Accueil >  [ARCHIVES] >  [ARCHIVES] Communiqués

[ARCHIVES] Communiqués

Lancement de la seconde vague d'appel à projets Laboratoires d'excellence

[archive]
Investissements d'avenir 465x310

Laurent Wauquiez, ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche et René Ricol, commissaire général à l'investissement lancent la seconde vague de l'appel à projets "Laboratoires d'excellence".

Communiqué - 21.07.2011
Laurent Wauquiez

Cette action a pour objectif de sélectionner des laboratoires à visibilité internationale et de leur attribuer des moyens significatifs leur permettant de faire jeu égal avec leurs homologues étrangers, d'attirer des chercheurs et enseignants-chercheurs de renommée internationale et de construire une politique intégrée de recherche, de formation et de valorisation de haut niveau.

Les projets déposés devront répondre à plusieurs critères qui seront appréciés par un jury international : une stratégie et un programme de recherche de très haute qualité scientifique, associant formation et interactions avec les sphères économiques, sociales et culturelles, notamment au regard des priorités nationales et européennes.

Les Labex permettront, entre autres, d'assurer des recrutements ambitieux de jeunes chercheurs à haut potentiel et de chercheurs reconnus sur le plan mondial, de développer des réseaux de recherche internationaux, de renforcer les partenariats socio-économiques, de promouvoir des actions de formation directement en prise avec les activités et enjeux de recherche.

Les financements seront planifiés jusqu'en 2020, ce qui apportera aux laboratoires concernés une visibilité de long terme indispensable à la mise en place d'une stratégie ambitieuse.

Enfin, le ministre et le commissaire général souhaitent que ces dotations de l'Etat aient un effet de levier ; elles ont vocation à être complétées par des cofinancements de la part des collectivités locales et des partenaires privés.

Les porteurs de projet auront jusqu'au 12 octobre 2011 pour soumettre leur projet sur le site de l'Agence nationale de la recherche (A.N.R. )

La première vague de l'appel à projets "Laboratoires d'excellence" a déjà conduit à la sélection de 100 projets, se voyant attribuer globalement 1 milliard d'euros de crédits d'ici 2020.

 

1ère publication : 21.07.2011 - Mise à jour : 27.07.0011

contact

Ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche :

01 55 55 84 32

Commissariat Général à l'Investissement :

01 42 75 64 43

Les recherches les plus fréquentes :