Investissements d'Avenir par thèmes

Investissements d'avenir : lancement de la seconde vague d'appel à projets Santé et Biotechnologies

Investissements d'avenir 465x310

Les premiers appels à projets de la seconde vague de l'action "Santé et biotechnologies" ont été lancés dans le cadre du programme Investissements d'Avenir

Actualité - 15.07.2011

Les sciences du vivant, qui s'intéressent au fonctionnement des organismes vivants à toutes les échelles, du gène à l'écosystème, doivent répondre à plusieurs défis majeurs concernant la santé, l'alimentation, l'énergie ou la chimie. Elle doit faire émerger une bio-économie fondée sur la connaissance du vivant et sur de nouvelles valorisations des ressources biologiques renouvelables comme la mer qui représente un vaste potentiel de ressources vivantes originales et renouvelables qui peuvent être utilisées comme source d'énergie, ou encore permettre l'identification de nouveaux composés pharmaceutiques.

L'action "Santé et biotechnologies" est dotée de 1,55 milliards d'euros dont un tiers est consommable. Cette action est composée de 6 appels à projets qui visent à : 

  • soutenir le changement d'échelle dans les capacités d'exploration du vivant,
  • accompagner l'usage de grandes infrastructures fournissant des services aux communautés de chercheurs dans le domaine des sciences du vivant,
  • susciter le développement d'approches intégrées pour comprendre les systèmes biologiques,
  • lever des verrous technologiques ou méthodologiques,
  • favoriser le développement d'innovations fondées sur l'ingénierie du vivant,
  • favoriser les partenariats de recherche public-privé,
  • favoriser l'émergence d'activités économiques.

Quatre appels à projets sont lancés simultanément pour la deuxième vague de ce programme

  • Les "infrastructures nationales de recherche en biologie et santé", qui assurent un développement technologique du plus haut niveau, permettant d'accompagner efficacement les avancées de la biologie.
    Date de clôture : 13 octobre 2011
  • Les "Démonstrateurs pré-industriels en biotechnologie", qui permettent d'apporter plus rapidement la preuve de concept industriel, étape indispensable entre la recherche fondamentale ou appliquée et la production de masse, afin de développer les découvertes de la recherche en biotechnologie.
    Date de clôture : 6 octobre 2011
  • Les projets "Biotechnologies et Bioressources", qui permettront par l'utilisation de technologies haut débit de réaliser des avancées significatives notamment dans la sélection végétale mais aussi de valoriser la biomasse par des procédés innovants faisant appel à des micro-organismes pour le développement de catalyseurs biologiques.
    Date de clôture : 15 octobre 2011
  • Enfin, les projets "Nanobiotechnologies", qui proposeront d'explorer les potentialités des nanotechnologies pour accroître les connaissances dans le domaine de la biologie et les exploiter. Ils apporteront ainsi des contributions significatives dans le domaine de la santé au travers d'un domaine émergent qui est celui de la nanomédecine et dans le domaine de l'environnement au travers d'études concernant la nano-écotoxicologie.
    Date de clôture : 29 septembre 2011

Les porteurs de projet doivent soumettre leur projet sur le site de l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) :

Comme pour la première vague, les projets seront évalués par un jury international qui appréciera notamment l'ambition et l'excellence scientifique, l'association de la recherche privée et les retombées économiques potentielles. Les projets conforteront les priorités de la stratégie nationale de recherche et d'innovation, et s'inscriront dans le cadre des feuilles de route élaborées, par les alliances thématiques de recherche.
La première vague de l'action "Santé et Biotechnologies" a déjà conduit à la sélection de 39 projets, qui bénéficieront d'un montant de 383 millions d'euros de crédits d'ici à 2020, issus à la fois de crédits consommables (218 millions d'euros) et des intérêts issus de placement d'une dotation non consommable (521 millions d'euros).

 

1ère publication : 15.07.2011 - Mise à jour : 9.05.2012

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés