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Les dispositifs pour l'entrepreneuriat étudiant

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étudiants et enseignant© Fotolia

Mise en place de référents entrepreneuriat, création de pôles de l'entrepreneuriat étudiant, développement de Junior-entreprises au sein des universités etc. Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche renforce les dispositifs en vue de promouvoir l'envie d'entreprendre des étudiants et des jeunes diplômés.

Article - 22.10.2010

 

Le plan Etudiants Entrepreneurs

Le plan en faveur du développement de l'entrepreneuriat au sein des établissements d'enseignement supérieur a été initié fin 2009 par les ministères chargés respectivement de l'industrie, de l'enseignement supérieur et de la recherche. L’objectif est de sensibiliser chaque étudiant à la culture d’entreprise afin d’encourager l’innovation et renforcer l’insertion professionnelle.
Les trois volets contribuant à la promotion et la mise en œuvre de l’esprit entrepreneurial - la sensibilisation, la formation et l’accompagnement - seront progressivement intégrés dans les parcours des futurs diplômés de l'enseignement supérieur quelles que soient les filières.

La mission de coordination nationale sur l'entrepreneuriat

La mise en œuvre de l'ensemble des mesures instaurées en 2010 en faveur du développement de l'entrepreneuriat au sein des établissements d'enseignement supérieur est suivie par un coordonnateur national pour l'entrepreneuriat étudiant. Il est chargé d'animer la Mission de coordination nationale qui veille à la bonne articulation entre les différentes mesures existantes en matière de promotion de l'entrepreneuriat auprès des étudiants et propose aux institutionnels tous moyens pour en améliorer l'efficacité.

Les référents entrepreneuriat au sein des établissements d'enseignement supérieur

Depuis 2010, chaque établissement d'enseignement supérieur a nommé un "référent entrepreneuriat". Il a pour mission de promouvoir les carrières entrepreneuriales et d'informer les étudiants sur les aides existantes et susceptibles de soutenir leur projet. Les référents travaillent en collaboration avec les bureaux d'aide à l'insertion professionnelle (B.A.I.P.) instaurés dans chaque université.
Avec 300 référents entrepreneuriat déjà nommés en 2011, ce réseau national permet de croiser les diverses expériences et d'échanger les meilleures pratiques en matière d'entrepreneuriat dans l'enseignement supérieur.

Les pôles de l'entrepreneuriat étudiant inter-établissements : 23 P.E.E.

20 pôles entrepreneuriat étudiants (P.E.E.) ont été sélectionnés en 2010 à la suite de l'appel à projets lancé par les ministères chargés respectivement de l'industrie, de l'enseignement supérieur et de la recherche, rejoints par la caisse des dépôts et consignations. Dotés de 3 millions d'euros pour 2010-2013, les P.E.E. ont pour objectif d'offrir aux étudiants et jeunes diplômés intéressés par l'entrepreneuriat un accompagnement innovant.
Créés notamment au sein des pôles de recherche et d'enseignement supérieur (PRES), ils associent établissements d'enseignement supérieur (universités, écoles d'ingénieurs, écoles de commerce), acteurs économiques et réseaux associatifs (réseaux d'accompagnement, incubateurs publics et privés, financeurs, réseaux de P.M.E., etc.). Depuis la rentrée 2010, ils proposent des initiatives communes en matière de sensibilisation, de formation et d'accompagnement (organisation d'évènements, soutien pédagogique, conseil et orientation des étudiants porteurs de projet, création d'incubateurs étudiants...).
Depuis, trois nouveaux pôles ont été labellisés, l'un en Languedoc-Roussilon en décembre 2011, et deux autres dans l'Est francilien et en Bourgogne Franche-Comté en mars 2012, preuve de la forte mobilisation du monde académique et des réseaux associatifs pour promouvoir et développer l'esprit d'entreprendre chez les jeunes étudiants.

Le reférentiel de compétences

Le référentiel de compétences sur l'entrepreneuriat et l'esprit d'entreprendre a pour objectif de faire prendre conscience aux étudiants qu'ils sont acteurs de leur propre avenir et que de multiples possibilités s'offrent à eux, notamment celle de créer leur propre activité, afin se réaliser professionnellement et de créer des richesses économiques, sociales, et des emplois.

Ainsi, ce référentiel propose-t-il des orientations et des objectifs à inscrire dans le processus de formation des étudiants afin de les sensibiliser aux enjeux de l'entrepreneuriat et éveiller leur esprit d'entreprendre. Il est un guide d'actions que tous les établissements d'enseignement supérieur (universités, écoles d'ingénieurs, écoles de management) sont amenés à déployer en leur sein, avec l'appui des P.E.E. labellisés.

La création de Junior-Entreprises dans les universités

Depuis 2010, chaque université, grâce au soutien de la confédération nationale des Junior-Entreprises (C.N.J.E.), a pour mission de créer une Junior Entreprise. Très développées au sein des grandes écoles, les Junior-entreprises ont démontré leur efficacité en permettant aux étudiants qui le souhaitent de compléter leur formation académique au contact des entreprises.

Association étudiante réalisant des missions pour le compte d'entreprises, en lien avec les compétences disciplinaires de ses étudiants, la Junior-Entreprise favorise leur insertion professionnelle et accroît la notoriété de leur établissement auprès des entreprises.
Depuis la mise en œuvre du plan Etudiant Entrepreneuriat, le nombre de Junior-Entreprises créées au sein des universités a quadruplé. Au total, la confédération nationale des Junior-Entreprises (C.N.J.E.) intègre aujourd'hui 45 Junior-Entreprises universitaires, représentant 30% des Junior-Entreprises tous établissements confondus.

Le concours national de l'entrepreneuriat étudiant "Innovons ensemble"

Lancé en 2009, le concours "Innovons ensemble" est un élément du dispositif pour favoriser la création d'entreprises innovantes et renforcer le soutien à l'innovation. Organisé par l'association Retis – avec le soutien du ministère de l'économie, des finances et de l'industrie, et du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche - et destiné aux étudiants, le concours récompense des projets pluridisciplinaires visant à créer une entreprise innovante.

1ère publication : 22.10.2010 - Mise à jour : 22.10.2014

J.E.U.

Jeune entreprise universitaire : il s'agit d'encourager la création d’entreprises par les étudiants et les personnes impliquées dans les travaux de recherche.

En savoir + sur la J.E.U.

Sites a consulter

L'Observatoire des pratiques pédagogiques en entrepreneuriat
Créé en 2001, l'Observatoire des pratiques pédagogiques en entrepreneuriat (O.P.P.E.) recense, analyse, mutualise et diffuse les actions menées dans l'enseignement secondaire et supérieur en faveur du développement de l'esprit d'entreprendre des jeunes.

L'Agence pour la création d'entreprises (A.P.C.E.)
Des aides et des conseils pour la création d'entreprise

Les recherches les plus fréquentes :

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