Accueil >  Innovation >  Appui aux entreprises innovantes

Appui aux entreprises innovantes

Observatoire de la création d'entreprises à potentiel de R&D

En 2005, le ministère chargé de la recherche a décidé de créer un « Observatoire de la création d'entreprises à potentiel de R&D » afin de suivre les entreprises à potentiel de R&D récemment créées et ce durant les premières années de leur existence.
Article - 31.10.2007

Depuis 2000, un suivi annuel de chacune des mesures de soutien à la création d'entreprises innovantes du ministère était effectué, mais il n'existait pas d'outil permettant de constituer une base consolidée rassemblant l'ensemble des entreprises, aidées par l'une des mesures incitatives mises en place par le ministère et celles de même profil n'ayant pas bénéficié de soutien du ministère.

 

En mettant en place un tel observatoire, le ministère chargé de la recherche souhaitait donc :

 

1. Recenser les entreprises à potentiel de R&D créées ou non par les mesures incitatives mises en place par le ministère pour comparer les entreprises bénéficiaires à des populations d'entreprises de même profil.

2. Disposer d'un outil de suivi des jeunes entreprises sur leur 10 premières années d'existence pour :

  • analyser et suivre le processus de la création d'entreprises et les étapes auxquelles intervient le dispositif d'aide ainsi que la nature des relations de ces entreprises avec les organismes publics de recherche ;
  • évaluer l'impact des mesures mises en place par le ministère, notamment pouvoir disposer d'indicateurs qualitatifs et quantitatifs mesurant l'efficacité du dispositif d'aides donc il a la charge pour mieux répondre aux attentes des entreprises aidées ;
  • croiser les résultats en terme de croissance ou au contraire les contraintes rencontrées par les entreprises ayant bénéficié d'une aide avec celles qui n'en ont pas bénéficié.

 

Une première étape, représentée par la présente étude, a été réalisée en 2006. Elle comprend le recensement des entreprises correspondant à la cible de l'observatoire (créées depuis moins de 10 ans et utilisant une technologie ou un service innovant), l'élaboration d'un questionnaire et une enquête auprès des entreprises recensées.

 

Pour piloter cette étude, le ministère chargé de la recherche s'est appuie sur un comité de pilotage élargi composé des principaux acteurs de la recherche et de l'innovation afin de faire le lien entre toutes les initiatives existantes et de partager l'expérience acquise par les structures représentées.

 

La base de données a été constituée à partir de différentes sources disponibles au ministère (concours, incubateurs, fonds d'amorçage,...), de données provenant des organismes de recherche, des universités et de sources spécifiques pour les entreprises similaires. Un travail d'harmonisation et de consolidation a permis la constitution d'une base de 3300 entreprises distinctes à potentiel de R&D.

 

Ensuite, les entreprises recensées ont été interrogées sur les conditions de leur création ainsi que sur leur situation à fin 2005. Le présent rapport d'étude contient donc les éléments suivants :

  • les objectifs de l'observatoire, les raisons pour lesquelles il a été créé et ce qu'en attendent les partenaires du projet ;
  • la structures de la base de données utilisée, les sources exploitées, leur taux d'utilisation en fonction de leur fiabilité et des doublons enregistrés ;
  • la méthode de consultation, décrivant l'outil d'observation lui-même ainsi que la fréquence des relances ;
  • les résultats de l'analyse statistique effectuée sur les caractéristiques des entreprises répondantes, le tri à plats des réponses données ou une analyse approfondie de certaines thématiques par des tris croisés, comme notamment le lien avec la recherche publique tout au long du développement des entreprises ou le recours aux aides publiques.

 

Les résultats de l'étude ont été présentés au comité de pilotage au mois de décembre 2006. Ce rapport final  tient compte des observations formulées par ce dernier.

 

Une  note de synthèse diffusée par la ministre de la recherche reprend l'essentiel des résultats de la consultation des entreprises.

 

A partir de 2007, une enquête annuelle permettra de recueillir des informations sur le développement des entreprises recensées dans la base de l'observatoire afin de mieux connaître leurs besoins et d'aborder des sujets spécifiques répondant aux préoccupations des chefs d'entreprises.

 


 

Publication : 31.10.2007

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés