Six projets ont été retenus suite à l'appel à projets sur le logiciel embarqué lancé en décembre 2010. Les résultats du deuxième appel à projets seront rendus publics début 2012. En France, les systèmes numériques embarqués représentent 30 milliards d'euros de chiffre d'affaires annuel et 220 000 emplois.
Laurent Wauquiez, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Eric Besson, ministre chargé de l'Industrie, de l'Energie et de l'Economie numérique, et René Ricol, commissaire général à l'investissement annoncent un investissement de 32 millions d'euros dans six projets de recherche et développement en logiciel embarqué dans le cadre du volet "économie numérique" du Programme d'Investissements d'Avenir et qui est doté d'une enveloppe de 4,5 milliards d'euros.
Le recours au logiciel embarqué est devenu une des principales sources d'innovation dans de nombreuses filières industrielles : automobile, gestion de l'énergie, télécommunications, etc. En France, les systèmes numériques embarqués représentent 30 milliards d'euros de chiffre d'affaires annuel et 220 000 emplois. C'est une technologie stratégique pour l'innovation industrielle et les créations d'emplois. C'est pourquoi, s'inscrivant dans le prolongement des conclusions de la mission confiée à Dominique Potier, le Gouvernement a lancé le 8 décembre 2010, l'appel à projets "briques génériques du logiciel embarqué" dans le cadre du Programme d'Investissements d'Avenir.
En réponse à cet appel, 16 projets de recherche et développement ont été déposés. Six projets ont été retenus et bénéficieront d'un soutien public de 32 millions d'euros pour un investissement total en recherche et développement de 72 millions d'euros. Les projets retenus sont les suivants :
Les projets ACOSE, AGeSys et ADN4SE vont développer des outils permettant de concevoir plus efficacement les logiciels embarqués.
Un deuxième appel à projets sur le logiciel embarqué a été lancé le 21 juillet dernier. Ses résultats seront rendus publics début 2012.
Cabinet de Laurent Wauquiez
Bénédicte Constans
01 55 55 84 32
Cabinet d'Eric Besson
Pierre-Antoine Lachal
Clotilde Larrose
01 53 18 45 13
Cabinet de René Ricol
Coralie Mercier
Maxime Hannoyer
01 42 75 64 43
Présentation de l'enseignement supérieur
Orientation et insertion professionnelle
Appui à la création d'entreprises innovantes
Etablissements et organismes de recherche
Concours, emploi et carrières
© 2011 Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés