Investissements d'Avenir par région

Investissements d'Avenir en Rhône-Alpes

Rhône-Alpes : des points d'excellence en mathématiques, nanotechnologies, santé et biotechnologies
Investissements d'Avenir en Rhône-Alpes

Les Investissements d'Avenir en Rhône-Alpes, ce sont 108 projets pour un montant total de 1,41 milliard d'euros. La région démontre sa grande puissance scientifique avec 34 laboratoires d'excellence, 28 équipements d'excellence, 10 infrastructures nationales en biologie-santé, 2 instituts d'excellence sur les énergies décarbonnées ou encore 5 projets biotechnologies-bioressources. Avec 13 initiatives d'excellence en formations innovantes, elle participera à la mise en place de nouvelles filières et de nouvelles pédagogies. Rhône-Alpes se distingue particulièrement dans les secteurs des mathématiques, nanotechnologies, santé et biotechnologies.

Article - 15.03.2012

 

Synthèse des projets Investissements d'Avenir en Rhône-Alpes 

108 projets pour un montant total de 1410,40 millions d'euros dont 540,4 millions dans des projets impliquant uniquement des partenaires issus de la région

  • 13 initiatives d'excellence en formations innovantes (71,9 millions d'euros)
  • 34 laboratoires d'excellence (280,6 millions d'euros)
  • 28 équipements d'excellence (165,86 millions d'euros)
  • 2 projets prometteurs hospitalo-universitaires (12 millions d'euros)
  • 4 projets de bioinformatique (6,57 millions d'euros)
  • 5 projets biotechnologies-bioressources (34,5 millions d'euros)
  • 1 cohorte (10,3 millions d'euros)
  • 1 démonstrateur en santé biotechnologie (19 millions d'euros)
  • 10 infrastructures nationales en biologie-santé (180,09 millions d'euros)
  • 4 projets en nano-biotechnologies (7,3 millions d'euros)
  • 2 instituts d'excellence sur les énergies décarbonnées (112,3 millions d'euros)
  • 1 action espace (170 millions d'euros)
  • 2 instituts de recherche technologique (340 millions d'euros)
  • 1 société d'accélération du transfert de technologie (N.C.)

 

Synthèse des projets retenus dans le cadre des premiers résultats des appels à projet du programme Investissements d'Avenir. 

 

 

Nombre de projets retenus

dont projets
impliquant uniquement
des partenaire
issus de la région

Pôles d'excellence

Initiatives d'excellence en formations innovantes

13

1

Laboratoires d'excellence

34

19

Equipements d'excellence

28

14

Projets prometteurs hospitalo-universitaires

2

2

Santé et biotechnologies

Bioinformatique

4

1

Biotechnologies-bioressources

5

0

Cohorte

1

1

Démonstrateur

1

0

Infrastructures nationales en biologie-santé

10

1

Nanobiotechnologies

4

4

Développement durable, énergie et économie circulaire

Instituts d'excellence sur les énergies décarbonnées

2

2

Transport

Action espace

1

0

Valorisation de la recherche

Instituts de recherche technologique

2

1

Société d'accélération du transfert de technologie

1

1

 

Points forts Investissements d'Avenir en Rhône-Alpes 

Rhône-Alpes : des points d'excellence en mathématiques, nanotechnologies, santé et biotechnologies

La région Rhône Alpes démontre sa grande puissance scientifique avec de très beaux résultats. Les deux sites, Grenoble et Lyon diversifient et confortent leurs précédents succès qui les placent aux tous premiers rangs français.

  • Le site de Grenoble a obtenu de nombreux succès dans les appels à projets des Investissements d'Avenir avec plusieurs projets lauréats à chaque fois autour de thématiques variées. Grenoble se distingue particulièrement dans le domaine des nanotechnologies mais également dans les mathématiques. Grenoble est confortée dans sa position de fer de lance français de la technologie.
  • L'institut de recherche technologique Nanoelec labellisé par le pôle de compétitivité mondial Minalogic, relève les grands challenges technologiques de l'industrie du semiconducteur à travers un programme de R&D technologique.
  • Le PRES "Université de Lyon" a prouvé son efficacité dans la coordination des projets et leur sélection interne. Le potentiel scientifique du site lyonnais est confirmé sur les thématiques "santé-société" et "sciences et ingénierie pour le développement durable". Le projet d'Idex Lyon-Saint Etienne bénéficiera d'un soutien particulier du gouvernement et d'une possible labellisation d'ici 3 ans.
  • Quant au projet d'institut de recherche technologique LyonBiotech consacré à l'infectiologie, il permettra à Lyon de renforcer sa visibilité mondiale sur cette thématique (Lyon possède déjà le laboratoire P4 offrant la plus grande capacité d'expérimentation en Europe sur les pathogènes dangereux).
  • L'Institut national pour le développement des écotechnologies et des énergies décarbonées à Lyon dans la Vallée de la Chimie-Solaize et le projet Supergrid à Villeurbanne dans le domaine des réseaux électriques haute et très haute tension sont centrés sur des filières énergétiques porteuses d'avenir qui permettront de rapprocher les établissements d'enseignement supérieur et de recherche des entreprises de ce secteur.
  • Au cœur de nombreuses initiatives d'excellence en formations innovantes, les acteurs de la région participeront activement dans le cadre de réseaux à l'élaboration de nouvelles filières (ingénierie, innovation alimentaire, micro et nanoélectronique, santé), à la mise en place de nouvelles pédagogies (apprentissage des langues, conduite de projets d'innovation, simulation par supports numériques) et à la formation tout au long de la vie. A Grenoble, de nouvelles voies seront ouvertes pour les bacheliers venant de baccalauréats professionnels pour leur permettre d'accéder au niveau master ou ingénieur. Les frontières entre les formations en sciences exactes et sciences humaines seront dépassées, grâce à de nouveaux parcours favorisant la transdisciplinarité.
  • Enfin, la société d'accélération du transfert de technologies Rhône-Alpes sera l'interface entre les établissements d'enseignement supérieur de recherche et le monde industriel, dans le but de transformer des découvertes issues des laboratoires publics vers des applications industrielles ou sociales.
  • Le site de Lyon se voit ouvrir le chemin de l'initiative d'excellence : pendant 3 ans, il sera accompagné financièrement pour une éventuelle labellisation à cet horizon.

 

Détail des projets Investissements d'Avenir en Rhône-Alpes

Les projets lauréats de la vague 2 sont indiqués en bleu :

 

Pôles d'excellence

Initiatives d'excellence en formations innovantes

AMACO : Atelier MAtières à COnstruire (Grenoble, Lyon, Villeurbanne, Paris)

5 millions d'euros

AVOSTTI : Accompagnement des vocations scientifiques et techniques vers le titre d'ingénieur (Aix-Marseille, Chambéry, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lille, Montpellier, Nantes, Orléans, Orsay, Paris, Nice, Tours, Villeurbanne)

 9 millions d'euros

CMI-FIGURE : Formation en InGénierie d'Universités de REcherche (Aix-Marseille, Avignon, Besançon, Bordeaux, La Rochelle, Lille, Lyon, Montpellier, Nancy, Paris, Poitiers, Toulouse)

10 millions d'euros

ECOTROPHELIA : Réseau national et européen de formation à l'excellence en innovation alimentaire ECOTROPHELIA (Avignon, Caen, Cergy-Pontoise, Colmar, Dijon, Lyon, Maison-Alfort, Montpellier, Nancy, Nantes, Paris, Talence)

3,5 millions d'euros

ENEPS : Ecole Nationale de l'Enseignement Professionnel Supérieure de l'université Joseph Fourier de Grenoble (Caluire et Cuire, Grenoble, Lyon, Neuilly sur Seine, Saint-Martin d'Hères, Villeurbanne, Rueil-Malmaison)

3,5 millions d'euros

FINMINA : Réseau national pour les Formations INnovantes en MIcro et NAnoélectronique (Montpellier, Toulouse, Rennes, Paris, Orsay, Grenoble, Lyon, Strasbourg, Aix-Marseille Talence, Limoges, Villeneuve d'Ascq)

4,4 millions d'euros

FORCCAST : FORmation par la Cartographie de Controverse à l'Analyse des Sciences et des Techniques (Bois Colombes, La Courneuve, Lyon, Paris, Provins)

6 millions d'euros

Gen.I.D.E.A. : Générateur I.D.E.A. Innovation Entrepreneuriat Design Arts (Lyon, Ecully, Villeurbanne)**

6,3 millions d'euros

INNOVA-Langues : Innovation et transformation des pratiques de l'enseignement-apprentissage des langues dans l'enseignement supérieur (Saint Martin d'hères, Ecouen, Rome, Bruxelles)

4 millions d'euros

INNOVENT-E : Institut français de formations ouvertes et à distance pour soutenir le développement et la création de PME-PMI innovantes à l'export (Rouen, Villeurbanne, Rennes, Strasbourg, Nancy, Bourges, Limoges, Toulouse, Paris, Compiègne, Troyes, Belfort)

5,5 millions d'euros

PROMISING : Plateforme de conception et de diffusion de formations des étudiants et professionnels à la conduite de projets d'innovation (Saint Martin d'Hères, Grenoble, Chambéry, Paris, Bangkok, Montréal)

5 millions d'euros

REMIS : Réseau des écoles de management et d'ingénierie de la santé (Angers, Lille, Montpellier, Nancy, Orléans, Rouen, Mont Saint Aignan, Villeurbanne, Paris, Brest)

5,2 millions d'euros

SAMSEI : Stratégies d'Apprentissage des Métiers de Santé en Environnement Immersif (Villeurbanne, Lille, Paris)

4,5 millions d'euros

Laboratoires d'excellence

 

AECC : Valorisation des cultures constructives pour le développement durable (Grenoble)**

5,7 millions d'euros

AMIES : Agence pour les mathématiques en interaction avec l'entreprise et la société (Paris, Grenoble, Le Chesnay)

5 millions d'euros

ARCANE : Grenoble, une chimie bio-motivée (Grenoble (Saint-Martin d'Hères))**

9 millions d'euros

ASLAN : Études avancées sur la complexité du langage (Lyon)**

9 millions d'euros

CAMI : Gestes Médico-Chirurgicaux Assistés par Ordinateur (Strasbourg; Brest; Rennes; Paris; Montpellier; Grenoble (La Tronche; Saint-Martin-d'Hères))

7,5 millions d'euros

CELyA : Centre Lyonnais d'Acoustique (Lyon)**

6 millions d'euros

CEMAM : Centre d'Excellence en Matériaux Architecturés Multifonctionnels (Grenoble)**

7,5 millions d'euros

COMOD : Constitution de la modernité : raison, politique, religion (Saint-Etienne; Lyon)**

4,5 millions d'euros

CORTEX : Construction, Fonction Cognitive et Réhabilitation du Cerveau Lyon (Bron; Ecully; Villeurbanne)**

11,5 millions d'euros

DEVWECAN : Développement Cancer et Thérapies Ciblées (Lyon)**

12 millions d'euros

DRIIHM/IRDHEI : Dispositif de recherche interdisciplinaire sur les Interactions Hommes-Milieux (Paris; Toulouse; Marseille; Aix-en-Provence; Lyon; Cayenne; Ouagadougou; Bamako; Dakar)

6,5 millions d'euros

ECOFECT : Dynamiques eco-évolutives des maladies infectieuses (Clermont-Ferrand ; Villeurbanne)

6 millions d'euros

ENIGMASS : L'énigme de la masse (Grenoble ; Modane; Annecy)**

7 millions d'euros

FOCUS : Des détecteurs pour Observer l'Univers (Palaiseau; Saclay; Marseille; Grenoble (Saint-Martin-d'Hères))

9,5 millions d'euros

GANEX : Réseau national sur GaN (Bordeaux; Clermont-Ferrand ; Caen; Tours; Marcoussis; Orsay; Montpellier; Metz; Toulouse; Lille ; Nantes; Sophia Antipolis; Grenoble; Lyon)

9,5 millions d'euros

GRAL : Alliance Grenobloise pour la Biologie Structurale et Cellulaire Intégrées (Grenoble)**

12 millions d'euros

ICST : Canaux ioniques d'intérêt thérapeutique (Montpellier; Villeneuve d'Ascq; Nice - Sophia Antipolis; Grenoble)

8 millions d'euros

IMU : Intelligences des Mondes Urbains (Lyon, Marseille-Aix-en-Provence, Paris, Saint-Étienne)

9 millions d'euros

Imust : Institut des Sciences et Technologies Multiéchelles : de la Physique et la Chimie Fondamentales à l'Ingénierie des Matériaux, des procédés et des écotechnologies (Lyon, Rueil-Malmaison)

6,4 millions d'euros

ITEM : Innovation et Territoires de Montagne (Grenoble)**

5,3 millions d'euros

LABEX FCD : LABEX Finance & Croissance Durable (Strasbourg; Caen; Rennes; Paris; Champs-sur-Marne; Jouy-en-Josas; Évry; Palaiseau; Malakoff; Nanterre; Villetaneuse; Cachan; Créteil; Cergy-Pontoise; Toulouse; Aix-en-Provence (Les Milles); Marseille; Grenoble (Saint-Martin-d'Hères); Lyon (Ecully))

8,5 millions d'euros

LANEF : Laboratoire d'Alliances Nanosciences - Energies du Futur (Grenoble)**

9 millions d'euros

LIO : Institut des Origines de Lyon (Lyon)**

11 millions d'euros

MILYON : Communauté de Mathématiques et Informatique fondamentale de Lyon (Lyon)**

9 millions d'euros

MINOS : Laboratoire de Minatec sur la miniaturisation des dispositifs innovants de la nanoélectronique (Grenoble)**

7,5 millions d'euros

OSUG@2020 : Stratégies innovantes pour l'observation et la modélisation des systèmes naturels (Grenoble)**

11 millions d'euros

ParaFrap : Alliance française contre les maladies parasitaires (Strasbourg; Bordeaux; Roscoff; Paris; Montpellier; Toulouse; Lille; Marseille; Grenoble)

12 millions d'euros

PERSYVAL-lab : Systèmes et Algorithmes Pervasifs au confluent des mondes physique et numérique (Grenoble, Gières; La Tronche; Montbonnot; Saint-Martin-d'Hères)**

12 millions d'euros

PRIMES : Physique, Radiobiologie, Imagerie Médicale et Simulation, Clermont-Ferrand (Aubière); Saint-Etienne; Grenoble (La Tronche); Lyon (Bron; Oullins; Villeurbanne)

8 millions d'euros

RFIEA+ : Réseau français des instituts d'études avancées Plus (Paris; Nantes; Marseille; Lyon)

8,5 millions d'euros

SERENADE : Vers une conception de nanomatériaux innovants, durables et sûrs (Paris; Créteil; Montpellier; Toulouse; Nantes; Senlis (Verneuil-en-Halatte); Aix-en-Provence (Saint-Paul-lès-Durance); Marseille; Grenoble)

11 millions d'euros

SISE-MANUTECH : Science & Ingénierie des Surfaces et Interfaces (Saint-Étienne, Lyon, Saint-Just-Saint-Rambert)**

4,7 millions d'euros

TEC XXI : Ingénierie de la Complexité : la mécanique et ses interfaces au service des enjeux sociétaux du 21ième siècle (Saint-Martin d'Hères)**

6,5 millions d'euros

TOUCAN : Analyse intégrée de la résistance dans les cancers hématologiques (Toulouse; Grenoble)

5 millions d'euros

Equipements d'excellence

AmiQual4HOME : AmiLab pour Habitats Intelligents (Grenoble, Montbonnot, Gières, Saint Martin d'Hières)**

2,1 millions d'euros

BEDOFIH : Base européenne de données financières à haute fréquence (Saint Martin d'Hères, Saclay)

5 millions d'euros

BIBLISSIMA : Bibliotheca bibliothecarum novissima :un observatoire du patrimoine écrit du Moyen Âge et de la Renaissance (arabe, français, grec, hébreu, latin) (Saint Denis la Plaine, Tours, Lyon)

7,1 millions d'euros

CLIMCOR : Carottage PALEOclimatique: haute Résolution et Innovations (Saint Martin d'Hères, Bordeaux, Paris Centre, Plouzané, La Seyne sur mer, Chambéry)

4,18 millions d'euros

CRG\F : lignes synchrotron françaises à l'ESRF (Grenoble)**

2 millions d'euros

CRITEX : Parc national d'équipements innovants pour l'étude spatiale et temporelle de la Zone Critique des Bassins Versants (Toulouse, Monptellier, Rennes, Strasbourg, Plouzané, Avignon, Grenoble, Anthony, Paris, Besançon, Orléans)

7 millions d'euros

DILOH : Bibliothèque numérique pour les humanités ouvertes (Marseille, Paris, Villeurbanne, Amsterdam, Farifax (USA), Lisbonne)

7 millions d'euros

DURASOL : Etude du vieillissement accéléré des composants et systèmes solaires photovoltaïques et thermiques et des corrélations climatiques via des plates-formes multi-sites (Grenoble, le Bourget du Lac, Chamonix, Lyon, Clermont-Ferrand, Marseille)

6 millions d'euros

EcoX : Ligne de lumière microfocus et très haute dilution à l'ESRF pour les sciences de l'environnement (Grenoble, Lyon)**

4,2 millions d'euros

EQUIP@MESO : Equipement d'excellence de calcul intensif de Mesocentres coordonnés - Tremplin vers le calcul petaflopique et l'exascale (Paris, Grenoble, Lyon, Marseille-Aix-en-Provence, Reims, Rouen, Strasbourg, Toulouse)

10,5 millions d'euros

FDSOI11 : Plateforme FDSOI pour le node 11nm (Grenoble)**

10 millions d'euros

FIT : Internet du Futur (des Objets) (Paris, Lyon, Rennes, Strasbourg)

5,8 millions d'euros

GENEPI : Equipement de gazéification pour plateforme innovante dédiée aux énergies nouvelles (Grenoble, Albi)

3,85 millions d'euros

IMPACT : Caractérisation et Test In-situ des Matériaux, Procédés et des Architectures (Grenoble)**

5 millions d'euros

IVTV : Ingénierie et Vieillissement des tissus vivants (Lyon, Saint-Étienne)**

2,7 millions d'euros

KINOVIS : Capture et analyse avancées des formes en mouvement (Grenoble)**

2,13 millions d'euros

LaSUP : Plateforme pour l'utilisation des grands aimants superconducteurs (Grenoble)**

7 millions d'euros

LILI : Lyon - Imagerie Intégrée du Vivant : IRM-TEP hybride (Bron, Saint Etienne)**

4 millions d'euros

MANUTECH-USD : Ultrafast Surface Design (Saint-Étienne, Lyon)**

4,2 millions d'euros

NanoID : Plateforme d'identification des nanoparticules dédiée à la sécurité (Grenoble, Chambéry, Marseille-Aix-en-Provence, Saclay)

10,2 millions d'euros

NOEMA : L'interféromètre Millimétrique Etendu de l'Hémisphère Nord (Grenoble)**

10 millions d'euros

PHARE : Plate-formes macHines tournantes pour la mAitrise des Risques Environnementaux (Lyon)**

3 millions d'euros

PhenoCan : Phenotypage pour le cancer (Lyon, Saint-Etienne)**

2,7 millions d'euros

REFIMEVE+ : RESEAU FIBRE METROLOGIQUE A VOCATION EUROPEENNE + (Paris, Villetaneuse, Orsay, Palaiseau, Aix-Marseille, Toulouse, Besançon, Villeneuve d'Ascq, Talence, Nice, Grenoble Saint Martin d'Hères)

6,7 millions d'euros

RESIF-CORE : Réseau sismologique et géodésique français : l'équipement fondamental (Meudon, Paris, Strasbourg, Montpellier, Clermont-Ferrand, Toulouse, Nantes, Nice, Grenoble)

9,3 millions d'euros

ROBOTEX : Réseau national de plateformes robotiques d'excellence (Paris, Besançon, Cergy, Clermont-Ferrand, Compiègne, Grenoble, Marseille-Aix-en-Provence, Montpellier, Nantes, Nice, Poitiers, Rennes, Strasbourg, Toulouse)

10,5 millions d'euros

SENS : RMN de Surface Exclass='img-responsive' alté par Polarisation Dynamique Nucléaire (Lyon)**

1,8 million d'euros

ThomX : Source X monochromatique compacte (Orsay, Grenoble)

12 millions d'euros

Projets prometteurs hospitalo-universitaires

CESAME : Institut Cerveau et Santé mentale (Lyon)**

6 millions d'euros

OPERA : Protection et remplacement des organes (Lyon)**

6 millions d'euros

Santé et biotechnologies

Bioinformatique

ABS4NGS : Solutions Algorithmiques, Bioinformatiques et Logicielles pour le Séquençage Haut Débit (Paris; Marne-la-Vallée; Versailles; Grenoble; Lyon)

2 millions d'euros

ANCESTROME : Approche de phylogénie intégrative pour la reconstruction de "-omes" ancestraux (Lyon)**

2,2 millions d'euros

Mapping : Vers une cartographie haute résolution des interactions protéiques à l'échelle du génome (Paris; Lyon)

0,87 million d'euros

Reset : Eteindre et rallumer la machinerie d'expression génique chez les bactéries (Gif-sur-Yvette; Clermont-Ferrand; Nice; Grenoble)

1,5 million d'euros

Biotechnologies - bioressources

BFF : Biomasse pour le Futur (Paris, Episy, Marne-la-Vallée, Carrières-sous-Poissy, Versailles (Vélizy-Villacoublay, Thiverval-Grignon, Guyancourt), Guerville, Evry (Boigneville), Péronne, Montpellier (Mauguio), Narbonne, Saint Pal de Mons, Unverre,
Donzère, Toulouse (Mondonville), Beauvais (Méru), Rodez, Sophia Antipolis)

10 millions d'euros

GENIUS : Ingénierie cellulaire : amélioration et innovation technologiques pour les plantes d'une agriculture durable (Paris, Versailles, Angers (Beaucouzé), Rennes (Le Rheu), Quimper,
Orléans, Clermont-Ferrand (Chappes), Montluçon (Malicorne), Lyon, Grenoble, Montpellier, Avignon (Montfavet))

6 millions d'euros

OCEANOMICS : Biotechnologie et bioressources pour la valorisation
des écosystèmes marins planctoniques (Paris, Maisons-Laffite, Evry, Roscoff, Brest, Lannion (Pleumeur-Bodou), Clermont-Ferrand (Saint-Beauzire), Villefranche-sur-mer, Marseille,Grenoble, Libourne, Heidelberg (Allemagne))

7 millions d'euros

PeaMUST : Adaptation Multi-STress et Régulations biologiques pour l'amélioration du rendement et de la stabilité du pois protéagineux (Paris, Versailles (Thiverval-Grignon, Guyancourt), Le Pecq, Evry, Orsay, Rodez, Dijon, Toulouse (Castanet-Tolosan), Montpellier, Rennes (Le Rheu), Grenoble, Angers (Beaucouzé), Lille (Mons-en-Pévèle), Lestrem, Clermont-Ferrand (Riom, Chappes), Amiens, Péronne, Froissy)

5,5 millions d'euros

RAPSODYN : Optimisation de la teneur et du rendement en huile chez le colza cultivé sous contrainte azotée : accélération de la sélection de variétés adaptées grâce à des approches de génétique et de génomique (Melun (Verneuil-l'Etang), Versailles (Thiverval-Grignon), Rodez, Caen, Toulouse (Mondonville, Saint-Sauveur), Rennes (Le Rheu), Grenoble, Mont-de-Marsan)

6 millions d'euros

Cohortes

OFSEP : Observatoire Français de la Sclérose en Plaques (Rhône-Alpes)**

10,3 millions d'euros

Démonstrateur

MGP : démontrer l'impact de la flore microbienne intestinale humaine sur la santé et la maladie (Paris, Jouy-en-Josas, Lyon)

19 millions d'euros

Infrastructures nationales en biologie-santé

 

ANAEES : ANAEE-Services (Saint-Pierre-lès-Nemours, Dijon, Rennes, Montpellier, Nancy, Saint-Girons, Avignon, Grenoble, Thonon-les-Bains, Cayenne)

14 millions d'euros

Biobanques : Infrastructure nationale de Biobanques (Amiens, Angers, Besançon, Bobigny, Bondy, Bordeaux, Brest, Caen, Clermont-Ferrand, Clichy, Créteil, Dijon, Évry, Grenoble, Lille, Limoges, Lyon, Maisons-Alfort, Marseille-Aix-en-Provence, Montpellier, Nancy, Nantes, Nice, Nîmes, Paris, Perpignan, Reims, Rennes, Saint-Étienne, Strasbourg, Thiverval-Grignon, Toulouse, Tours, Villejuif)

17 millions d'euros

CRB-Anim : création d'un Réseau de Centres de Ressources Biologiques pour les animaux domestiques (Paris, Jouy-en-Josas, Rennes, Tours, Lyon)

11 millions d'euros

ECELLFRANCE : recherche clinique dédiée à la thérapie par cellules souches adultes pour le traitement des maladies dégénératives (Clamart, La Plaine-Saint-Denis, Montpellier, Toulouse, Grenoble)

12,5 millions d'euros

F-CRIN : Plateforme Nationale d'Infrastructures de Recherche Clinique (Besançon, Bordeaux, Brest, Cayenne, Clermont-Ferrand, Créteil, Dijon, Garches, Grenoble, Lille, Limoges, Lyon, Marseille-Aix-en-Provence, Montpellier, Nancy, Nantes, Paris, Poitiers, Rennes, Rouen, Saint-Étienne, Saint-Pierre, Strasbourg, Toulouse, Tours, Villejuif)

18 millions d'euros

FLI : regroupe six grandes plateformes d'imagerie pour la recherche en imagerie préclinique et clinique (Clichy, Orsay, Bordeaux, Nice, Marseille, Grenoble, Lyon)

37,59 millions d'euros

FRISBI : Infrastructure Française pour la Biologie Structurale Intégrée (Grenoble, Marseille-Aix-en-Provence, Montpellier, Saclay, Strasbourg)

32 millions d'euros

HIDDEN : Infrastructure de recherche dédiée aux maladies hautement infectieuses (Lyon)**

9 millions d'euros

INGESTEM : biobanque unique de cellules souches à vocation thérapeutique (Evry; Villejuif; Strasbourg; Montpellier; Lyon)

14 millions d'euros

ProFI : Infrastructure Française de Protéomique (Grenoble, Strasbourg, Toulouse)

15 millions d'euros

Nanobiotechnologies

BiTum : Diagnostic précoce du cancer de la prostate par biopsie guidée par imagerie bimodale (Grenoble)**

1,4 millions d'euros

DIRAN : Identification et validation de biomarqueurs du cancer de la prostate (Grenoble)**

2,6 millions d'euros

IBFC : Biopiles à carburant implantables (Grenoble)**

2,2 millions d'euros

FACSBIOMARKER : Diagnostic d'Infections par spectroscopie Raman Amplifiée par Nanoparticules (Grenoble)**

1,1 million d'euros

Développement durable, énergie et économie circulaire

Instituts d'excellence sur les énergies décarbonnées

INDEED : Institut National pour le Développement des Ecotechnologies et des Energies Décarbonées (Lyon)**

39,7 millions d'euros

SUPERGRID (Villeurbanne)**

72,6 millions d'euros

Transport

Action espace

SWOT(Midi-Pyrénées, Ile de France, PACA, Aquitaine, Languedoc Roussillon, Rhône-Alpes)

170 millions d'euros

Valorisation de la recherche

Instituts de recherche technologique

BioAster (Lyon, Paris)

180 millions d'euros

Nanoelec : Nanoélectronique (Grenoble)**

160 millions d'euros

Société d'accélération du transfert de technologie

SATT Rhône-Alpes**

N.C.

 ** projets impliquant uniquement des partenaires issus de la région

1ère publication : 15.03.2012 - Mise à jour : 3.04.2012

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés