Accueil

Rechercher

Société de philosophie des sciences (S.P.S.)

[archive]
Article - 1 septembre 2011
[Mise à jour le 22 mai 2012]

Présentation 

Historique

 La Société de philosophie des sciences a été créée le 3 octobre 2002.  

Objectif  

  • promouvoir la philosophie des sciences, dans la diversité de ses formes ;
  • être un lieu de présentation et de discussion des recherches les plus récentes dans le champ de la philosophie des sciences ;
  • offrir un lieu d'échanges avec d'autres disciplines et activités portant sur les sciences (les sciences elles-mêmes, mais aussi  leurs applications, leur diffusion, leurs gouvernance, etc.) 

Positionnement 

La S.P.S. a vocation à rassembler les philosophes francophones, en France mais aussi en Europe comme dans les autres continents. 

Effectif  

Nombre d’adhérents : 300

Bureau

Président 

Thierry MARTIN
Courriel

Secrétaire général

Stéphanie RUPHY

Trésorier

 Nadine de COURTENAY 

Structure de l’association 

Organisation

La Société est administrée par un Conseil d’administration composé de 17 membres au moins et 21 au plus, élus par l’ensemble des adhérents de l’association.
Le conseil d’administration choisit tous les trois ans parmi ses membres, au scrutin secret, un bureau composé d’un président, un (ou plusieurs) vice-président(s), un secrétaire général et si besoin un secrétaire général adjoint, un trésorier et si besoin un trésorier adjoint.

Sociétés apparentées 

Membre de la Division of Logic, Methodology and Philosophy of Science (D.L.M.P.S.) de l’International Union of History and Philosophy of Science (I.U.H.P.S.).

Activités 

Publications 

  • Conférences Duhem (éditions Vuibert, collection "Philosophie des sciences")
  • Congrès (éditions Vuibert, collection "Philosophie des sciences")
  • Revue électronique Lato sensu   

Manifestations 

  • Un congrès tous les 2 ans,
  • Conférences ("Conférences Duhem") tous les ans,
  • Prix annuel "Jeune chercheur".

Autres activités

La S.P.S. s’efforce de constituer un centre de ressources pour l’enseignement de la philosophie des sciences, le développement des recherches du domaine, la diffusion et l’archivage de leurs résultats, via son site.

Liens utiles 

Système d’information en philosophie des sciences
Division of Logic, Methodology and Philosophy of Science
European Philosophy of Science Association
 

Mise à jour le 22 mai 2012
Société de philosophie des sciences

contact

S.P.S.

École normale supérieure
45 rue d’Ulm
75005 Paris
Tél. : 03 84 81 59 96 / 06 78 59 21 78

SIte web

Courriel

Les recherches les plus fréquentes :

© 2011 Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés