Investissements d'Avenir par région

Investissements d'Avenir en Outre-mer

Outre-mer : soutien aux écosystèmes coralliens, à la biodiversité amazonienne et aux énergies décarbonnées
Investissements d'Avenir en Outre-mer

Les Investissements d'Avenir en Outre-mer, ce sont 9 projets pour un montant total de 106,4 millions d'euros. Les terrains de recherche privilégiés portent sur les questions d'environnement, d'agronomie et de développement durable. Les projets concernent notamment les écosystèmes coralliens, la biodiversité amazonienne ou encore la recherche sur les interactions hommes-milieux.

Article - 15.03.2012

 

Synthèse des projets Investissements d'Avenir en Outre-mer

9 projets pour un montant total de 106,4 millions d'euros. La région est partenaire de différents projets interrégionaux

  • 3 laboratoires d'excellence (25 millions d'euros)
  • 2 équipements d'excellence (17,5 millions d'euros)
  • 3 infrastructures nationales en biologie-santé (48 millions d'euros)
  • 1 institut d'excellence sur les énergies décarbonées (15,9 millions d'euros)

 

 Synthèse des projets retenus dans le cadre des premiers résultats des appels à projet du programme Investissements d'Avenir. 

 

 

Nombre de projets retenus

dont projets
impliquant uniquement
des partenaires
issus de la région

Pôles d'excellence

Laboratoires d'excellence

3

0

Equipements d'excellence

2

0

Santé et biotechnologies

Infrastructures nationales en biologie-santé

3

0

Développement durable, énergie et économie circulaire

Institut d'excellence sur les énergies décarbonées

1

0

 

Points forts Investissements d'Avenir en Outre-mer

Outre-mer : soutien aux écosystèmes coralliens, à la biodiversité amazonienne et aux énergies décarbonnées

L'accent en Outre-mer est mis sur les questions d'environnement, d'agronomie et de développement durable. Les projets concernent notamment les écosystèmes coralliens et la biodiversité amazonienne.

  • Les résultats confirment l'excellence et la motivation des équipes de recherche des universités d'Outre-mer et mettent l'accent sur les questions d'environnement, d'agronomie et de développement durable.
  • Les projets soutenus impliquent, à un niveau national, tous les scientifiques travaillant dans ces domaines qu'il s'agisse de la gestion durable des écosystèmes coralliens, de l'étude de la biodiversité amazonienne ou des recherches sur les plantes cultivées.
  • La Guyane et les Antilles participeront ainsi à la constitution de plusieurs laboratoires d'excellence (CEBA, CORAIL, DRIIHM/IRDHEI) sur la biodiversité, les évolutions des récifs coralliens et l'étude des interactions hommes-milieu.
  • La station de surveillance de l'espace amazonien par satellite de Guyane (SEAS Guyane) contribue au projet d'équipement d'excellence d'information spatiale GEOSUD
  • La Réunion hébergera un des sites de la plateforme DURASOL, labellisée équipement d'excellence, qui permettra d'étudier la durée de vie des technologies solaires.
  • Par ailleurs l'Outre-mer collaborera à trois infrastructures en biologie santé dans les domaines de l'environnement ainsi qu'une plateforme nationale en recherche clinique.
  • L'institut d'excellence sur les énergies décarbonnées GEODENERGIES basé principalement à Orléans avec des sites secondaires en Aquitaine et en Guadeloupe a pour objectif principal le développement des briques technologiques pour favoriser l'émergence de trois filières industrielles consacrées à l'exploitation et la gestion des ressources du sous-sol au service des énergies décarbonées : le stockage de CO2, le stockage d'énergie et la géothermie (chaleur et électricité). Sa présence en Guadeloupe permettra de renforcer les liens de l'institut avec des sites industriels dans les filières visées. 

 

Détail des projets Investissements d'Avenir en Outre-mer 

Les projets lauréats de la vague 2 sont indiqués en bleu :  

 

Pôles d'excellence

Laboratoires d'excellence

CEBA : Centre d'Etude de la Biodiversité Amazonienne (Cayenne, Bordeaux, Champenoux, Fort-de-France, Kourou, Montpellier, Paris, Toulouse)

12 millions d'euros

CORAIL : Les récifs coralliens face aux changements globaux de la planète (Moorea, Faaa, Issy-les-Moulineaux, Ivry-sur-Seine, Marseille-Aix-en-Provence, Nouméa, Paris, Pointe-à-Pitre-Les Abymes, Saint-Denis)

6,5 millions d'euros

DRIIHM / IRDHEI : Dispositif de recherche interdisciplinaire sur les Interactions Hommes-Milieux (Paris, Toulouse, Marseille, Aix-en-Provence, Lyon, Cayenne, Ouagadougou, Bamako, Dakar)

6,5 millions d'euros

Equipements d'excellence

DURASOL : Etude du vieillissement accéléré des composants et systèmes solaires photovoltaïques et thermiques et des corrélations climatiques via des plates-formes multi-sites (Grenoble, le Bourget du Lac, Chamonix, Lyon, Clermont-Ferrand, Marseille)

6 millions d'euros

GEOSUD : Infrastructure nationale d'imagerie satellitaire pour la recherche sur l'environnement et les territoires et ses applications à la gestion et aux politiques publiques (Montpellier, Cayenne, Saint-Denis)

11,5 millions d'euros

Santé et biotechnologies

Infrastructures nationales en biologie-santé

ANAEES : Station d'Ecologie Expérimentale du CNRS (Saint-Pierre-lès-Nemours, Dijon, Rennes, Montpellier, Nancy, Saint-Girons, Avignon, Grenoble, Thonon-les-Bains, Cayenne)

14 millions d'euros

E-RECOLNAT : Valorisation de 350 ans de collections d'histoire naturelle : une plateforme numérique pour l'environnement et la société (Clermont-Ferrand, Dijon, Montpellier, Petit-Bourg)

16 millions d'euros

F-CRIN : Plateforme Nationale d'Infrastructures de Recherche Clinique (Besançon, Bordeaux, Brest, Cayenne, Clermont-Ferrand, Créteil, Dijon, Garches, Grenoble, Lille, Limoges, Lyon, Marseille-Aix-en-Provence, Montpellier, Nancy, Nantes, Paris, Poitiers, Rennes, Rouen, Saint-Étienne, Saint-Pierre, Strasbourg, Toulouse, Tours, Villejuif)

18 millions d'euros

Développement durable, énergie et économie circulaire

Développement durable, énergie et économie circulaire

GEODENERGIES (Centre, Aquitaine, Guadeloupe)

15,9 millions d'euros

** projets impliquant uniquement des partenaires issus de la région

1ère publication : 15.03.2012 - Mise à jour : 4.04.2012

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés