Accueil >  Recherche >  Domaines de la recherche >  Biologie et santé

Biologie et santé

Le prix Nobel de médecine attribué à Jules Hoffmann

Jules Hoffmann, médaile d'or du CNRS 2011

Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a présenté ses plus vives félicitations à Jules Hoffmann, Directeur de Recherche émérite au C.N.R.S. à l'Institut de Biologie Moléculaire et Cellulaire de Strasbourg, professeur à l'université, à qui vient d'être attribué le prix Nobel de physiologie et médecine, conjointement avec l'américain Bruce Beutler et le canadien Ralph Steinman, pour leurs travaux sur la compréhension du fonctionnement du système immunitaire.

Actualité - 3.10.2011

Ce prix, qui témoigne de l'excellence scientifique de la recherche française, couronne le parcours prestigieux de Jules Hoffmann, déjà récompensé cette année par la médaille d'or du C.N.R.S. et qui a reçu il y a quelques jours à Hong Kong le prix Shaw, avec notamment Bruce Beutler.

Le ministre a exprimé la grande fierté de la France de compter un prix Nobel dans un champ de recherche, celui des mécanismes génétiques responsables de l'immunité, fondamental et porteur d'applications médicales prometteuses.

L'ensemble des travaux de Jules Hoffmann ont permis d'élaborer une vision nouvelle des mécanismes de défense  des organismes, des plus primitifs aux plus évolués. En 1996, Jules Hoffmann et ses collègues ont fait la découverte majeure, chez l'insecte drosophile, d'un récepteur de l'immunité innée appelé TOLL, capable d'identifier un agent pathogène (champignon ou bactérie) et de déclencher une réponse immunitaire. Un an plus tard, l'équipe américaine de Bruce Beutler a établi à son tour l'existence d'une famille de récepteurs humains semblables à ceux découverts chez la drosophile. Baptisés Toll Like Receptors, ces récepteurs participent à l'activation et à l'amplification de la réponse immunitaire adaptative qui caractérise les vertébrés.

Jules Hoffmann a dirigé l'Institut de biologie moléculaire et cellulaire de Strasbourg entre 1993 et 2005. Il a été président de l'Académie des sciences en 2007 et 2008.

1ère publication : 3.10.2011 - Mise à jour : 9.05.2012

contact

Presse :

Bénédicte Constans 

01 55 55 84 32

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés