Accueil >  [ARCHIVES] >  [ARCHIVES] Communiqués

[ARCHIVES] Communiqués

Le centre hospitalier régional de la Réunion est né

[archive]

Le décret créant un centre hospitalier régional à la Réunion est paru. Le nouvel établissement répond à l'attente des Réunionnais dans la perspective de constitution d'un centre hospitalier universitaire.

Communiqué - 22.11.2011
Laurent Wauquiez

Le décret créant un centre hospitalier régional (C.H.R.) à la Réunion est paru. Le nouvel établissement, issu de la fusion du centre hospitalier Félix Guyon (C.H.F.G.) et du groupe hospitalier-sud-Réunion (G.H.S.R.) répond à l'attente des Réunionnais dans la perspective de constitution d'un centre hospitalier universitaire. En effet, le C.H.R. étant juridiquement mis en place, celui-ci pourra passer convention avec l'Université, afin d'aboutir à la création d'un centre hospitalier régional et universitaire (C.H.R.U.), dès le début de l'année 2012.

 

Le futur C.H.R.U. garantira une offre de soins de proximité, mais aussi de référence et d'excellence à partir des sites de Saint-Pierre et de Saint-Denis. Les communautés médicales regroupées porteront ensemble les activités d'enseignement et l'accueil des étudiants en médecine et elles construiront avec tous les personnels un projet d'établissement ambitieux pour la région. Quatre postes de professeurs des universités - praticiens hospitaliers sont prévus dès 2012. Ce projet est porté conjointement avec l'Université de La Réunion qui, en installant en mai 2010 une "U.F.R. santé", s'est d'emblée placée dans la perspective d'une ouverture à l'ensemble des professions de santé.

 

La création du C.H.R. marque donc une étape essentielle pour le démarrage à brève échéance du C.H.R.U., permettant d'étendre et de conforter l'offre de soins, de recours et d'excellence, sur l'île de la Réunion et sur celle de Mayotte, en favorisant l'enseignement médical, l'attractivité des métiers de la santé et le développement des activités de recherche. Elle constitue l'opportunité, au cœur de l'Océan Indien, de mieux répondre aux besoins de santé de la Réunion et de Mayotte et d'étendre des coopérations internationales.

1ère publication : 22.11.2011 - Mise à jour : 22.11.0011

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés