Accueil >  Recherche >  Domaines de la recherche >  Sciences de l'homme et de la société

Sciences de l'homme et de la société

Disparition de Jean Leclant, secrétaire perpétuel de l'Académie des inscriptions et belles lettres

Jean Leclant à Sakkara en Egypte en 1995

C’est avec tristesse que le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a appris le décès du grand orientaliste et égyptologue Jean Leclant, secrétaire perpétuel de l'Académie des inscriptions et belles lettres.

Actualité - 20.09.2011

Universitaire, archéologue, Jean Leclant avait la passion de l'Egypte chevillée au corps. Il a consacré sa vie à l'étude des cultures de la vallée du Nil, et en particulier à l'égyptologie (archéologie pharaonique et étude des textes) et aux études nubiennes (civilisation de Méroé). Il a organisé plus de cent chantiers de fouilles à travers le monde et s'est sans cesse efforcé de transmettre sa passion et son savoir. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages très remarqués de la communauté scientifique et du grand public, parmi lesquels L’Empire des conquérants (1979), L’Egypte du crépuscule (1980) et Au fil du Nil : parcours d’un égyptologue (2001).

Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche tient à saluer son œuvre scientifique de premier plan et à rendre hommage à sa contribution décisive au développement de l'archéologie dans l'Egypte ancienne.

 

1ère publication : 20.09.2011 - Mise à jour : 9.05.2012

contact

Presse

01 55 55 84 32

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés