Energie, développement durable, chimie et procédés

Signature du contrat d'objectifs et de performance 2011-2015 entre l'État et I.F.P. Énergies nouvelles

Vue de la Terre depuis l'espace

Un contrat d’objectifs et de performance 2011-2015 entre l’État et I.F.P. Énergies nouvelles a été signé le 16 septembre 2011 afin de soutenir la compétitivité des filières existantes dans les domaines de l'énergie, des transports et de l'environnement. L'objectif de cet accord est également de favoriser l'émergence de nouvelles filières d'éco-industries, porteuses de croissance économique.

Actualité - 16.09.2011

Favoriser l'émergence de nouvelles filières et soutenir la compétitivité de celles déjà existantes

Le ministère de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, le ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, le ministère du Budget, des Comptes publics et de la Réforme de l’Etat, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et le ministère chargé de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie numérique, ont signé avec Olivier Appert, Président d’I.F.P. Energies nouvelles, le contrat d’objectifs et de performance liant I.F.P. Energies nouvelles à l’Etat sur la période 2011-2015.

"En mettant en œuvre la feuille de route ambitieuse définie par le Gouvernement, I.F.P. Energies Nouvelles va contribuer à soutenir la compétitivité des filières existantes dans les domaines de l'énergie, des transports et de l'environnement mais également favoriser l'émergence de nouvelles filières d'éco-industries, porteuses de croissance économique ".


I.F.P. Energies nouvelles : un organisme public de recherche, d’innovation et de formation

I.F.P. Energies nouvelles intervient dans les domaines de l'énergie, des transports et de l'environnement. Son contrat d’objectifs et de performance structure ses travaux de R&D autour de 5 priorités stratégiques :

  • énergies renouvelables (produire, à partir de sources renouvelables des carburants, des intermédiaires chimiques et de l’énergie) ;
  • production éco-responsable (produire de l’énergie en réduisant l’impact sur l’environnement) ;
  • transports innovants (développer des transports économes et à faible impact environnemental) ;
  • procédés éco-efficients (produire, à partir des ressources fossiles, des carburants et intermédiaires chimiques à faible impact environnemental) ;
  • ressources durables (proposer des technologies respectueuses de l’environnement et repousser les limites actuelles des réserves d'hydrocarbures).


Pour chacune de ces priorités, I.F.P. Energies nouvelles s’engage sur des objectifs précis et quantifiés : 34 objectifs ont été identifiés sur la totalité du contrat, auxquels sont associés livrables clés et indicateurs de performance dotés, chacun, d’une cible 2015.

Après l’ajout, intervenu en 2010, du terme Energies nouvelles à son nom, ce contrat d’objectifs et de performance consacre le rôle d’I.F.P. Energies nouvelles dans la construction du mix énergétique de demain, à travers son action visant à limiter notre dépendance aux énergies fossiles.

1ère publication : 16.09.2011 - Mise à jour : 9.05.2012

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés