PRES : pôles de recherche et d'enseignement supérieur

Une délégation du centre de recherche des universités de premier rang mondial (Shanghai) rend visite à quatre PRES en France

Particule fluorescente© CNRS Photothèque / Cyril FRESILLON

Une délégation du centre de recherche de l'Université Jiao Tong de Shangai s'est rendue en France du 23 au 30 juillet 2011 pour rencontrer les responsables de 4 Pôles de Recherche et d'Enseignement supérieur (PRES).

Actualité - 29.07.2011

Une délégation du centre de recherche de l'Université Jiao Tong de Shanghai qui publie le classement ARWU  (Academic Ranking of World Universities) ou classement de Shanghai, s'est rendue en France du 23 au 30 juillet 2011, à l'invitation du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche en coopération avec le Ministère des affaires étrangères et européennes.

Ce voyage d'études a permis de souligner les effets positifs des regroupements opérés ces dernières années au sein des Pôles de Recherche et d'Enseignement supérieur (PRES), en améliorant la visibilité et la légitimité des pôles français à l'international.
 
La visite a notamment été l'occasion de rappeler que les regroupements autour des PRES se sont notamment manifestés dans les réponses aux récents appels à projets des Investissements d'Avenir.

Au cours de sa visite la délégation a été reçue par les responsables des PRES de l'Université de Lorraine, d'Aix Marseille Université, de Paris Sciences et Lettres et de l'Université de Bordeaux.

Ces PRES sont ceux qui avaient été appelés à réaliser une fusion au 1er janvier 2012 (Lorraine et Aix-Marseille). La délégation a également choisi de se rendre dans deux PRES qui viennent d'être choisis dans le cadre de la première vague des initiatives d'excellence (Paris Sciences et Lettres et Bordeaux). Le troisième lauréat des initiatives d'excellence, l'Université de Strasbourg a déjà fusionné et sa situation est bien connue de l'ARWU.

Une seconde mission sera organisée à l'automne, afin de permettre aux chercheurs de l'Université Jiao Tong de se rendre sur le site d'autres PRES.

Ce déplacement s'inscrit donc dans la volonté des Universités françaises de mieux voir reconnue son excellence et son rayonnement dans le monde.

1ère publication : 29.07.2011 - Mise à jour : 11.05.2012

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés