Brevet de technicien supérieur (B.T.S.)

65 projets pour rénover les sections de techniciens supérieurs (S.T.S.)

TP Institut d'électronique fondamentale

La liste des 65 lauréats de l’appel à projets sur la rénovation des Sections de techniciens supérieurs (S.T.S.) a été dévoilée. Lancé en mai 2010, cet appel à projets, doté d’une enveloppe d’un million d'euros, est destiné à financer des projets pédagogiques innovants permettant notamment d’assurer un meilleur accueil des bacheliers professionnels et un accompagnement personnalisé des élèves, de faciliter les réorientations et d’aménager les poursuites d’études.

Actualité - 23.01.2012

La grande majorité des projets privilégient deux types d’actions :

  • L’accompagnement personnalisé, notamment des bacheliers professionnels, qui prend effet dès la terminale et se poursuit tout au long du cursus (actions d’information auprès des élèves, visites de sites de formation et rencontres avec des étudiants, enseignements renforcés). Cet accompagnement se fait en plus des heures d’accompagnement prévues par les programmes rénovés de terminale professionnelle.
  • l’accueil en réorientation d’étudiants de licences ou d’I.U.T. à l’issue du premier semestre. Ces étudiants font l’objet d’un suivi particulier afin de leur permettre d’intégrer directement la 2ème année. Des cours de rattrapage ou des stages sont parfois prévus durant les congés scolaires.

D’autres axes d’actions ont également retenus, tels l’accompagnement à la poursuite d’étude consistant le plus souvent à aider l’élève à définir un projet personnel et professionnel ou à mettre en place des modules de mise à niveau, ou encore le développement de l’alternance.

Les projets lauréats seront mis en œuvre dès la rentrée 2011 et évalués en vue de leur éventuelle généralisation.

L’évolution des S.T.S. est complémentaire de celle de la nouvelle licence : ensemble, et grâce au développement de passerelles permettant la construction de parcours personnalisés, elles participent de la rénovation en cours du cycle L et du décloisonnement des différentes voies de formation afin d’assurer la réussite des étudiants.


La rénovation des Sections de techniciens supérieurs

Dans le cadre de la rénovation du 1er cycle de l’enseignement supérieur, les sections de techniciens supérieurs (S.T.S.) jouent un rôle essentiel dans la promotion sociale et l’insertion professionnelle des jeunes. Elles doivent ainsi :

  • conduire plus d’étudiants vers la réussite, en répondant mieux aux attentes d’un nombre croissant de bacheliers technologiques et surtout professionnels qui s’engagent dans les études supérieures ;
  • favoriser les passerelles et les réorientations ainsi que les poursuites d’études des diplômés de B.T.S. grâce à une meilleure articulation avec les autres formations du cycle L.

La rénovation des B.T.S. a été engagée à la suite du rapport remis à la ministre en mai dernier par le recteur Jean Sarrazin et de la concertation organisée en juin‐juillet avec tous les acteurs concernés.

1ère publication : 23.01.2012 - Mise à jour : 21.12.2012

65 projets lauréats retenus

Carte-STS_paysage 

Les 65 lauréats de l’appel à projets Sections de techniciens supérieurs (S.T.S.)

Fiches des 65 projets lauréats retenus par :

  • académie
  • établissements
  • spécialités
  • actions menées

65 projets retenus

Exemples de quatre projets lauréats retenus :

  • Lycée général et technologique du Rempart à Marseille
  • Lycée Arcisse de Caumont à Bayeux
  • Lycée Grandmont, métiers de l’Ingénierie vers l’industrie, le commerce et la création à Tours
  • Lycée Arbez Carme à Bellignat

Les quatre projets S.T.S.

Chiffres clés

TP Institut d'électronique fondamentale

©Universite Paris Sud Orsay/M.Ardhuin

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés