Investissements d'Avenir par région

Investissements d'Avenir en Picardie

Picardie : des points d'excellence en biologie-santé, biotechnologies et bioressources, chimie, mathématiques et robotique mobile
Investissements d'Avenir en Picardie

Les Investissements d'Avenir en Picardie, ce sont 14 projets pour un montant total de 307,54 millions d'euros. Des filières d'excellence apparaissent au grand jour comme la biologie-santé, les biotechnologies-bioressources, la chimie, les mathématiques ou encore la robotique mobile. La stratégie partenariale interrégionale est confirmée par le succès remarquable à un institut de recherche technologique, à un institut d'excellence en matière d'énergies décarbonnées et à une société d'accélération de transfert de technologies. Par ailleurs, la Picardie se distingue dans les Investissements d'Avenir par rapport à son positionnement dans le potentiel de recherche, signe du dynamisme des acteurs picards.

Article - 15.03.2012

 

Synthèse des projets Investissements d'Avenir en Picardie 

14 projets pour un montant total de 307,54 millions d'euros dont 81,04 millions dans des projets impliquant uniquement des partenaires issus de la région

  • 2 initiatives d'excellence en formations innovantes (14 millions d'euros)
  • 3 laboratoires d'excellence (27,2 millions d'euros)
  • 2 équipements d'excellence (21 millions d'euros)
  • 3 projets biotechnologies-bioressources (23,5 millions d'euros)
  • 1 infrastructure nationale en biologie-santé (17 millions d'euros)
  • 1 institut d'excellence sur les énergies décarbonées (63,84 millions d'euros)
  • 2 sociétés d'accélération du transfert de technologie (141 millions d'euros)

 

Synthèse des projets retenus dans le cadre des premiers résultats des appels à projet du programme Investissements d'Avenir.

 

 

Nombre de projets retenus

dont projets
impliquant uniquement
des partenaires
issus de la région

Pôles d'excellence

Initiatives d'excellence en formations innovantes

2

0

Laboratoires d'excellence

3

1

Equipements d'excellence

2

1

Santé et biotechnologies

Biotechnologies- bioressources

3

0

Infrastructure nationale en biologie-santé

1

0

Développement durable, énergie et économie circulaire

Institut d'excellence sur les énergies décarbonées

1

1

Valorisation de la recherche

Sociétés d'accélération du transfert de technologie

2

0

 

Points forts Investissements d'Avenir en Picardie 

Picardie : des points d'excellence en biologie-santé, biotechnologies et bioressources, chimie, mathématiques et robotique mobile

  • Les résultats font apparaître au grand jour des filières d'excellence dont le développement sera accéléré. Sont concernés: 
    • La modélisation et l'optimisation des systèmes, avec l'objectif d'améliorer la sécurité et la robustesse au sein du laboratoire d'excellence MS2T porté par l'Université de Technologie de Compiègne (U.T.C.). Ce projet est porteur d'enjeu sociaux économiques importants en raison de ses implications dans des domaines variés, comme par exemple la voiture électrique intelligente ou la rééducation fonctionnelle.
    • Dans le domaine de la biologie-santé, l'équipement d'excellence FIGURES sera une plateforme de recherches et de formations dédiée à la chirurgie reconstructive maxillo-faciale qui permettra à la France de renforcer son leadership dans ce domaine. Par ailleurs la région est associée au projet biobanques d'infrastructure nationale de Biobanques.
    • la participation active des acteurs de la région au laboratoire d'excellence SERENADE sur les nanomatériaux, au laboratoire d'excellence STORE-EX sur le stockage de l'énergie et la chimie verte, à l'équipement d'excellence ROBOTEX pour la robotique mobile.
    • La participation des établissements picards à des projets en réseaux dans le domaine des biotechnologies et bioressources et d'une grande infrastructure de recherche montre le potentiel de la région dans le domaine des santé-biotechnologies. 
  • L'innovation pédagogique sera soutenue grâce à 3 nouvelles initiatives:  
    • Le lancement d'un pôle de référence de formation des professionnels de santé par la création d'un plateau de simulation partagé et interdisciplinaire verra le jour au CHU d'Amiens.
    • L'UTC de Compiègne participera à un grand réseau pour la création d'un Institut français de formations ouvertes et à distance pour soutenir le développement et la création de PME-PMI innovantes à l'export. 
  • L'engagement des établissements dans une stratégie partenariale interrégionale est confirmée par le succès remarquable à: 
    • un institut de recherche technologique, RAILENIUM dédié à l'infrastructure ferroviaire compte parmi ses partenaires l'UTC. Ce projet d'envergure européenne et internationale vise à prendre la position de leader mondial pour la R&D, l'innovation et l'ingénierie de formation en matière d'infrastructure ferroviaire;
    • L'institut d'excellence en matière d'énergies décarbonnées PIVERT (Picardie Innovations Végétales, Enseignements et Recherches Technologiques) qui a pour objectif de créer de nouvelles filières de valorisation du végétal à des fins industrielles, et dont l'Université de technologie de Compiègne (UTC) et l'Université de Picardie Jules Verne (UPJV) sont partenaires.
    • une société d'accélération du transfert de technologie LUTECH, qui a pour mission d'améliorer la professionnalisation de la valorisation de la recherche et de dynamiser la maturation économique des projets de recherche les plus prometteurs. Elle s'appuie pour ce faire sur l'UTC, avec d'autres partenaires prestigieux parmi lesquels l'université Pierre et Marie Curie et l'INSEAD. 
  • Enfin il convient de souligner l'implication étroite de l'UTC dans l'IDEX SUPER, porté par le PRES Sorbonne Université, qui fait partie des huit initiatives d'excellences sélectionnées au plan national.

 

Détail des projets Investissements d'Avenir en Picardie

 Les projets lauréats de la vague 2 sont indiqués en bleu :

 

Pôles d'excellence

Initiatives d'excellence en formations innovantes

CPA-SimUSanté© : Développement d'un Centre de Pédagogie Active - Simulation Avancée en Santé pour la formation pluridisciplinaire initiale et continue des professionnels de santé en Picardie (Amiens, Bobigny)

8,5 millions d'euros

INNOVENT-E : Institut français de formations ouvertes et à distance pour soutenir le développement et la création de PME-PMI innovantes à l'export (Rouen, Villeurbanne, Rennes, Strasbourg, Nancy, Bourges, Limoges, Toulouse, Paris, Compiègne, Troyes, Belfort)

5,5 millions d'euros

Laboratoires d'excellence

MS2T : Maîtrise des Systèmes de Systèmes Technologiques (Compiègne)**

6,7 millions d'euros

SERENADE : Vers une conception de nanomatériaux innovants, durables et sûrs (Paris, Créteil, Montpellier, Toulouse, Nantes, Senlis (Verneuil-en-Halatte), Aix-en-Provence (Saint-Paul-lès-Durance), Marseille, Grenoble)

11 millions d'euros

STORE-EX : Laboratoire d'excellence sur le stockage électrochimique de l'énergie (Amiens, Marseille-Aix-en-Provence, Montpellier, Nantes, Paris, Pau, Toulouse)

9,5 millions d'euros

Equipements d'excellence

FIGURES : Technologies innovantes et défiguration : images, gestes, fonctions (Amiens, Compiègne)**

10,5 millions d'euros

ROBOTEX : Réseau national de plateformes robotiques d'excellence (Paris, Besançon, Cergy, Clermont-Ferrand, Compiègne, Grenoble, Marseille-Aix-en-Provence, Montpellier, Nantes, Nice, Poitiers, Rennes, Strasbourg, Toulouse)

10,5 millions d'euros

Santé et biotechnologies

Biotechnologies - Bioressources

BFF : Biomasse pour le Futur ( Paris, Episy, Marne-la-Vallée, Carrières-sous-Poissy, Versailles ( Vélizy-Villacoublay, Thiverval-Grignon, Guyancourt), Guerville, Evry (Boigneville), Péronne, Montpellier (Mauguio), Narbonne, Saint Pal de Mons, Unverre,
Donzère, Toulouse (Mondonville), Beauvais (Méru), Rodez, Sophia
Antipolis)

10 millions d'euros

PeaMUST : Adaptation Multi-STress et Régulations biologiques pour l'amélioration du rendement et de la stabilité du pois protéagineux (Paris, Versailles (Thiverval-Grignon, Guyancourt), Le Pecq, Evry, Orsay, Rodez, Dijon, Toulouse (Castanet-Tolosan), Montpellier, Rennes (Le Rheu), Grenoble, Angers (Beaucouzé), Lille (Mons-en-Pévèle), Lestrem, Clermont-Ferrand (Riom, Chappes), Amiens, Péronne, Froissy)

5,5 millions d'euros

PROBIO3 : Production biocatalytique de bioproduits lipidiques à partir
de matières premières renouvelables et coproduits industriels : application biokérosène ( Paris, Versailles (Jouy-en-Josas), Orsay, Nanterre (Suresnes, Rueil-
Malmaison), Toulouse, Bordeaux (Pessac), Péronne (Mesnil-Saint-
Nicaise), Amiens (Dury), Avignon)

8 millions d'euros

Infrastructure nationale en biologie-santé

Biobanques : Infrastructure nationale de Biobanques (Amiens, Angers, Besançon, Bobigny, Bondy, Bordeaux, Brest, Caen, Clermont-Ferrand, Clichy, Créteil, Dijon, Évry, Grenoble, Lille, Limoges, Lyon, Maisons-Alfort, Marseille-Aix-en-Provence, Montpellier, Nancy, Nantes, Nice, Nîmes, Paris, Perpignan, Reims, Rennes, Saint-Étienne, Strasbourg, Thiverval-Grignon, Toulouse, Tours, Villejuif)

17 millions d'euros

Développement durable, énergie et économie circulaire

Institut d'excellence sur les énergies décarbonées

PIVERT : Picardie Innovations Végétales, Enseignements et Recherches Technologiques (Compiègne)**

63,84 millions d'euros

Valorisation de la recherche

Sociétés d'accélération du transfert de technologie

SATT LUTECH (Paris, Compiègne)

78 millions d'euros

SATT Nord de France (Université Lille Nord de France, Université de Reims Champagne-Ardenne, Université de Picardie Jules Verne)

63 millions d'euros

** projets impliquant uniquement des partenaires issus de la région

1ère publication : 15.03.2012 - Mise à jour : 3.04.2012

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés