Le goût des sciences : un prix de référence pour les livres scientifiques

Goût des sciences

Le ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a lancé en 2009, le prix Le goût des sciences dans le cadre de la Fête de la science. Le prix s'est depuis renouvelé et recentré sur deux catégories: le prix du livre scientifique et le prix du livre scientifique "jeunesse".

Article

Susciter et encourager des vocations

Créé en 2009, le prix "Le goût des sciences" valorise le travail des chercheurs et des éditeurs en mettant en lumière les initiatives de vulgarisation scientifique visant à faire comprendre au grand public l'enjeu des travaux menés au sein des laboratoires.

Avec ce prix, le ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche encourage ainsi les vocations scientifiques et présente la science comme un élément incontournable de la culture générale contemporaine. 

Le goût des sciences s'est renouvelé en 2016 : couvrant l'ensemble des thématiques scientifiques, il se veut aujourd'hui un véritable prix du livre scientifique. Deux catégories récompensent désormais les ouvrages sélectionnés : le prix du livre scientifique et le prix du livre scientifique "jeunesse".

Un prix, deux catégories

Le prix du livre scientifique

Ce prix distingue un ouvrage permettant à un public de non-spécialistes de comprendre certaines avancées, recherches et découvertes scientifiques ainsi que leur impact sur le monde environnant.

Le prix du livre scientifique "jeunesse"

Cette catégorie récompense un ouvrage littéraire destiné à un public de 9-13 ans, permettant de se familiariser avec les questions scientifiques.

Un jury prestigieux et interdisciplinaire

Pour assurer la complémentarité des points de vue, le ministère s'appuie, pour le choix des prix, sur un jury mixte composé de scientifiques et d'universitaires de premier plan, de directeurs de recherche d'entreprises publiques et privées, de journalistes et médiateurs scientifiques, d'auteurs et de spécialistes du public jeunesse.

Pour le prix du livre scientifique "jeunesse", l’avis du jury sera complété par celui des classes de collégiens auxquelles les ouvrages seront soumis.

Le trophée

Un trophée est remis, pour chaque catégorie, lors d'une cérémonie qui se tient traditionnellement pendant la Fête de la science.

Ce trophée, reproduction à l'identique de la Jeune chouette (1918) de François Pompon, symbolise la science et le savoir. Emblème de nombreuses institutions (écoles, universités), il fait partie des armes héraldiques, notamment, celles de l'Ecole polytechnique, dont le ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche occupe l'ancien site, rue Descartes à Paris.

Publication : 19.04.2017
Retour haut de page

Les recherches les plus fréquentes :