologies-bioressources

AKER : Innover pour une filière française durable : Réinvestir la diversité allélique de la betterave par le développement de nouveaux outils -omics et de nouvelles stratégies de sélection (Paris, Versailles, Angers (Beaucouzé), Montpellier, Rennes, Lille (Villeneuve d'Ascq, Cappelle-en-Pévèle), Toulouse (Castanet-Tolosan)

5 millions d'euros

GENIUS : Ingénierie cellulaire : amélioration et innovation
technologiques pour les plantes d'une agriculture durable (Paris, Versailles, Angers (Beaucouzé), Rennes (Le Rheu), Quimper, Orléans, Clermont-Ferrand (Chappes), Montluçon (Malicorne), Lyon, Grenoble, Montpellier, Avignon (Montfavet)

6 millions d'euros

PeaMUST : Adaptation Multi-STress et Régulations biologiques pour l'amélioration du rendement et de la stabilité du pois protéagineux (Paris, Versailles (Thiverval-Grignon, Guyancourt), Le Pecq, Evry, Orsay, Rodez, Dijon, Toulouse (Castanet-Tolosan), Montpellier, Rennes (Le Rheu), Grenoble, Angers (Beaucouzé), Lille (Mons-en-Pévèle), Lestrem, Clermont-Ferrand (Riom, Chappes), Amiens, Péronne, Froissy)

5,5 millions d'euros

Démonstrateur préindustriel en biotechnologie

PGT : Consortium préindustriel des vecteurs de thérapie génique (Évry, Nantes)

20 millions d'euros

Infrastructures nationales en biologie-santé

Biobanques : Infrastructure nationale de Biobanques (Amiens, Angers, Besançon, Bobigny, Bondy, Bordeaux, Brest, Caen, Clermont-Ferrand, Clichy, Créteil, Dijon, Évry, Grenoble, Lille, Limoges, Lyon, Maisons-Alfort, Marseille-Aix-en-Provence, Montpellier, Nancy, Nantes, Nice, Nîmes, Paris, Perpignan, Reims, Rennes, Saint-Étienne, Strasbourg, Thiverval-Grignon, Toulouse, Tours, Villejuif)

17 millions d'euros

F-CRIN : Plateforme Nationale d'Infrastructures de Recherche Clinique (Besançon, Bordeaux, Brest, Cayenne, Clermont-Ferrand, Créteil, Dijon, Garches, Grenoble, Lille, Limoges, Lyon, Marseille-Aix-en-Provence, Montpellier, Nancy, Nantes, Paris, Poitiers, Rennes, Rouen, Saint-Étienne, Saint-Pierre, Strasbourg, Toulouse, Tours, Villejuif)

18 millions d'euros

Phenome : Centre français de phénomique végétal (Paris, Thiverval-Grignon, Versailles, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Montpellier, Toulouse, Nantes, Avignon)

24 millions d'euros

TEFOR : (Paris, Jouy-en-Josas, Versailles, Gif-sur-Yvette, Clermont-Ferrand, Rennes, Nantes)

12,5 millions d'euros

Valorisation de la recherche

Institut de recherche technologique

Jules Verne : technologies avancées de production, composites, métalliques, structures hybrides) (Nantes)**

115 millions d'euros

Société d'accélération du transfert de technologie

SATT Ouest Valorisation (Université européenne de Bretagne, PRES L'UNAM, CNRS, INSERM, Institut de Recherche pour le Développement),

70 millions d'euros

** projets impliquant uniquement des partenaires issus de la région

Publication : 15.03.2012

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés