Ouverture de la session 2012 d'Admission Post Bac : un choix plus large pour une meilleure orientation

  • Orientation
étudiante souriant de face© Fotolia

Les futurs étudiants souhaitant intégrer une première année d'études supérieures à la rentrée 2012 pourront se préinscrire, classer leurs vœux, et bénéficier de conseils d'orientation à partir du 20 janvier sur le portail Admission Post Bac.

Actualité - 19.01.2012

Dès le vendredi 20 janvier, le portail national Admission Post Bac permettra aux futurs étudiants de se préinscrire, classer des vœux, bénéficier de conseils d'orientation avant de s'inscrire dans un établissement d'enseignement supérieur. Le site Admission Post Bac est d'ores et déjà consultable et permet de prendre connaissance notamment des guides d'information et calendrier de la procédure de préinscription.

Ce portail d'information et d'inscription est un outil essentiel pour donner aux étudiants la vision la plus complète possible des formations accessibles après le baccalauréat. L'orientation est un enjeu majeur, notamment pour classes moyennes modestes et défavorisées qui ne disposent pas forcément des bons réseaux pour les aider à s'orienter dans le système d'enseignement supérieur.

En permettant un choix éclairé et anticipé, Admission Post Bac est un outil plébiscité par les élèves et leurs familles : 15 millions de connexions de la part des élèves, plus de 324 000 conseils d'orientations depuis mars 2011. En 2011, 750 350 élèves ont constitué un dossier de préinscription, et parmi eux, 679 265 candidats ont formulé un vœu.

Pour la session 2012, le portail Admission Post Bac accueillera ainsi 10 440 formations, couvrant ainsi un champ toujours plus large d'établissements. Cette année, 8 écoles nationales d'art, 30 écoles de commerce des réseaux EGC et ECRICOME BACHELOR, les 3 écoles d'ingénieurs du concours ADVANCE ainsi que l'école supérieure d'architecture des jardins (ESAJ) rejoignent le portail. Les candidats étrangers hors UE seront mieux pris en compte. Un guide pour le candidat étranger hors U.E. et un autre guide pour le candidat européen ont été mis en ligne sur le portail.

Les règles d'affectation des futurs étudiants restent inchangées par rapport à 2011. Le principe est simple : tout candidat est libre de s'inscrire dans l'établissement de son choix, sous réserve de deux conditions : avoir, au préalable, sollicité une préinscription lui permettant de bénéficier du dispositif d'information et d'orientation dudit établissement (article L612-3 du Code l'Education) et, lorsque l'effectif des candidatures excède les capacités d'accueil d'un établissement, constatées par l'autorité administrative, les inscriptions sont prononcées, après avis du président de cet établissement, par le recteur chancelier, selon la réglementation établie par le ministre chargé de l'enseignement supérieur, en fonction du domicile, de la situation de famille du candidat et des préférences exprimées par celui-ci. Les préférences du candidat ne sont ainsi jamais connues de l'établissement lui-même.

Les étapes de la procédure Admission Post Bac - Session 2012

Formulation des vœux par les candidats :

Du vendredi 20 janvier au mardi 20 mars

Date limite de modification des dossiers, de validation et d'impression des fiches de vœu :

Le lundi 2 avril

Envoi des dossiers papiers par les candidats : 

Le lundi 2 avril au plus tard

Consultation par les candidats, de la réception par les établissements destinataires de leur(s) dossier(s) de candidature :

Du mardi 8 mai au jeudi 10 mai
(L'information est donnée avant cette date pour les saisies déjà effectuées par les établissements)

Classement des vœux des candidats :

Du vendredi 20 janvier au jeudi 31 mai

Phase d'admission :

  • Première phase : jeudi 7 juin - 14h (réponse des candidats avant le 12 juin - 14h)
  • Deuxième phase : jeudi 21 juin - 14h (réponse des candidats avant le 26 juin - 14h)
  • Troisième phase : samedi 14 Juillet - 14h (réponse des candidats avant le 19 juillet - 14h)

Début des vœux de la procédure d'admission complémentaire :

Le vendredi 22 juin - 14h

Fin de la procédure complémentaire et de la gestion des listes d'attente :

Le 15 septembre

Jusqu'au 31 août le délai de réponse pour le candidat est d'une semaine. A partir du 1er septembre le délai de réponse est de 24 heures.
Pour l'académie de la Réunion, le délai de réponse passe à 24 heures dès le 18 août.

1ère publication : 19.01.2012 - Mise à jour : 10.05.2012

Préinscription sur Admission Post-Bac

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés