Accueil >  Recherche >  Domaines de la recherche >  Espace >  Actualité espace

Actualité espace

Mise en orbite de PLEIADES 1A et d'ELISA par Soyouz

Décollage de la fusée Soyouz© ESA/CNES/Arianespace/Optique vidéo du CSG

Avec la réussite du second lancement de Soyouz effectué dans la nuit du 16 au 17 décembre depuis le Centre Spatial Guyanais,  la France conforte sa place dans l'observation spatiale civile et militaire. Ce lancement a permis de mettre sur orbite le satellite PLEIADES 1A, premier satellite français d’observation de nouvelle génération, ainsi que les quatre satellites de renseignement d'origine électromagnétique du démonstrateur ELISA.

Actualité - 19.12.2011

Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, en charge de l'Espace, salue la réussite du second lancement de Soyouz effectué dans la nuit du 16 au 17 décembre depuis le Centre Spatial Guyanais. Ce lancement a permis de mettre sur orbite le satellite PLEIADES 1A, premier satellite français d'observation de nouvelle génération, ainsi que les quatre satellites de renseignement d'origine électromagnétique du démonstrateur ELISA.

Le ministre a adressé ses plus vives félicitations aux équipes du Centre national d'études spatiales (CNES), de la Direction générale de l'armement (D.G.A.), de l'Agence spatiale européenne (ESA), d'Arianespace et de la filière industrielle européenne qui ont contribué à la réussite du lancement. Il a également félicité le gouvernement chilien pour la mise en orbite du satellite chilien SSOT.

Le ministre a rappelé que ces succès contribuaient à l'atteinte de l'objectif, fixé par le Président de la République dans son discours de Kourou de février 2008 et décliné dans le Livre blanc de la Défense et de la Sécurité nationale, d'une autonomie stratégique dans la collecte et l'exploitation du renseignement d'origine spatiale. Ce second lancement de Soyouz du Centre Spatial Guyanais fait suite au premier lancement réussi du 21 octobre dernier et confirme le succès de la coopération européano-russe et le renforcement de l'autonomie européenne d'accès à l'espace.

PLEIADES 1A est le premier satellite d'observation de haute résolution nouvelle génération du CNES et de la D.G.A., dont la maîtrise d'œuvre a été confiée à Astrium. Le système dual d'observation de la Terre PLEIADES fournira des images optiques à résolution inférieure au mètre qui satisferont les besoins de missions de Défense et ceux des acteurs civils. Les données de PLEIADES seront commercialisées par Astrium Services.

Le démonstrateur ELISA est le résultat d'une coopération entre le CNES et la D.G.A.. Les quatre satellites ont été réalisés en partenariat entre Astrium et Thales. Le projet ELISA permettra de dresser une cartographie des émetteurs radars sur l'ensemble du globe terrestre et de définir leurs caractéristiques. L'ensemble des enseignements tirés de ces démonstrateurs vise à préparer le programme CERES dont la mise en orbite est prévue d'ici la fin de la décennie.

 

1ère publication : 19.12.2011 - Mise à jour : 9.05.2012

Contact Presse

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés