Orientation-Admission Post Bac

Admission Post Bac, quoi de neuf en 2012 ?

étudiante souriant de face© Fotolia

Les futurs étudiants qui veulent intégrer une première année d'études supérieures à la rentrée 2012 doivent se préinscrire sur le site Admission Post Bac. Zoom sur les évolutions 2012.

Actualité - 30.11.2011

De nouveaux établissements

En 2012, le portail Admission Post-Bac accueille 10 440 formations : 8 écoles nationales d'art, 30 écoles de commerce des réseaux EGC et ECRICOME BACHELOR, les 3 écoles d'ingénieurs du concours ADVANCE ainsi que l'école supérieure d'architecture des jardins (ESAJ) ont rejoint le dispositif.

Une refonte de l'espace candidat

Pour la session 2012, les pages sur lesquelles le candidat constitue son dossier, émet des vœux et reçoit une proposition d'admission, ont été rénovées. Objectif : rendre plus simple et plus efficace l'utilisation de l'application et faciliter la navigation des internautes.

Une meilleure prise en compte des candidats étrangers

Deux guides, consultables sur le portail Admission Post Bac, visent à mieux accompagner les candidats étrangers tout au long de la procédure de préinscription :
- Le guide du candidat hors Union européenne, espace européen et confédération suisse.
- Le guide du candidat de l'Union européenne, de l'espace européen ou de la confédération suisse.
Consulter les guides

Une information sur les internats d'excellence

Une information spécifique sur les internats d'excellence et les places labellisées précise les conditions de candidature. Un texte commun pour tous les établissements est affiché dans la rubrique "détail" de chaque formation qui a déclaré des places en internat d'excellence ou des places labellisées.

Cette information apparaît également dès que le candidat sélectionne une classe préparatoire aux grandes écoles (C.P.G.E.) offrant de telles places.

Dans le module de recherche, de la même façon qu'on peut rechercher une C.P.G.E. avec internat, on pourra rechercher une C.P.G.E. avec "Internat d'excellence ou places labellisées".

Une meilleure lisibilité des formations universitaires

Pour la session 2012, les universités référencent obligatoirement leur L1 dans l'un des 5 domaines : Arts-lettres-langues ; Sciences humaines et sociales ; Sciences-technologies-santé ; Droit-économie-gestion ; Sciences et techniques des activités physiques et sportives.

Pour les bi-licences, les établissements choisissent le domaine principal, tel que mentionné dans l'arrêté d'habilitation.

1ère publication : 30.11.2011 - Mise à jour : 21.12.2012

Le site Admission Post Bac

Le site Admission post-bac permet aux lycéens de se renseigner sur les différentes formations supérieures existantes, de se préinscrire, de classer leurs vœux, et de bénéficier de conseils d'orientation avant de s'inscrire dans un établissement d'enseignement supérieur.

Nouveautés 2012

  • 10 440 formations recensées.
  • Une ergonomie renouvelée et des rubriques repensées.
  • Des messages d'alerte envoyés aux candidats à chaque moment clé de la procédure.
  • Les candidatures des étudiants étrangers mieux prises en compte.

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés