Accueil >  Recherche >  Domaines de la recherche >  Environnement, planète, univers

Environnement, planète, univers

Pose de la première pierre du nouveau Parc Zoologique de Paris

Zoo de Vincennes © Btua Ajoa

La rénovation du Zoo de Vincennes – chantier de 167 millions d'euros s'appuyant sur un partenariat inédit public-privé –, s'achèvera fin 2013 pour une réouverture prévue au printemps 2014. Le public pourra visiter la Patagonie, se plonger dans l’atmosphère tropicale de Madagascar et de la Guyane, et découvrir 170 espèces et plus d’un millier d’animaux. Un voyage unique aux portes de Paris.

Actualité - 7.12.2011

Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a posé la première pierre de l'ambitieux chantier de réhabilitation du Zoo de Vincennes. Ce chantier de 167 millions d'euros, financé par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et le Museum National d'Histoire Naturelle, permettra de redonner vie à un lieu à l'identité forte, auquel les franciliens sont très attachés depuis son ouverture en 1932.

Ce projet complexe qui n'avait pas pu aboutir depuis de nombreuses années a trouvé une solution grâce à la détermination du gouvernement, qui a débloqué la situation en mobilisant 30 millions d'euros de crédits de l'Etat et en faisant appel à un mode de réalisation innovant, le partenariat public-privé. Il a souligné que ce partenariat inédit va permettre non seulement de rénover le zoo, mais aussi de l'entretenir dans la durée, pour éviter de reproduire les erreurs du passé. La réhabilitation du parc est le fruit de la politique du gouvernement menée en faveur des partenariats entre le secteur public et le secteur privé puisque le groupement CHRYSALIS, créé à cette occasion, la Caisse des Dépôts, Icade, le groupe Bouygues Construction en charge des travaux et Exprimm en charge de l'exploitation du site contribuent à ce projet. Ce contrat est le quatrième après les deux premiers contrats de partenariat universitaires (Paris IV et Paris VII), puis le  contrat pour la construction de l'UFR de Médecine à Montigny-le-Bretonneux.

Cette rénovation totale s'achèvera au mois de septembre 2013, pour une réouverture au public prévue au printemps 2014, le temps que les animaux s'acclimatent à leur nouvel habitat. 

Le point fort de ce projet d'envergure internationale est l'immersion du visiteur dans des paysages évoquant cinq zones géographiques de la planète, les biozones, milieux évoquant différents écosystèmes. Un parcours captivant qui permettra de visiter la Patagonie, la zone Sahélo-Soudanienne en passant par l'Europe mais aussi de plonger dans l'atmosphère tropicale de Madagascar et de la Guyane.

Mammifères, oiseaux, reptiles, amphibiens, poissons et arthropodes : 170 espèces et plus d'un millier d'animaux offriront aux visiteurs un véritable tour du monde de la diversité animale, invitant le visiteur à un voyage unique aux portes de Paris.

La vocation première du parc zoologique de Paris sera de faire œuvre de pédagogie en faisant entrevoir aux visiteurs la fragilité des espèces rares et menacées qu'il hébergera comme le rhinocéros blanc, et en donnant envie d'agir pour préserver une biodiversité qui semble parfois abstraite.

Mais le zoo aura aussi bien sûr une vocation scientifique, puisqu'il permettra aux chercheurs d'observer la façon dont les espèces et leurs gènes évoluent sur plusieurs générations.

1ère publication : 7.12.2011 - Mise à jour : 9.05.2012

contact

Presse :

01 55 55 84 32

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés