Accueil >  [ARCHIVES] >  [ARCHIVES] Communiqués

[ARCHIVES] Communiqués

Investissements d'Avenir: pôle de recherche hospitalo-universitaire en cancérologie

[archive]
Investissements d'avenir 465x310

Pour consolider les actions en matière de santé et de biotechnologies, un nouvel appel à projets est publié par l'Agence nationale de la recherche. Il vise à faire émerger un pôle hospitalo-universitaire en cancérologie et offre la possibilité aux meilleures équipes scientifiques et médicales françaises de proposer des projets de recherche ambitieux.

Communiqué - 22.11.2011
Laurent Wauquiez

Xavier Bertrand, ministre du Travail, de l'Emploi et de la Santé, Laurent Wauquiez, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Nora Berra, secrétaire d'Etat chargée de la Santé, et René Ricol, Commissaire général à l'investissement annoncent le lancement du nouvel appel à projets "Pôle hospitalo-universitaire en cancérologie" (PHUCancer) dans le cadre du Programme d'Investissements d'Avenir.

Le 27 juin dernier le Président de la République a souhaité qu'une initiative innovante sur la thématique du cancer puisse voir le jour dans le cadre des investissements d'avenir et vienne consolider les actions en matière de santé et de biotechnologies menées jusqu'ici.

L'appel à projets publié par l'Agence nationale de la recherche vise à faire émerger un pôle hospitalo-universitaire en cancérologie faisant une large place au renouvellement des idées. Il offre la possibilité aux meilleures équipes scientifiques et médicales françaises de proposer des projets de recherche ambitieux qui pourront regrouper dans un périmètre régional des compétences et une qualité de recherche de niveau international.

Des innovations de rupture dans le domaine du soin ou du diagnostic sont attendues et la valorisation des découvertes émanant du secteur public ainsi que les programmes de recherche partenariale devront faire partie des projets déposés.

Le projet lauréat se verra proposer un soutien financier pouvant aller jusqu'à 20 millions d'euros sur 5 ans. Il s'adresse à l'ensemble des établissements d'enseignement supérieur et de recherche et à leurs partenaires organismes de recherche et établissements hospitaliers.

Comme dans les autres actions du Programme d'Investissements d'Avenir, les projets seront évalués par un jury international qui examinera tout particulièrement :

  • la dimension du projet, la coordination avec les centres de recherche existants ainsi que la stratégie de valorisation des travaux et sa capacité à développer de nouvelles technologies dans le champ du cancer,
  • la visibilité internationale du projet en matière de recherche, d'enseignement et de transfert d'innovations dans les soins du cancer.

Les projets devront être déposés avant le 16 Janvier 2012 à 13h00 auprès de l'Agence nationale de la recherche. Les lauréats seront annoncés en mars 2012.

 

1ère publication : 22.11.2011 - Mise à jour : 5.12.0011

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés