Les 60 ans du 1% artistique à l'université

1 pour cent artistique

Le 60ème anniversaire du 1% artistique est l’occasion de rappeler que les universités ont été dès l’origine des acteurs essentiels de ce dispositif de soutien à la création d’œuvres artistiques.

Actualité - 16.09.2011

Promouvoir la création artistique contemporaine et la rendre accessible à un large public

Créé à l’initiative du sculpteur René Iché (1897-1954), le 1 % artistique a permis l’ouverture d’un étonnant musée hors les murs. C’est un arrêté de juillet 1951 qui organise ce dispositif : "1% des sommes consacrées par l’État pour chaque construction d’établissement scolaire ou universitaire devra financer la réalisation d’une œuvre d’art contemporaine intégrée au projet architectural". Au cours des années 1970 et 1980, la mesure est étendue aux constructions d’autres ministères, puis dans le cadre de la décentralisation, aux collectivités locales.

Le 1% a une vocation à la fois artistique, pédagogique et démocratique puisqu’il a pour objectif de promouvoir la création artistique contemporaine et la rendre accessible à un large public.

Le 60ème anniversaire du 1% artistique est l’occasion de rappeler que les universités ont été dès l’origine des acteurs essentiels de ce dispositif de soutien à la création d’œuvres artistiques.

Cimaise/Effraction : un projet de mise en valeur des œuvres d’art réalisées sur les campus universitaires

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en partenariat avec le ministère de la Culture et de la Communication a confié à l’association Art + Université + Culture l’organisation de manifestations mettant en valeur les œuvres d’art réalisées à ce titre sur les campus universitaires. Sous le titre Cimaise/Effraction, le projet d’Art + Université + Culture regroupe les actions de 23 établissements d’enseignement supérieur qui s’échelonnent des Journées Européennes du Patrimoine jusqu’à la mi-novembre.

Publication : 16.09.2011

Temps fort du 60e anniversaire

Cimaise/Effraction

Sous le titre Cimaise/Effraction, le projet d’Art + Université + Culture regroupe les actions de 23 établissements d’enseignement supérieur. Elles s’échelonnent des Journées Européennes du Patrimoine jusqu’à la mi-novembre.

Conférence de presse Le 14 septembre 2011 à l’université Pierre et Marie Curie à Paris organisée par la Conférence des présidents d’université et Art + Université + Culture

Colloque L’art pour tous, les soixante ans du 1% artistique

Des artistes, architectes, enseignants-chercheurs, élus et professionnels seronr rassemblés à l’université Rennes 1 les 9 et 10 novembre 2011.

Programme de toutes les manifestations dans les universités

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés